Pages

vendredi 14 juin 2013

13 juin 2013 Noordpeene au cœur de la bataille



Circuit de randonnée pédestre  de 10 km mené par Gérard.

Départ de Noordpeene, au parking de l’église.


Longé par un ruisseau qui lui donna son nom, le village de Noordpeene fut le théâtre d’une bataille qui causa l’annexion de cette partie de la Flandre par la France sous Louis XIV.






Sur le parcours de nombreux panneaux nous dévoilent les curiosités et les moments importants de ce village.


La maison du XVIII ème siècle date de 1743. C’est une belle synthèse de l’architecture rurale flamande.



L’entrée de la place est le point le plus étroit de la rue principale du village. Un débitant de boissons, un cabaretier, un horloger occupaient des maisons aujourd’hui disparues.
 
La basse ville de Noordpeene  désigne la portion de rue qui fait face au parc du château. Au milieu se trouve l’ancienne mercerie ainsi que la maison du célèbre colporteur Jean-Baptiste Van Grevelynghe, plus connu sous le nom de Tisje Tasje.
 




L’ancienne boulangerie






Les chapelles ici la chapelle notre dame des champs


Le château de la tour du XV ème siècle.



La ferme du couvent qui a été détruit à la révolution.

Du monastère de l'ordre des Guillemites, établi à Noordpeene vers 1468, il semble qu'il ne reste que le porche portant la date 1741, et l'appellation "ferme du couvent" (Wikipédia)


des milliers de chenilles






Le platane cet arbre aurait connu la bataille de la Peene de 1677.




L’église St Denis du XVI – XVII è siècle 


L’obélisque

A la frontière de Zuytpeene et de Noordpeene, à l'initiative du docteur Desmyttère de Cassel, une colonne de pierre et de marbre est érigée en 1865. Elle commémore l'importante bataille de 1677 qui a opposé, sur les bords de la Peene, l'armée de Louis XIV commandée par Philippe d'Orléans aux troupes coalisées des Provinces-Unies (Pays-Bas), de l'Espagne et de l'Angleterre conduites par Guillaume d'Orange (Stadhouder des Provinces-Unies). La victoire française a entraîné le rattachement d'une partie de la Flandre (Saint-Omer, les châtellenies de Cassel, Bailleul et Ypres) à la France. On peut lire sur l'obélisque: "En 1677, le 11 avril, a été livrée dans cette plaine une bataille décisive. Elle fut cause de l'annexion de cette contrée à la France". (Wikipédia)







Hommes célèbres : (Wikipédia)

  • Mathieu Elias : 1658-1741. Peintre actif à Paris et à Dunkerque.

  • Joseph Duvet : 1700-1803. Seigneur de la Tour, élu à 89 ans premier maire de la commune en 1790.

  • Tisje tasje : 1768-1842. Colporteur célèbre pour ses histoires.

  • Louis de Backer : 1814-1896. Avocat, juge de paix et inspecteur des monuments historiques. Il est le premier vice-président du Comité Flamand de France.






la maison de la bataille musée qui retrace la bataille à Noordpeene qui a opposé Français et Hollandais en 1677.

 L’accueil est chaleureux. Sitôt entré, en guise de bienvenue on vous offre une tasse de thé composé de fleurs de tilleul, de bâtons de réglisse et de feuille de groseilliers cassis qui se dit en flamand zoeteboom thé. Une recette typique de la Flandre que Jocelyne Willencourt tient de sa grand-mère qui la tenait elle-même de sa grand-mère.

Devant la maison de la bataille, se trouvent plusieurs petits jardins avec différentes plantes avec leurs noms inscrits sur des petites pancartes. Jocelyne nous a fait un cours de botanique. C’était très instructif et très agréable de l’entendre raconter les vertus thérapeutiques de chacune d’entre elles  et nous faire découvrir les plantes  tinctoriales, abortives et médicinales.

La sauge soulage aussi bien les affections respiratoires, digestifs, que les troubles hormonaux féminins.

Les achillées (avec les rosiers éloignent les pucerons).

Le romarin assainit la peau et pris dans un bain stimule la circulation.

La tanaisie servait autrefois à soigner les problèmes de circulation sanguine, les palpitations, et à stimuler la digestion.

Le bleuet des champs est utilisé sur les yeux pour traiter les conjonctivites, les orgelets, les irritations et les paupières congestionnées. Enfin, il pourrait favoriser l’élimination des urines….
























































Une bonne fête à tous les papas