Pages

vendredi 5 juillet 2013

4 juillet 2013 Caestre le sentier du gibet au paradis





De nombreuses vues sur les monts jalonnent le parcours.
rando de 11km500 Le départ de la randonnée se fait à partir de l’église de Caëstre.

le parcours :


Edwige

Jean Paul

Marie Josephe

Véronique

Martine

Zeki

Gérard le poète

Nicole

Bernadette

Colette

Chantal

Monique

Michel

Annick
Christelle
Eglise de Saint Omer




Allez, on augmente un peu le rythme !



Champ de lin


Ici vécu un ermite 1714 1724



Troupeau de moutons

Troupeau de moutons













Un fossile










C'est l'heure du gouter















Digitale





On en a l'eau à la bouche

Brick à brack

Notre Dame de Grâce et des trois vierges

Notre Dame de Grâce et des trois vierges


L'autel actuel (construit en 1851), est surmonté de la statue Notre Dame de grâce (portant l'inscription gravée 1576), au pied de l'autel se trouvent les statues des trois vierges en costume religieux. 
Au IX° siècle (1)

En 851 trois jeunes filles pieuses, filles dit-on du roi Kewulf qui régnait sur le Wessex, avaient fait le vœu de se rendre en pèlerinage sur le tombeau des apôtres saint Pierre et saint Paul. Ayant mis leur projet à exécution, elles quittèrent leur royaume et traversèrent la Manche. Elles accostèrent au pont de Mardyck, puis empruntèrent la voie romaine, déjà appelé Steenstraete (la route de Pierre) qui allait à Arras en passant par Cassel et le Pont d'Estrales.
 
L'histoire raconte que, parvenues dans un bois en un lieu où s'élève maintenant Caëstre, elles furent sauvagement assassinées par des brigands.
 
Au même moment, non loin de là, un chevalier aveugle, le seigneur de Strazeele, vit la Vierge en apparition. Celle-ci lui conseilla de se rendre sur les lieux du crime et de se frotter les paupières avec le sang des martyrs, afin de recouvrer la vue. Le chevalier suivit ses conseils, recouvra la vue et fit construire en remerciement une chapelle sur le lieu de leur mort.
 

Au XV° siècle (2)

Les archives de la chapelle ayant disparu à la révolution, on sait peu de chose sur la période du X° au XVIII° siècle. On parle de miracles au XV° siècle, plusieurs enfants, morts sans baptême, auraient retrouvé la vie pour pouvoir recevoir le Baptême. 

 
On vénère aussi à la chapelle une relique de la ceinture de la Vierge Marie, amenée depuis Constantinople au temps des croisades