Très jolie balade proposée par Denis à Wismes et dans ses environs ce dimanche.
Wismes est un village situé aux confins du Boulonnais et de l'Artois et qui s'est développé dans un vallon boisé dépendant de l'Aa
Francine nous a dit savoir que le général De gaulle avait un lien avec ce village en effet son parrain habitait Wismes, la maman du Général était soeur de l'épouse du parrain.Enfant,le général a plusieurs fois séjourné en vacances dans le village.En 1947 venu pour l'enterrement de son parrain, le Général a mangé le pot au feu à l'Auberge de Wismes(cf le site de l'auberge).
Je connaissais aussi Wismes pour la fête de la pomme.
L'Écho du Pas-de-Calais
Pour fêter la pomme, à Wismes il faut aller ! En 1951, il y avait 2200 pommiers dans la commune.Trente ans plus tard, il en restait 11… Aussi, lorsque la fête de la Pomme a été créée en 1984, personne n’y croyait. C’était sans compter sur la persévérance des associatifs qui s’engageaient dans l’aventure. « Aujourd’hui, dit Jean-Luc Hochart, maire de la commune, avec les deux vergers conservatoires et ce que les particuliers ont planté, l’on ne doit plus être très loin des 2000 arbres ». Un petit tour dans le village début septembre suffit pour comprendre pourquoi, ici plus qu’ailleurs, la fête de la Pomme a tant de succès. Les branches plient sous le poids des fruits et la récolte que les habitants, des enfants des écoles aux membres du club des aînés, feront d’ici quelques jours, s’annonce riche. Organisée tous les deux ans, la manifestation s’enrichit chaque fois de nouvelles animations. Pour les associations, la municipalité, l’objectif est d’organiser une grande fête avec tout ce qui fait la tradition paysanne. La pomme et le pommier sont prétexte à quantités d’étals et d’ateliers : ici une vente, là un concours de cuisine, plus loin des explications pour tailler et greffer. Et tout autour, toute la richesse de nos jardins, avec ses légumes qui rivalisent en taille, en poids, en forme… Un potiron de 200 kg, une betterave de 40 kg. Dans les concours on en voit de toutes sortes. Le public, lui, est toujours aussi important : entre 5 000 et 7 000 personnes attirées par l’authenticité du rendez-vous. À Wismes, les exposants (il y a des artistes peintres), producteurs et artisans (forgeron, tourneur sur bois, vannier…), ne sont pas en costume-cravate, et tous viennent de maximum 40 kilomètres à la ronde… Sauf bien sûr, les vignerons qui apportent leur touche. Le visiteur peut prendre son panier, il est sûr de le remplir. En quelques années, Wismes est redevenu le village de la pomme. Avec le Centre régional de ressources génétiques, des vergers conservatoires ont été plantés et environ 250 variétés sont aujourd’hui dénombrées. L’idée est que chaque variété de pommier puisse retrouver son terroir d’origine.
L'Écho du Pas-de-Calais n°95
Septembre 2008
Sculptures de bois |
Francine et Denis,très heureux de marcher aujourd'hui. |
Francine et Denis |
L'un des nombreux calvaires répartis sur les six hameaux qui sont
Cantemerle
Fourdebecques
Marival
Rietz-Mottu
Saint-Pierre-Wismes
En picard on dit des gens de Cantemerle
"I vont su tros pattes comme chés kiens éd Cantemerle qui arvientte éd chés vrépes"
Ils vont sur trois pattes comme les chiens de cantemerle qui reviennent des vêpres.(Il devait y avoir un café entre l'église et le hameau. ( Cf Wikipédia)
Francine |
Francine, Denis et son GPS |
Reste du repas d'un randonneur?
Véronique et Francine |
Passage délicat!
Il faut y aller! |
Et voilà!
Impressionnant ce creux sous les racines de l'arbre!
Sont-ce des pommiers, Colette?
Retour au village,avant un dernier crochet pour rejoindre les voitures
Est-ce vraiment un chemin,Denis?
Les animaux restent à l'étable