Pages

vendredi 18 avril 2014

17/04/2014 Wismes et les environs

La balade de Wismes et les environs a déjà été faite au mois de février 2014 
(voir l'article de Véronique) :

http://wardrecquesrando.blogspot.fr/search/label/Wismes 


Le circuit :



La commune de Wismes, comprend plusieurs hameaux : Rietz-Motu (Riez Montueux), Salvêque, que l'avocat Maillard nommait Salvick, Cante-Merles (Cantus Meruloe), Marival (Marioe Vallis) et Saint-Pierre.

Il s'y trouve une église dédiée aux princes des apôtres, ouverte au culte mais qui ne présente aucun intérêt artistique.
Ces divers lieux qui forment l'ensemble de la commune de Wismes, lui donnent un aspect très pittoresque ; ses côtes ardues, la culture y est pénible et ingrate à cause des cailloux qui hérissent le sol.
Le petit village, situé dans la partie de l'Artois qui confine au Boulonnais, entre Desvres, Fauquembergues et  Lumbres  se cache à l'écart des grandes routes dans un vallon creusé par l'un des ruisseau tributaire de l'Aa.
Durant la belle saison, il disparait à demi dans une verdure abondante qui accentue son caractère de réserve discrète et comme effarouché.
On dirait que le souvenir des terribles guerres de jadis pèse encore sur l'âme de ses habitants, que la brutalité des soudards britanniques, espagnols et français d'autrefois, les incitent toujours à se dissimuler. L'église paroissiale participe elle-même à la timidité générale : au lieu d'ériger au dessus de ces combles la forte tour habituelle, elle arbore pour tout signalement, la mince flèche d'un modeste clocher.

Rue Principale de Wismes
  
Érigée au pied de la colline, en contrebas du cimetière, elle reçoit sans obstacle les eaux de ruissellement qui dévalent la pente aux jours de pluie.
Église Saint-Maxime
Église Saint-Maxime
 http://uncoeurenflandre.blogspot.fr/2013/05/wismes-un-village-du-pas-de-calais.html

Ce lieu est d'une haute antiquité. On le trouve sous le nom de Wimoa en 1168. 
La renommée de Wismes repose toute entière sur Saint-Maxime, patron de l'ancien diocèse de Boulogne, qui vient y prêcher l'évangile vers le milieu du Vè siècle. Il y séjourna plus de 8 ans, y termina sa carrière et fut inhumé selon la commune.
Le corps de Saint-Maxime resta à Wismes jusque vers le milieu du Xè siècle où Wicfrid, évêque de Thérouanne, trouva les reliques, le 12 septembre 954. Il enleva de terre les ossements vénérés et les transféra dans sa cathédrale.
Ce fut sans doute, pour immortaliser la mémoire de Saint-Maxime qu'on éleva à Wismes, au XIIè siècle, à la place de celle qu'il avait lui même construite, l'église telle quelle existe encore aujourd'hui.

Chapelle de Saint-Maxime
Saint-Maxime
Qui est Saint-Maxime ?

Au VIIè siècle, il était abbé de Lérins puis évêque de Rietz. Ce saint homme, désireux de mieux vaquer aux affaires de son salut prit la fuite avec deux compagnons. Saint-Maxime fut reçu d'abord à Luxeuil. Ils ont ensuite traversé la Germanie par la route connue au VIIè siècle sous le nom de la voie des saints jusqu'à Thérouanne. Des écrits affirment qu'ils avaient l'intention de passer la mer et d'aller dans la Bretagne, l'Angleterre d'aujourd'hui, l'ile des saints.
Alors que Saint-Maxime se reposait à Wismes ,il entendit une voix céleste lui crier que son voyage était terminé. Il obéit à cet ordre et à l'aide de ses compagnons, bâtit un oratoire.


A l'ouest de l'église, se trouve le puits de St-Maxime. Si l'on en croit la tradition, ce saint missionnaire comme autrefois Moïse dans le désert, aurait là, obtenu de l'eau par miracle en frappant la terre sur la demande d'une jeune néophyte tourmentée par une soif ardente. Ce puits, dont la profondeur est de sept mètres environ devient, à des époques régulières tellement abondant, que l'eau y déborde et va se perdre dans une prairie voisine. Ce puits extraordinaire est d'une grande limpidité et mériterait une étude géologique.

Le puits se trouve juste derrière la chapelle de Saint-Maxime

Pour cette balade nous serons 15 marcheurs.

Quelques un des participants :

Christelle
Annick
Denis notre guide
Martine
Anne-Marie
Dominique
Zéki
Brigitte
Colette et Marie Josèphe
Jean-Paul
Et c'est parti pour 11,5 km de marche avec Denis, notre guide.


Nous commençons la randonnée par une montée assez raide, entourée d'une végétation verdoyante et luxuriante.

 Dans notre ascension, nous pouvons apercevoir l'église de Wismes.

Christelle nous facilite le passage
 Nous regagnons le village de Wismes mais pas pour longtemps. De l'autre côté de la rue principale, un sentier nous conduira une fois de plus sur les hauteurs.






Denis
Martine et Bernadette




 Ce sentier nous conduit à la D205 en direction du hameau de Marival.




Nous prenons la rue du Calvaire.
le calvaire
Martine et Bernadette
Jean Claude
Cours d'initiation avec le G.P.S de Denis
Dominique
Jean Paul est maintenant notre guide. Voyons s'il a retenu la leçon.
Nous abandonnons le chemin de Nielles dans le hameau de Marival et continuons le parcours sur un chemin de terre.

La montée est abrupte dans les cailloux et le chemin est défoncé par les engins motorisés.




Sur les hauteurs, en direction de St Pierre, on voit le chemin champêtre sinueux qui suit le relief.





Au loin le village St Pierre de Wismes
Sous-bois recouvert d'un tapis de mille fleurs


Nous profitons d'une petite halte pour admirer le paysage. (Un plat, juste avant Fourdebecques, dans un chemin en contrebas de deux champs).


Martine et Zéki
Colette
Denis
Marie Josèphe
Martine, Jean Paul et Zéki
Jean Claude
Nous suivons pendant un bon moment, le circuit les grands camps, alternant la traversée de vallées et de versants ainsi qu'une grande variété de terrains (durs, gras, cassants, roulants) et de paysages, ainsi que des nivelés parfois importants.




Au hameau de Fourdebecques, nous suivons la route d'Elnes.


Marie Josèphe
Marc
Christelle : Bienvenue à Fourdebecques

Jean Paul
le ruisseau de Fourdebecques, affluent de l'Aa
La montée, juste à la sortie de Fourdebecques sur la gauche, est boisé et humide avec beaucoup de racines.
passage à gué
Merci à Jean Claude et à Zéki pour leurs aides.





Zeki
Brigitte et Dominique
Zeki et Denis
Photo du groupe (merci Zeki pour la photo)
Photo du groupe avec vue panoramique
Nous apercevons les premières maisons du village de Wismes. Plus que trois kilomètres et nous serons revenus au point de départ.




Fouine
rangée de pommiers (Wismes est connu pour être le village de la pomme)
Serait ce la ligne d'arrivée ?
Non, ce n'est pas la ligne d'arrivée mais de l'engrais laissé par un semoir.
 Nous quittons le chemin de terre et descendons la rue du Stade. 
Il ne nous reste plus qu'à prendre le chemin de Merck où nous avons laissé nos voitures, tout prêt de l'auberge et ça sera la fin de la balade.






Auberge de Wismes
Pour les autres photos :
https://plus.google.com/photos/111315083992843279609/albums/6003231530292342065

On remarque en face de l'église, un ancien château fortifié dont il ne reste plus qu'une tour et un corps d'habitation, actuellement à usage de ferme. Les ouvrages de défense dont il était entouré, ont disparu presque entièrement depuis la révolution de 1792.
Selon DENEUVILLE,  dans ses annales manuscrites de la ville de St Omer, la terre de Wismes appartenait au XVIè siècle à Robert de MONTMORENCY, qui mourut sans postérité en 1554. Elle passa depuis  dans la maison de CROIX et plus récemment dans celle de BLOCQUEL de LAMBY qui possède aujourd'hui l'ancien château.

Le nouveau château ou gentilhommière
 Entre les arbres  on discerne la gentilhommière de pierres blanches.




Il se trouvait sur la place du village, (1873-1883) un chêne dont les habitants conserveront encore longtemps le souvenir. L'intérieur de ce végétal extraordinaire s'étant creusé par suite de sa vétusté, on y introduisit une table autour de laquelle les principaux habitants venaient s'asseoir par certains jours de fête. 
Dans un rapport de M. l'abbé de la commune de Wismes on parle de cet arbre colossal qui fut l'objet d'un pari entre des anglais qui débarquèrent à Calais, au nombre de 8 et vinrent s'attabler dans les flancs du chêne où ils se firent servir un confortable repas.

Tous ces renseignements viennent de :
 (gallica - Dictionnaire historique et archéologique du Pas-de-Calais / publié par la commission départementale des monuments historiques. 1873-1883 - Bulletin de la Commission départementale des monuments historiques du Pas-de-Calais. de 1938 et de 1948)

Le monument aux Morts

Quelques montages :



Bonnes Fêtes de Pâques