Pages

jeudi 19 mars 2015

le 19/03/2015 La Tête des Flandres Boeseghem



Circuit de 11,5 km





10 marcheurs :

Jean-Claude
Annick
Claudine
Annie
Jean Paul
Colette
Véronique
Denis
Christiane
Anne-Marie notre guide

Nous avons déjà fait plusieurs fois ce parcours aussi je vous invite à voir les liens ci-dessous :

Jeudi 24 janvier 2013

dimanche 30 juin 2013

dimanche 9 février 2014

Pour faire cette randonnée, nous avons changé de sens mais dans un sens comme dans l'autre, il n'y a pas de difficulté.
Le sentier de la "tête de Flandres" à Boeseghem dans le Nord, serpente dans et autour du village jusqu'à la frontière du Pas de Calais.

Église Saint-Léger du 15ème siècle

Église Saint-Léger du 15ème siècle
Ferme Flamande

Vieille Lys canalisée








Énigme du tilleul :

Il existe un majestueux tilleul qui orne la place du village. Son histoire reste à éclaircir...Quant à la pierre qui se trouve au pied de l'arbre, c'est celle sur laquelle  grimpait le garde champêtre pour y délivrer des messages.

Histoire de Marie Jeanne Harley :

On dit quelle était la dernière "sorcière" de Flandre, brûlée vive en 1702 à l'âge de 24 ans.
Elle habitait dans la maison du chirurgien et elle fut accusée de maléfices.
Dans les années d'extrême misère qui ont marqué le règne de Louis XIV, il ne fait pas bon pour une jeune femme d'être belle, cultivée, de surcroit guérisseuse et maîtresse attitrée du médecin du village.
Il faut trouver un bouc émissaire aux innombrables maux qui ruinent les campagnes et déciment les hommes et les bêtes. En 1702, Marie-Jeanne Harley, originaire de Boeseghem, fut condamnée pour avoir usé de sortilèges. 
Son histoire à même inspiré un roman fort, rude et puissant "Marie Jeanne sorcière des Flandres" Régis Macke.

L'auteur nous offre un roman envoûtant où le suspense tient le lecteur en haleine. Après avoir été refermé, ce livre continuera de vous poursuivre longtemps.
Régis MACKE est cadre bancaire de profession. C'est un passionné, un amoureux de la vie, de la nature et des belles choses. Inconditionnel de saverdoyante Flandre natale, il lui consacre ce livre, dans un style sans détour.


un court extrait de ce roman :



Comme l’avait laissé entendre le soldat, Marie Jeanne fut d’abord transférée à la prison d’Hazebrouck en attendant que s’organisent les modalités de son exécution publique.
Seule dans une cellule sombre, elle fut néanmoins correctement traitée. Benoît, le gardien qui lui avait été affecté, semblait la craindre. Il n’aimait pas trop cette histoire. Pensez donc, une sorcière, ici dans la prison où depuis tant d’années, il ne voyait passer que des gens normaux. Ben! Oui quoi ! Voleurs ou assassins, certes, mais normaux quand même. Des gens à qui on pouvait couper la langue s’ils avaient calomnié ou la main s’ils avaient volé. Mais une sorcière, une jeteuse de sorts... quel châtiment pouvait on lui réserver si ce n’est la hart et le bûcher? Il l’observa longuement par le judas de la porte de sa cellule. Elle était prostrée, assise sur sa paillasse, la tête basse, maigre, sale et pouilleuse. Elle ne mangeait pas et buvait à peine. Il y avait néanmoins quelque chose dans son attitude qui lui fit penser qu’elle avait dû être belle et intelligente. Il avait croisé ici toutes les perversions de la terre. Rien dans ce qu’il percevait de la personnalité de sa prisonnière ne lui permettait de penser qu’elle fût une abominable sorcière et une non moins abominable jeteuse de sorts....



les photos

Rencontre avec Marie Groëte

Avez vous peur des sorcières ? Oui....


Alors pour vous aider à surmonter vos angoisses face à ces êtres terrifiants, voici le portrait d'un personnage de nos campagnes, qui a fait frissonner petits et grands, des berges de la Flandre à l'Artois... Vous verrez quand vous la connaitrez mieux, elle ne vous effraiera plus.
Celle dont il est question ici, hante le bord des rivières, tapie dans la vase des mares et des sombres marais où elle cache "à brayoux" ce qui signifie en patois quelle cherche à attraper les enfants pleurnichards et méchants.
Peut être l'avez vous reconnue, il s'agit bien de Marie Groëtte, cette vieille ogresse vient chercher les enfants turbulents pour les emmener dans la rivière où elle les mange.
Elle est capable de voir si un bambin n'est pas sage en regardant le reflet de son visage dans l'eau.
Les parents font peur à leurs progénitures en leur parlant d'elle, afin d'éviter qu'ils ne s'approchent trop près des points d'eau et ne se noient.
 On dit qu'elle ne sépare jamais de son groët, sa fourche menaçante à 4 dents crochues et son visage hideux ressemble à une tête de mort recouvert d'une fine peau... Tout de noir vêtu, cette silhouette macabre traîne derrière elle un long et joli voile clair, fantastique et merveilleux, qui ressemble étrangement à la brume montant du sol, le soir.
A la nuit tombante, elle rôde le long des berges, les pieds dans l'eau, et se cache près des aulnes ou des racines des vieux saules, guettant l'enfant imprudent qui se penchera trop vers la rivière... Si elle l'attrape, on l'entendra rire toute la nuit, tandis quelle le grignote tout cru...
Pour la piéger, il faut la surprendre repue, au petit matin, faire une ronde autour d'elle et la charmer par les rires, la musique et les chants. Lorsque le sortilège agira, vous trouverez à sa place, une jolie fée portant une robe aux couleurs éclatantes.


Alors toujours effrayé par les sorcières ?
(office du tourisme des Monts des Flandres)