Pages

mardi 17 novembre 2015

Isbergues


Ce jeudi 12 novembre nous sommes partis d'Isbergues pour marcher le long des canaux.
Jean-Paul et Bertrand nous on fait découvrir " leur coin".Bertrand a, tout au long de cette balade, pris de jolies photos, nous l'en remercions.Merci également à Jean-Paul pour les indications m'ayant aidée à terminer cette page.



Légende de Sainte Isbergue
Fille de Pépin le Bref et de Berthe aux grands pieds, qui siégeait à Aire sur la Lys, Gisèle ou Isbergue, avait pris Saint Venant comme confesseur et comme guide spirituel. Ils se rencontraient régulièrement près de la fontaine Sainte Isbergue afin d'échanger leurs réflexions sur les textes sacrés.

Pépin le bref avait décidé de fiancer sa fille à un prince d'Ecosse, très amoureux d'elle, mais celle-ci, sur les conseils de Saint Venant, ne désirait pas se marier. Elle pria donc de toutes ses forces, afin que le seigneur éloigne à tout jamais tous les prétendants et empêche cette union.

Sainte Isbergue se vit alors, du jour au lendemain, défigurée par une lèpre hideuse. Le prince d'Ecosse, irrité par son échec auprès de la jeune fille, donne l'ordre à ses serviteurs d'exécuter Saint Venant. L'ermite eut la tête tranchée en 766 et on jeta le corps dans la Lys.

Afin de guérir Sainte Isbergue, un médecin conseilla à Pépin le Bref de faire boire à sa fille une mixture composée d'un tiers de jus d'anguille, d'un tiers de vinaigre et d'un tiers de miel. Mais rien n'y fit. Sainte Isbergue, pendant ses prières, vit apparaître un ange qui lui dit qu'elle sera délivrée de sa maladie dès qu'elle aura consommé le premier poisson pêché dans la Lys. Le roi ordonna immédiatement à ses hommes les plus sûrs de ramener la première anguille péchée.

Malheureusement ils rentrèrent tous bredouilles. Les pêcheurs conseillèrent d'attendre la prochaine lune, car les eaux seraient alors plus poissonneuses. Dès la levée de l'astre, ils trouvèrent dans un amoncellement de branchages dans les courants de la Lys, un cadavre sans tête sur lequel était posée une anguille. Ils la prirent et la rapportèrent au roi.

Sainte Isbergue fut guérie comme l'avait prédit l'ange...

Le corps du cadavre fut identifié par une vieille dame, devenue aveugle , qui avait soigné la jambe de Saint Venant et reconnu, en palpant, la cicatrice de l'officier. C'était le corps sans tête de Saint Venant.

La vielle dame recouvra la vue et le corps de Saint Venant fut transporté et vénéré en l'église "Saint Pierre sur la Montagne.

Sainte Isbergue se retira dans un monastère jusque la fin de sa vie. On l'enterra en 808 près de Saint Venant

Cf:http://www.ville-isbergues.fr/




Canal d'Aire









Nous longeons le canal d'Aire

Martine et Francine


Les hommes marchent d'un bon pas: Jean-Claude et Dominique suivis de Marc, Marc et Jacques


Quand j'ai dit à Gérard que nous étions allés à Isbergues il m'a demandé si la "tite" Annick était là." "Eh bien oui" lui ai-je répondu. Alors ça craint  a-t-il dit et il a  ajouté "remarque elle se la coule douce!!"





Jean-Paul et Zeki










Jolies couleurs d'automne








Afficher l'image d'origine

Le pont de Thiennes situé sur la Lys relie les communes de Thiennes et d'Aire sur la Lys, enfin, pas dans ce cas!!







Nous longeons maintenant la Lys








 Thiennes et son église




Nous avons pu à Thiennes, parcourir une exposition sur la guerre 14-18 au Nord et dans la commune de Thiennes






Bernard et Pascale


Martine et Véronique











Toujours la Lys


Annie















Marc



Marie-Josèphe



retour à Isbergues


Léglise d'Isbergue a été bâtie dans les dernières années du XV ème siècle pour être achevée vers 1520








                              

Chapelle de Sainte Isbergue

Derrière la chapelle se trouve une fontaine miraculeuse.

Depuis la légende de Sainte Isbergue et de Saint Venant, la fontaine Sainte Isbergue (soit disant creusée par Saint venant pour abreuver Sainte Isbergue) a conservé sa réputation de guérir les malades des yeux et de la peau.

De nombreux fidèles viennent y boire régulièrement l'eau et déposent bâtons, béquilles, témoins des guérisons obtenues.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire