Pages

mardi 14 mars 2017

Arques "Circuit des Pavés"








Avant le départ devant la Mairie d'Arques


..
Nous empruntons la passerelle vers le jardin public

Le parc Municipal
Ecrin de verdure de 3 ha en plein coeur du centre ville, le parc municipal est un lieu reposant rythmé par le ruissellement des cours d'eau ( La Basse Meldyck et le Havelt) ponctué des caquètements des canards et des braiments de l'âne Gamin
cf : http://www.ville-arques.fr/index.php/menu-tourisme/menu-rando/menu-cdp



La basse Meldick












Photo de la randonnée du 1er septembre 2015 : cliquer ici




.

Photo et texte septembre 2015
Le château d'Arques

De 795 à 804, l'abbé de Saint Bertin, Odland, canalise une partie des eaux de l'Aa pour former la Haute Meldyck, afin d'actionner un moulin installé devant le château, alors occupé régulièrement par les moines.De l'abbaye de Saint-Bertin, ils font alors régner l'ordre sur les différents hameaux que regroupe Arques.Après l'assassinat de l'abbé Foulques, Arnould Legrand, Comte de Flandres, s'empare de Saint-Bertin et de son territoire, mais en 938 les comtes de Flandres restituent progressivement les territoires d'Arques aux premiers donataires dont le domaine qui devint l'une des prévôtés de l'abbaye.
Arques fut le théâtre de plusieurs grandes batailles et le château subit les vicissitudes de l'histoire(destructions, incendies et reconstructions). En 1302, les Flamands y furent défaits au nombre de 3000 par les Français.En 1339, les Anglais s'emparèrent du château et le démolirent. Reconstruit, il subira le même sort de la part des Anglais en 1436. L'ancien château dit de la Garenne a été en grande partie reconstruit en 1664, un cartouche en porte la date.
Tous les biens de la prévôté de l'abbaye Saint-Bertin furent confisqués en 1791 et le château deviendra la propriété de M. Limorel avocat à Saint-Omer puis de la famille Du Tertre de 1812 à 1920 qui le restaura.Dans les années 20, Georges Durand, directeur de la verrerie cristallerie acheta la demeure qui, depuis est restée la propriété de la famille.
cf La Voix du Nord







En raison des travaux  de rénovation du mur du cimetière d'Arques nous choisissons d'emprunter la rue Victor Hugo pour rejoindre le canal.Nous ne verrons donc pas le rond point de la Garenne
Une superbe oeuvre  d'art y symbolise l'eau et le feu, deux éléments auxquels la commune doit beaucoup. L'eau s'écoule de part et d'autre de la cité : le canal, les rivières et les sept étangs apportent ainsi douceur et fraîcheur de vivre à la commune. Le feu antithèse même de l'eau a été tout aussi important au bon développement économique de la ville, puisqu'il est indispensable à la fusion du verre et du cristal.
Cf http://www.ville-arques.fr/index.php/menu-tourisme/menu-rando/menu-cdp




pour Annie





Ici nous rejoignons le circuit du développement durable



Chemin de halage emprunté autrefois par les chevaux qui tiraient les péniches






Pont Levis





Nous marchons vers l'écluse pour y emprunter la passerelle









Petit arbuste au bois rouge qu'est-ce? Vous pouvez nous l'indiquer en commentaire en bas de page si vous voulez.



Port de plaisance






















Les péniches peuvent ici être mises à sec pour être entretenues ou rénovées




















Haut-Arques : ancien château d'eau







Nous apercevons l'ascenseur à bateaux  



 L'ascenseur à bateaux a été construit en 1887 pour remplacer  les cinq écluses qui permettaient de franchir le dénivelé sur le canal de Neuffossé.Il a fonctionné jusqu'en 1967 "à la manière d'une balance hydraulique".
Classé monument historique, il est aujourd'hui remplacé par une écluse qui permet le passage de plus longs bateaux ou de plusieurs bateaux à la fois .L'écluse des Fontinettes est la plus grande du Nord Pas-de-Calais et permet de franchir un dénivelé de 13 mètres.
photo et texte de Mars 2015





Entrée de la Verrerie Cristallerie d'Arques






Oeuvre de cristal installée en 1997 à la mémoire de Monsieur Jacques Durand qui est resté soixante dix ans à la tête de la Verrerie Cristallerie d'Arques
cf : http://www.ville-arques.fr/index.php/menu-tourisme/menu-rando/menu-cdp

2 commentaires:

  1. pour l'arbuste : cornus sanguinéa ou cornoullier sanguin
    c'est avec grand plaisir que je consulte le blog à défaut de venir avec des pâtes de fruit !!!
    Jo reprend des forces , la convalescence se passe bien hormis les douleurs .
    Marc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Marc, prenez soin de vous, nous avons hâte de vous revoir.
      Gérard et Véronique

      Supprimer