Pages

mardi 1 mai 2018

le 26 avril 2018 Saint Jans Cappel le sentier des Jacinthes



Vidéo :




Trois communes se partagent le Mont Noir, deux en France, Saint Jans Cappel et Boeschèpe, et une en Belgique, Westoutre.

Saint Jans Cappel (Sint Janskappel en flamand) est situé à 3,5 km de Bailleul dans une vallée baignée par les "becques", la Becque du Mont-Noir et la Cappel Becque. Son altitude varie entre 26 m au pied du Mont Noir et 152 m à son sommet.

C’est au traité de Nimègue en 1678 que Saint Jans Cappel fut définitivement rattachée à la France.

La randonnée à Saint Jans Cappel que nous allons découvrir porte le nom de "Sentier des Jacinthes ". Il nous mènera sur les lieux d'enfance de Marguerite Yourcenar. 

Une promenade qui portera votre regard sur la fragilité de notre environnement et vous rapprochera des combats menés par Marguerite Yourcenar, en particulier celui sur l'écologie.

Description du circuit
Description du circuit
Points importants à voir
Une jacinthes de couleur bleue ou parfois jaune sur les panonceaux de randonnée jalonnent le parcours pour indiquer la route à suivre.




Ce circuit familial de 9 km démarre au cœur du village de Saint Jans Cappel à proximité du musée Marguerite Yourcenar.

le musée Marguerite Yourcenar, (première femme élue à l'académie française) retrace les jeunes années de l’auteur au Mont Noir et recrée l’ambiance de « Petite Plaisance, sa demeure américaine.

Petite Plaisance demeure de Marguerite Yourcenar (Facebook L'atelier Yourcenar)

Marguerite Yourcenar est la fille de Michel de Crayencour, dont Yourcenar est l'anagramme, et de Fernande de Cartier de Marchienne.
Sa mère meurt dix jours après sa naissance. Elle est élevée par sa grand-mère, qu'elle déteste, et par son père avec lequel elle va faire de nombreux voyages. Père et fille passent les hivers à Lille et les étés au château de Mont Noir, propriété familiale à Saint Jans Cappel. 

musée Marguerite Yourcenar
musée Marguerite Yourcenar


10 bornes-aquarelles de découverte jalonnent le parcours, illustrées de citations, qui évoquent les paysages des Flandres, les richesses des milieux naturels et feront découvrir des anecdotes liées à la région.


 Je vous souhaite une bonne balade à la découverte du sentier des Jacinthes, en grande partie ombragée, qui vous permettra de découvrir le mont noir et ses paysages variés.

De l'église "la Tour" nous traversons et suivons la rue de la Blanchisserie.

Si la construction initiale de l’église Saint Jean Baptiste remonte à 1540, seule la tour construite en briques rouges, date encore de 1557, le reste de l’édifice ayant été reconstruit en 1922 !




La Légende de la Tour de l’église :
Elle serait née d’un serment prononcé, en pleine mer et en pleine tempête par deux frères marchands cappelois qui n’avaient pas le pied marin. Effrayés par les éléments déchaînés les deux riches négociants avaient promis d’édifier une église à l’emplacement de l’ancienne chapelle Saint Jean, s’il leur arrivait de remettre pied sur la terre ferme et accueillante de leur Flandre natale. La Providence les entendit. Ils tinrent parole.
La tour de Saint Jean Baptiste en témoigne encore de nos jours. Ce qui accrédite cette histoire est la présence d’un lapin, ou plutôt d’une effigie de lapin que l’on trouve dans la tour. Or lapin se dit en flamand Keun. Les deux frères s’appelaient Dekeunynck. 


église, dédiée à Saint Jean-Baptiste

Nous tournons à droite Rue de la Glaise et empruntons à gauche le chemin du Coin du Loup.







A la chapelle Notre Dame de Bon Secours, nous bifurquons à gauche dans le petit chemin piétonnier de l'hermitage et entrons dans le bois départemental du Mont Noir "Le Grand Bois".

chapelle Notre Dame de Bon Secours
Le Grand Bois
Lorsque nous entrons dans le Grand Bois par la chicane, c'est un magnifique et magique spectacle qui s'offrent à nos yeux.
Nous sommes attirés par un immense tapis bleu-violet de jacinthes sauvages qui sont actuellement en fleur. 
Voilà, c'est la reine du printemps au Mont Noir.....
Une odeur super agréable s’en dégage et vous chatouille les narines.
Je vous laisse admirer ces fleurs même si les photos ne rendent pas ce que l’œil capte.

Enivrant Sous bois du Mont Noir...


La cueillette est interdite ainsi que d'arracher les bulbes. C'est extrêmement préjudiciable pour l'espèce et c'est tellement éphémère dans un bouquet ou un jardin dont la terre ne serait pas propice....Aussi vous avez juste le droit de la toucher d'un regard...

Voici quelques magnifiques photos de Jacinthes sauvages que j'ai prises sur le net et que j'ai envie de partager avec vous :

Photo de David Verlhelst

photo sur Facebook Le Mont Noir naturellement
photo sur Facebook Le Mont Noir naturellement
Première clochettes azurées Facebook Le Mont Noir naturellement

 photo de Marco Cozzolino
Très rare phénomène "d'albinisme", la Jacinthe blanche....

 
Rosée du matin.... sur Facebook Villa Marguerite Yourcenar

Avant de continuer la balade, un petit retour en arrière pour mieux comprendre cette balade.
En 1977, Monsieur Louis Sonneville, directeur de l'école de Saint Jans Cappel et admirateur de Marguerite Yourcenar, envoya à l'auteur résidant aux État Uni, quelques bulbes de jacinthes et une poignée de terre du Mont Noir, lieu privilégié où elle avait passé toute son enfance. Extrêmement émue par cette attention, elle entama alors une correspondance suivie avec cet homme, correspondance ponctuée de réalisation et de projets, concernant les 8 hectares du Parc Départemental du Mont Noir.
Son voeu :
"Si j'avais 20 ans de moins, je fonderai une réserve naturelle au Mont Noir où j'ai passé une grande partie de mon enfance". Ce qui fut fait dans les années 80.

Mais revenons à notre balade. 
Après un dénivelé rapide de 100 mètres, nous n'étions pas au bout de nos surprises. Au loin, nous aperçûmes une étrange créature dans le bois. Je vous laisse voir les photos

des circonvolutions de racines créent un animal tout droit sorti de l'imaginaire....
Juste un arbre déraciné mais de loin l'effet est bluffant.
Un peu plus haut à la barrière, nous continuons sur la gauche et découvrons le panneau "la grande guerre"






Nous poursuivons notre chemin 


Compagnon rouge
photo trouvé sur le net
photo trouvé sur le net

et après avoir descendu les escaliers et franchi une chicane, nous aboutissons à la borne "horizons"








Une halte s'impose. L'endroit est idéal pour prendre une photo de notre petit groupe. Un magnifique panorama sur la plaine flamande et ses paysages vallonnés nous attend.




Nous remontons l'allée bordée des aulx des ours, en haut une porte de sortie, c'est l'entrée du Parc Départemental du Mont Noir mais nous continuons notre chemin.


Allée bordée d'aulx des ours
La conciergerie du Parc Départemental du Mont Noir
Nous continuons tout droit. Le chemin conduit à la villa de Marguerite Yourcenar. Cette maison accueille chaque année, durant un ou deux mois, depuis 1997, des écrivains d'Europe et du monde entier qui trouvent là, un lieu retiré et paisible pour écrire.





C'est la villa où Marguerite a passé les 10 premiers étés de sa vie.

Villa de Marguerite Yourcenar
Villa de Marguerite Yourcenar
Villa de Marguerite Yourcenar
La
Villa de Marguerite Yourcenar est un manoir de style Néo-Normand construit dans les années 30 sur le domaine de l'ancien château de Crayencour, détruit durant la première guerre mondiale. 



Il est difficile d'imaginer aujourd'hui, qu'il y a encore 100 ans, à la place de la villa Marguerite Yourcenar, se dressait un château du XIIIème siècle.


Tel est pris qui croyait prendre...

Nous rejoignons en contrebas, la borne la petite fille au château.


Outre les  jacinthes, un tapis vert et blanc d'aulx des ours nous enivrent d'une odeur légère d'ail et s'étend de part et d'autre du sentier.




Tout est bon dans l'ail des ours

Quelques photos pour réveiller les papilles :


Beignets salés à l'ail des ours La recette en légende avec les photos
 
Fondue savoyarde à l'ail des ours

 photos de recettes ail des ours

 ail des ours la fraicheur du paradis printanier

Il est important de rappeler qu'avant de consommer de l'ail des ours, il est indispensable de l’identifier correctement car il peut être "confondu" avec le muguet.


ail des ours et quelques feuilles de muguet (toxiques) qui cohabite souvent avec l'ail des ours, en forêt.
Photos trouvé sur le net :

Photo de Marco Cozzolino
Allium ursinum Photo de Olivier Lebleu
La villa de Marguerite Yourcenar occupe une position stratégique sur les pentes du Mont Noir. Elle est ouverte face à la plaine flamande et c'est grandiose.



Dans ce parc, se dressent plusieurs variétés d'arbres comme des ginkgo biloba, des chênes, des érables, des hêtres, des ormes, des mélèzes, et beaucoup d'autres... Tous plus beaux les uns que les autres. 
Certains nous ont marqué comme cet  immense cyprès au beau milieu du Parc dont le tronc et les branches emmêlés se dissimulent au milieu du feuillage.

Cyprès




Plus loin, c'est un séquoia à écorce spongieuse dit "arbre du boxeur" que l'on peut admirer. Il serait âgé de 150 ans.


Séquoia
Quelques pas plus avant, le regard s'attarde sur deux espèces d'érable.
(Il existerait plus de 100 espèces différentes).



Erable Sycomore : grappe de fleurs
Fleurs d'érable champêtre

Après une petite pause et un petit en-cas offert par Pascale, nous continuons, lentement mais surement, notre balade.



  
Le plaisir de la marche se marie avec la découverte des paysages.


Nous passons à proximité d'une ferme flamande reconstituée et restons un moment à la contempler.







Situé au pied du Parc de Marguerite Yourcenar, nous découvrons l'étang des trois fontaines, où quelques pêcheurs taquinent le poisson. 




Buvette des étangs
A la sortie du parc et de l'étang des trois fontaines, nous passons devant la houblonnière située à proximité de la ferme de l'ermitage.



Il ne reste plus rien de l'entrelacement des fils de fer et des perches rien qu'un panneau.
Voici quelques photos trouvées sur le net de cet endroit.


Houblonnière, tuteurs haut de sept mètres sur lesquels s'enroulle le Houblon dont la récolte se fait en juillet et aout.


la houblonnière photo sur Facebook Le Mont Noir naturellement
C’est un mirador pour houblonnière, plate-forme surélevée pour atteindre le niveau des fils porteurs qui tiennent le houblon et qui sert à décrocher les tresses de la plante lors de la récolte. Cet engin est tiré par le tracteur.

mirador pour houblonnière Photo Lou Chantry
La ferme de l'Ermitage se situe au nord de la commune de Saint-Jans-Cappel. Elle est proche du bois du Mont Noir et se retrouve dans un vaste territoire rural. Elle a été réhabilitée dans le respect des traditions afin de devenir une habitation privée. Cette ferme date de 1927, elle présente une cour au carré avec des bâtiments dispersés.

Ferme de l'ermitage
Ferme de l'ermitage
 Nous passons la ferme de l'ermitage et tournons à gauche en suivant le chemin qui longe la Becque (ruisseau).





Au panneau, nous tournons à droite. L'imposant clocher de St Jans-Cappel se montre à l'horizon et c'est la fin de notre balade.



Les photos :

Un couvent à St Jan Cappel

Musée Marguerite Yourcenar

Je vous souhaite une très agréable journée sous le signe de cette jolie clochette porte-bonheur.

Le temps du muguet 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire