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samedi 31 janvier 2015
vendredi 30 janvier 2015
27/01/2015 Le Haut Pont à St Omer
St Omer est
une charmante petite ville de 15000 habitants, située dans la région Nord-
Pas-de-Calais, en plein cœur du marais audomarois, à la limite de la Flandre
traditionnelle et de la Flandre française.
Elle fait partie du
Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale.
C'est aussi une ville
d'art et d'histoire au riche passé, dont on peut encore voir de nombreux
vestiges.
La rivière de l'Aa traverse la ville-basse du sud vers
le nord, et sépare l'ancienne ville fortifiée de ses faubourgs situés au
nord-est : le Haut-Pont et Lysel. Ces deux faubourgs ont longtemps parlé
flamand occidental, tandis que le reste de la ville sur la rive occidentale de
l'Aa parlait picard.
Laissez-vous guider
au fil de l’eau et profitez des richesses des paysages qui s’offrent à vous en
découvrant avec nous le Faubourg du Haut Pont et de ses alentours.
Vidéo :
Le circuit : 6 km
Quelques participants : Nous serons 11 marcheurs.
Bernadette |
Claudine |
Christelle et Aiko |
Christine, Gérard, Véronique |
Denis |
Marie Josèphe et Bianca |
Claude |
Colette |
Le début de la balade que nous fera découvrir Denis, se fait sur le parking de la place de la Ghière dans le quartier du Haut Pont.
Le faubourg du Haut-Pont aurait pour origine un pont de bois très haut sur l'Aa, sous lequel pouvaient passer les vaisseaux en provenance de la mer du Nord par l'ancien golfe de l'Aa. Les habitants portent le nom de Haut-Ponnais.
Jusqu'au milieu du XXème siècle, les péniches chargées de marchandises empruntaient le canal du Haut Pont pour rejoindre le quai du commerce.
Canal de l'Aa du Haut Pont |
Canal de l'Aa du Haut Pont |
Sa curieuse inclinaison est due aux mouvements du sol marécageux.
Église Immaculée Conception |
Église Immaculée Conception |
Nous sommes dans la rue des faiseurs de bateaux.
Comme son nom l’indique, cette rue rappelle l’une des nombreuses activités liées à la présence de l’eau.
La construction d’escutes ( du néerlandais scute = barque) barques à fond plat et aux bouts relevés, de couleur
noire destinées
à circuler rapidement à travers le
marais
et de bacoves (du néerlandais cogghe= bateau de marchandises) pouvant porter jusqu'à quatre tonnes, utilisés pour le transport de légumes, dont le choux-fleur, mais aussi le matériel pour la mise en culture (chevaux puis outils agricoles mécanisés).
et de bacoves (du néerlandais cogghe= bateau de marchandises) pouvant porter jusqu'à quatre tonnes, utilisés pour le transport de légumes, dont le choux-fleur, mais aussi le matériel pour la mise en culture (chevaux puis outils agricoles mécanisés).
Nous quittons le canal et nous dirigeons vers le Doulac.
Le Doulac est l'une des "portes" vers le marais.
Canal Neuffosé |
Claudine, Colette, Marie Josèphe et Christine |
Claude |
Christelle |
Bernadette en tête |
Gérard, Véronique et Denis |
Ces watergangs sont entretenus (de moins en moins depuis la création de chemins terrestres) par les wateringues, qui sont les propriétaires des terrains associés.
Le marais audomarois a été reconnu au patrimoine mondial de l'UNESCO.
L’accès aux maisons se fait grâce à des passerelles qui enjambent les cours d’eau et les canaux.
Tout au long de la promenade, nous découvrons des champs de
cultures maraîchères, des jardins situés derrière les maisons de la rue des faiseurs
de bateaux.
Nous apercevons le clocher de l'église de l'Immaculée Conception et nous rapprochons de la fin du parcours mais comme le temps est clément nous décidons, à l'unanimité, de continuer la balade. Denis nous guide avec son GPS à travers le marais.
Sous un pont, nous découvrons un cygne qui n'a pas l'air d'être dérangé par notre présence.
Un cygne majestueux au plumage blanc |
Nous passons à côté des bâtiments du foyer des maraîchers. Ces petits pavillons (quarante studios) équipés d'une kitchenette et d'une salle de bains, sont réservés aux personnes âgées de plus de soixante ans, valides et autonomes. Les repas par portage sont préparés dans une cuisine centrale.
Une petite ruelle nous amène dans la rue des maraîchers.
Nous longeons un petit moment, la Rue de la Poissonnerie (c' est la seule rue qui relie le faubourg du Haut-Pont à celui de Lyzel) et nous rejoignons la route de Clairmarais.
Nous nous trouvons dans le Faubourg de Lysel.
L'origine du nom du faubourg de Lysel proviendrait des nombreux canaux séparant les parcelles agricoles en îles. Ses habitants portent le nom de Lyselards.
Nous accédons par l'escalier à la gare de Saint Omer.
Claudine et Colette |
Gérard |
Christelle |
Christine |
Bernadette et Véronique |
Claude |
Construite en 1901, sur les plans de Clément Ligny, la gare de St Omer est reconnue comme une des plus belles du Nord Pas de Calais. Chef d’œuvre d'architecture néo-classique, elle étonne par sa monumentalité, son décor antiquisant et par son architecture proche des châteaux du XVIIème siècle avec son corps central et ses deux pavillons. Elle remplace la modeste gare de 1848.
Nous longeons le canal par l'allée des marronniers, face au quai du commerce.
Le long du canal, nous pourrons apercevoir la péniche de l'Amiral qui est une discothèque.
Un peu plus loin, nous passerons à côté de la base de l'Aviron de St Omer.
Il ne nous reste plus que quelques mètres et quand nous aurons passé ce pont, la boucle sera fermée.
Les Photos
Un peu d'histoire :
De la fin du XIIème au XVème siècle, les bateaux de mer remontaient le canal jusqu'à ce port. Pour pénétrer dans la cité de Saint Omer, ils devaient franchir une porte d'eau surmontée d'un Jacquemart, appelé Mathurin, qui donna son nom au quartier. Les charrettes et piétons y pénétraient par la porte du bas de la rue de Dunkerque.
Ancienne porte d'eau avec le Jacquemart Mathurin (détruite lors du bombardement en 1940) |
La rue de Dunkerque se termine par la place du Haut-Pont |
Le pont levis et le Mathurin |
Le Mathurin |
On raconterait que le Jacquemart Mathurin
tournait le dos aux habitants du Haut-Pont (un quartier à l'extérieur de
la ville fortifiée) pour les punir d'avoir refusé de contribuer aux
frais d'installation de l'horloge en 1589, mais cette assertion n'a rien
de fondé.
Mathurin |
L'origine de cette horloge surmontant la porte d'eau remonte à la fin du 16ème siècle
La construction fut détruite lors des bombardements
de mai 1940.
Quelques vues anciennes du temps où la navigation traversait la ville (trouvé sur le site Gallica).
Passerelle du Haut Pont |
Le Faubourg du Haut Pont et le Pont tournant |
Vue générale du Faubourg du Haut Pont |
Quai du Haut Pont |
Quai du commerce |
Légumes des marais |
Légumes des marais |
Vue aérienne de la gare |