jeudi 7 avril 2016

Sercus "Circuit Saint Erasme"

Circuit proposé par Marc
Sercus-Wallon Cappel


La flèche blanche du clocher roman (XIIème siècle de Sercus, le plus petit village patrimoine du territoire attire le regard du visiteur. Estaminet typique, chaumières, chapelles invitent à la balade dans un cadre champêtre.


Gravure de l'église Saint-Erasme
 http://www.sercus.fr

Photo prise par Christiane le 11 janvier 2013


Nous sommes partis de la petite place face à l'estaminet flamand "Le Saint Erasme" à Sercus.

Le patron est passionné d'histoire locale.Son estaminet est dédié au poète Flamand Guido Gezelle (1830-1898) qui immortalisa la tour du village.
http://www.tourisme-nord.fr/





Parler flamand est chose courante dans le département du Nord et plus particulièrement en Flandre ! L’usage fréquent du patois et du néerlandais en Belgique flamande, peut laisser croire à l’utilisation d’une langue différente…En réalité, les Flamands, de part et d’autre de la frontière dans le Westhoek, s’expriment en variantes régionales du néerlandais, langue nationale des Pays-Bas. Ces dialectes, selon les endroits, font partie intégrante de la vie courante et certains les considèrent aujourd’hui fièrement, puisque patrimoine linguistique. Ce ne fut pas toujours le cas car le flamand, sous toutes ses formes, fut d’abord considéré comme langue minoritaire. La littérature flamande vit apparaître son premier poète d’envergure avec Guido Gezelle vers 1858. Ce prêtre et poète a dominé toute la seconde moitié du 19e siècle, tant par son lyrisme très personnel que par son modernisme. Il a contribué à libérer la poésie néerlandaise de son carcan moralisateur et son style littéraire allie un sentiment émerveillé de la nature et de la Flandre avec une foi profonde, exprimée avec raffinement. Ce n’est que récemment qu’il fut apprécié pour ses écrits et il exerce encore une longue influence, à titre posthume, sur toute l’écriture néerlandaise. Si la littérature et la poésie flamandes vous tentent, mais que vous ne maîtrisez pas complètement la langue de l’auteur, vous pouvez toujours essayer d’apprendre rapidement le néerlandais, sinon, rassurez-vous, un grand nombre de ses œuvres a été traduit afin de satisfaire votre envie de lecture… flamande





Chaque habitant s'attache à intégrer de petits éléments de décoration





Mare bordée de saules têtards


Nous cheminons à travers la campagne flamande.





Nous apercevons ici le clocher flèche de l'église Saint Martin de Wallon-Cappel (XIX ème siècle)
Eglise néo gothique
cf : http://www.40000clochers.com











Narcisses ou jonquilles?



Curieux cet habillage de pilier!




Nous avons été surpris par cet abri tout de guingois et complètement désarticulé!















"L'eau de la becque toute proche a miné les fondations de cette chapelle toute particulière, récemment restaurée. Cela lui donne une configuration originale: elle est inclinée vers le nord-est. Les Sercussois préfèrent avancer qu'elle est attirée par le vieux clocher!"
CF:Village patrimoine

© Village Patrimoine



Alors on penche de quel côté?



Cliquer sur les photos pour les afficher en plein écran




Poète flamand évoqué plus haut





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire