jeudi 20 avril 2017

Monts de Flandre Parc Marguerite Yourcenar

Nous commençons notre balade dans le Parc Marguerite Yourcenar ( anagramme de Crayencour, son véritable nom.





Nous sommes aussi sur le chemin de randonnée "Le Sentier des Jacinthes", magnifique parcours pentu et boisé à découvrir en famille. Au printemps la beauté du tapis bleu de jacinthes est un régal pour les yeux.


Une magnifique vue sur la plaine de Flandre s'offre à nous






Un petit passage par la ville du Mont Noir nous permet de rejoindre d'autres chemins de randonnée balisés avec des plots numérotés.




Et oui même ici à la limite de la Flandre occidentale et du département du Nord nous trouvons des vignes.Le vignoble se situe ici entre le Mont Noir et le Mont rouge domaine d'Entre Deux Monts










Les jacinthes sont fleuries et formant un magnifique tapis bleu







"Situé sur la commune de Westouter, le télésiège du mont noir permet de profiter de la vue panoramique des Monts de Flandre, et mène les piétons du Mont Noir au Mont Rouge.
Ce télésiège a été construit en 1958 année de l'exposition universelle de Bruxelles. C'est le seul et unique télésiège de la région
cf: http://www.remontees-mecaniques.net/"

voir la randonnée du 7 mai 2015











Observez bien cette photo on y voit un écureuil !

Marc a répéré ce charmant petit animal et nous avons pu le suivre des yeux c'est rare en notre région!
Merci Marc




J'ai aimé cette barrière réalisée à partir d'un tronc d'arbre










Une gelée a un peu défraîchi les jacinthes les couleurs sont présentes malgré tout





Marguerite Yourcenar (anagrame de Crayencour ), écrivaine et académicienne a passé les dix premières années de savie à Saint-Jans-Cappel dans le château familial (détruit pendant la première guerre mondiale) et a de tous temps gardé un souvenir ému de cette période.










Ail des ours : plante médicinale dont les feuilles ressemblent à celles du muguet et qui diffuse un délicat parfum d'ail, un vrai trésor pour les papilles. L'ail des ours recèle de nombreuses vertus et il est très riche en vitamine C.
De la famille de l'ail cultivé que l'on trouve sur nos étals de marché, il semble que l'ails des ours que l'on appelle aussi ail sauvage, soit encore plus riche en nutriments que son cousin cultivé du fait qu'il pousse de manière sauvage







Ici ce ne sont plus les jacinthes mais l'ail des ours qui tapisse le sol


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire