lundi 15 juin 2020

De Saint Omer à Arques avec Nadine (dimanche 7 juin 2020)



Départ place de la Ghière ,direction la gare puis Arques !








Sans que ce soit la foule ,nous avons rencontré marcheurs ,coureurs et autres sportifs , signe que le confinement est bien loin !




Le grand vannage .












Nous apercevons 2 cours d'eau sur cette photo.Au niveau inférieur , il s'agit de la Basse Meldyck , au niveau supérieur ,c'est un bras du canal de Neufossé celui qui traverse la ville même de Saint Omer .
Les gestes barrières ,ça vous parle ?😜


dans le fond ,les jardins ouvriers.



Nous quittons le chemin de halage pour rejoindre la rue Guy Mollet et le collège de la Morinie.


Au coeur de la ville ,ces coquelicots ....


Nous suivons la rue des moulins .




Le clocheton du lycée Saint Denis place St Jean .
Nous suivons sur la droite la rue St Bertin qui nous mène aux ruines de l'abbaye.

Ah tiens "brasserie Dumont " ,un lien avec Colette M ?eh oui , il s'agit de la brasserie de son arrière grand père !


La remarquable statue Suger dans l’enclos de Saint-Bertin

La statue de Suger présente devant les ruines de l’abbaye Saint-Bertin est l’œuvre de Jean-Baptiste Stouf, un sculpteur français (1742-1826). Elle faisait partie d’un ensemble de douze statues monumentales, installées dans la cour d’honneur du château de Versailles en 1836.
Il fut décidé en 1931 que ces statues allaient être dispersées à travers la France par rapport, notamment, au lieu de naissance de chaque homme qu’elle représente. C’est ainsi qu’en février 1931 est attribué à la ville de Saint-Omer, Suger, supposé né dans cette cité.
Cette remarquable statue en marbre de 4.50 mètres et de 8 tonnes trône toujours à Saint-Bertin, là où sa première éducation lui aurait été donnée. Témoin de souffrances passées, il a échappé aux bombardements de 1943 et a assisté à la chute de la tour Saint-Bertin le 22 juillet 1947.
Elle connue au printemps dernier une restauration afin d’enlever la croûte noire due à la pollution atmosphérique émanant des industries des XIXe et XXe siècles.

L’histoire de l’abbé Suger

Quand le roi Louis VII part en croisade, il confie le royaume à son ami et ministre Suger. Ce dernier, nommé ainsi régent du royaume est représenté sur la statue de l’abbaye avec deux des attributs du pouvoir royal :
  • la couronne posée sur un coussin
  • la main de justice qui symbolise le pouvoir de rendre la justice
Suger serait né en 1082 à Saint Omer, mort en 1152 à la cour du roi Louis VII. Il est l’un des personnages centraux de l’abbaye de Saint-Denis, l’une des plus puissantes abbayes bénédictines de France. Dès 1135, il se consacre à la reconstruction du vieil édifice carolingien. Il s’appliqua à réformer l’abbaye, dont les moines ne respectaient plus la règle, et en fit prospérer le domaine. Une partie des ressources fut consacrée à la reconstruction de l’abbaye de Saint-Denis : Suger fit élever la façade et le chevet de l’église abbatiale, l’un des chefs-d’œuvre  de l’art gothique français.

Les ruines St Bertin.










Nous rejoignons l'ancienne caserne.

Nous rejoignons l'allée des marronniers , de nombreux panneaux nous informent sur la ville de St Omer .








L'église de l'Immaculée Conception ,magnifiquement restaurée ....






A la tienne ,Nadine !!Merci pour la balade et pour ton accueil !!!!😜👍


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire