jeudi 21 janvier 2021

Mardi 5 janvier ? direction ...EBBLINGHEM ! on démarre entre chien et loup


 

Ebblinghem est un petit village français situé dans le département du Nord et la région des Hauts-de-France (anciennement région Nord-Pas-de-Calais). Ses habitants sont appelés les Ebblinghemois et les Ebblinghemoises.
La commune, proche de la frontière avec la Belgique, s'étend sur 9,2 km² et compte 683 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2004. Avec une densité de 74,2 habitants par km², Ebblinghem a connu une nette hausse de 23,3% de sa population par rapport à 1999.
Entouré par les communes de Lynde, Renescure et Staple, Ebblinghem est situé à 9 km au nord-ouest d'Hazebrouck la plus grande ville des environs.

 

Petit clin d’œil à Alain qui nous attend à Blaringhem  😉..

Nous démarrons la balade "entre chien et loup" (Apparue en français au XIIIe siècle, l’expression existait déjà dans l’Antiquité. On peut ainsi lire dans un texte du IIème siècle : "quand l’homme ne peut distinguer le chien du loup". "Entre chien et loup" désigne le soir ou le matin, moment de la journée où il fait trop sombre pour pouvoir différencier un chien d’un loup. Le chien symboliserait le jour puisque tout comme lui, il peut nous guider ; alors que le loup serait le symbole de la nuit, représentant une menace, mais également les cauchemars et la peur.) et là, les gilets fluo sont bien utiles







 




 Une belle équipe pour entamer la première montée qui nous amène à la rue des pleureurs !

 


 










Ebblinghem et ses châteaux ...

 château de La Garenne, Ebblinghem – Avant LapréeChâteau d'Ebblinghem - NST Group | Chateau, House styles, Dunkirk

1)Situé en bordure de la RD 642 à la sortie de Wallon-Cappel en direction de Saint-Omer, le château d’Ebblinghem, lieu d’accueil et d’hébergement reçoit majoritairement les groupes scolaires étrangers.Il est bâti sur un terrain arboré de quatre hectares et appartient à la société britannique NST (National School Travel), tour-opérateur spécialisé dans les voyages scolaires,...

2) Le Château du Creusaert (XVIII° S), incendié le 06 mars 2009, rasé en majeure partie en juin 2011.

  

photos de morinie.com

Situé en plein centre de ce village rural, au beau milieu de la place principale, cette belle bâtisse de style Palladien avait été bâtie entre 1770 et 1780 par Albert de Stappens, grand maître des bois et des wateringues de la Flandre maritime, qui avait racheté la baronnie. Comprenant trois étages, le bâtiment principal était en très mauvais état depuis de longues années, mais restait tout à fait sauvable jusqu'à son embrassement en mars 2009 qui devait lui porter un coup définitif.
Autrefois coiffé par un toit pentu, surmonté d’une balustrade, formé par un appareillage de briques, il abritait sur 1200 mètres carrés habitables, douze pièces dont huit chambres, certaines comprenant des décors d’époque avec boiseries et gypseries dans le meilleur goût du XVIIIe. Il disposait également de communs volumineux formant deux ailes en équerre, (restées elles intactes) et d’un terrain de 3 575 mètres carrés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire