mercredi 26 février 2014

Mont des Cats

Ayant découvert un système de balisage au cours de la randonnée organisée à Berthen nous avons voulu en savoir plus et sommes maintenant heureux de connaître ce réseau transfrontalier entre la France et la Belgique, dont nous nous sommes procuré les cartes auprès de l'office de tourisme de Bailleul.

Ce dimanche 23 février j'ai proposé une balade dans les Monts de Flandre et plus précisément à partir du Mont des Cats. Randonnée préparée à l'aide  de la carte du réseau pédestre des Monts de Flandres  et également à partir du site" www.tourisme-nord.fr ".Le matériel est fourni avec la carte, des badges et des cartes peuvent être imprimés à partir du site internet www.tourisme-nord.fr.
Véronique

Voici cependant ceux que nous avons utilsés, un peu différents.



Nous avons donc emprunté les sentiers  des réseaux de randonnée de Woesttoer et du conseil général du Nord: "ce sont plus de 270 km de chemins balisés de manière identique des deux côtés de la frontière.Ces circuits franco flamands permettent de choisir kilométrage, point de départ, sens de circulation."(cf guide touristique du réseau pédestre)

Voici un  exemple de poteau de balisage."A chaque jonction un panneau carré mentionne le numéro de la jonction et des flèches indiquent le chemin à suivre vers la prochaine intersection."(cf guide touristique du réseau pédestre).Nous avons cheminé d'un poteau à l'autre sans difficulté.
carte  et au dessus le dénivelé du parcours obtenus par "Route You"

Le départ de la randonnée s'est  fait du parking tout proche de l'abbaye du Mont des Cats.
"Depuis sa fondation à la fin du   XVIème siècle, l’abbaye du Mont des Cats a connu deux grandes périodes :
de 1650, date de l’installation des Antonins, jusqu’à la révolution française, puis de 1826 à nos jours où le mont fut occupé sans interruption y compris après la loi d’expulsion des congrégations.
Attenant à l’abbaye, le centre de Grimminck, et sa librairie, permet de mieux connaître la communauté monastique et de goûter les produits, fruit du travail des moines .

A ne pas manquer : la fête de la Saint-Hubert le troisième dimanche d’octobre, les chasseurs se regroupent au Mont des Cats accompagnés de leurs chevaux et de leurs chiens pour célébrer leur patron."
(cf guide touristique du réseau pédestre)

Des sentiers étroits à travers les sous-bois!


Voici quelques photos prises par Olivier...
Pour mieux les apprécier, vous pouvez cliquer dessus et démarrer le diaporama.








Commentaires d'Elisabeth.




Une belle journée, le ciel s'est peu à peu éclairci.

Le cimetière britannique




Ce chemin se trouve habituellement sur le parcours de la randonnée de la Saint-Hubert.





Porte de la chapelle Marie Consolation de la Peur, sur la commune de Boeschepe

Zéki, Elisabeth et Véronique

La fameuse antenne... et au loin, l'abbaye.



Pas mal de "gadoue" pour les animaux aussi!


Dernière ligne droite avant le retour au parking de l'abbaye...

Nous avons pu admirer de beaux paysages. Merci Véronique!

Ci dessous mes photos et commentaire.
Véronique

Nous voici partis pour 10,6 km


Bernadette,devant une maison flamande.

des chemins variés 

Vue panoramique

Lydie




Elisabeth et Olivier

Cet été nous n'apercevrons plus la maison!



Grand solitaire




Randonneur toi qui suit ce GR 128 sache que c'est sur les conseils de Jean-Marie Jacob que les membres du club local firent tout le nécessaire pour modifier le parcours initial afin de faire profiter de cette magnifique coulée verte longue de 4 km.
Notre ami est né le 15 mars 1939 à Gowaersvelde au hameau Callicanne.Issu d'une famille modeste c'est à pied qu'il dut effectuer de nombreux kilomètres pour aller à l'école communale afin d'assouvir sa soif d'apprendre.Par la suite élève au lycée des Flandres à Hazebrouck et de l'école normale de Douai, il devint instituteur.Il fut durant plusieurs décennies détaché de l'éducation nationale pour devenir permanent de la fédération des amicales laïques, membre actif de la ligue des droits de l'homme et président de l'amicale F. Buisson à Hazebrouck, il créa avec quelques amis le club de marche.Membre des randonneurs de l'association de son village natal, il organisait chaque semaine des sorties pédestres.Comme il connaissait parfaitement les chemins de randonnée de nombreuses associations eurent recours à lui pour des tracés et parcours.




Godewaersvelde

Maisons basses comme beaucoup d'autres en Flandre



"Lieu de mémoire de la culture frontalière flamande, le musée raconte les petites et les grandes histoires de la fraude et de la douane d’hier et d’aujourd’hui. De la contrebande  du tabac à la traque des réseaux pédophiles, l’administration des douanes vous est contée.

Musée de la vie frontalière 98 route de Callicanes à Godewaersvelde" (cf guide touristique du réseau pédestre)

route de campagne




Moutarde nous a dit Colette


Zeki, Elisabeth et Olivier


Bernadette



Pas toujours évident de marcher!