mardi 15 mars 2022

QUIESTEDE avec Roselyne et Patrick ,le 27 janvier 2022

 

 


RENDEZ VOUS au parc de la Morande à Quiestède et direction les 2 sources ! 

Un peu d'histoire :L’ancien zoo et les friches industrielles
Au XIXe siècle, l’ancien châtelain possédait plusieurs terres à l’emplacement du zoo. Après la dispersion de ses biens en 1830, une distillerie est construite.
En 1860, la famille Verlet ouvre une cartonnerie et fait construire une maison de maître à côté (existe toujours). En 1900, l’ensemble est racheté par M. Pigouche. Ce dernier fait construire des maisons ouvrières et des immeubles (un seul subsiste). Après son décès en 1939, ce sont ses neveux, les frères Le Doyen qui reprennent l’affaire. L’un exploite la cartonnerie, l’autre une scierie. C’est une période très prolifique. En 1964, les frères sont en cessation d’activité, une SARL dont le principal dirigeant est maître Limousin, notaire, reprend le flambeau.
Souhaitant pratiquer une activité touristique sur les 3/4 des terres, M. Limousin fait ouvrir un zoo en 1973. Le reste est consacré à la cartonnerie. Le zoo est dirigé par M. Leurthilloire, il bénéficie d’une bonne renommée et accueille jusqu’à 18000 visiteurs par an. En 1984, la cartonnerie et le zoo ferment définitivement et M. Leurthilloire décède. Ses enfants n’arrivent pas à se mettre d’accord sur la gestion du site. En 1990, M. Le Doyen vend les deux maisons à la commune. La maison de maître est rachetée par M. Jude en 1995 qui en fait un gîte.( source :page facebook du gîte de la Morande )
Aussi appelé Parc de la Morande, une partie du matériel et des animaux furent achetés à la fermeture par la famille Crunelle, déjà propriétaire du Moulin de la Tour (lieu lui-même renommé en 1998 Dennlys Parc) (source : leszoosdanslemonde .com)



Nous voilà arrivés sur Roquetoire ....
Depuis l’époque de Saint-Louis, l’église est placée sous le patronage de Saint-Michel qui, selon la légende, fit jaillir une source durant une période de grande sécheresse. La fontaine Saint-Michel existe toujours et n’a jamais tari, dit-on.














La source de Saint Winocq se trouve en contrebas de la chapelle du même nom. Saint Winocq s’y arrêta durant le début du Moyen-Âge pour s’y désaltérer. La source est potable, donc n’hésitez pas à en boire. Vous risquez fort bien de croiser les habitants du village qui viennent pour remplir leurs bouteilles. Tous les premiers dimanche de juillet des baptêmes ont lieu à la chapelle et les enfants sont bâptisés à la source.(la source de St Winocq dans géocoaching )




MERCI Roselyne et Patrick pour cette belle rando et Pascal pour les photos !

montage :Annie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire