Le mardi 8 février Jean-Paul nous a proposé une randonnée qu'il a nommée Héringuette en référence à la randonnée "Les Héringaux"
Ci dessous le parcours"Les Héringaux"
Les bâtons de marche sont une aide ilssoulagent les genoux.
Le bocage
"L'occupation du sol à Roquetoire comme ailleurs a été conditionnée par le relief, le sol et l'hydrologie.Le territoire se situe au contact des zones les plus élevées du Haut-Pays et des grandes étendues de la plaine de Flandre.Mais nous sommes déjà d'avantage dans un pays de plaine, entre la Lys au Sud et la Melde au Nord
Dans certains secteurs ( hameau de Ligne les Héringaux etc,) on trouve un paysage verdoyant ou le maillage des haies présente un aspect intéressant.Les prairies sont très humides en fond de vallée. Les bois sont souvent des taillis exploités avec quelques arbres de haut jet (chênes ou hêtres). Les alignements de saules sont encore très fréquents. Le saule taillé en têtard est caractéristique du paysage d'Aire .
Celui-ci est particulièrement commode pour le maintien des berges des "becques" : les cours d'eau qui bordent les parcelles. Ils génèrent un branchage excellent pour constituer les clôtures. Bien sûr comme toutes les haies ils sont confortables pour le bétail puisqu'ils protègent la pâture du vent et offrent une zone d'ombre.
Les couverts arbustifs jouent un rôle important pour la préservation de la biodiversité. Le saule têtard en est un excellent exemple;"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire