jeudi 1 novembre 2018

Saint-Omer entre Jardin et Marais


Rétrospective: sortie datant de l'hiver 2017 2018


Les photos et les commentaires sont de Gérard


Mais d'où vient cette photo! Elle n'a rien à faire dans ce carnet de randonnée. Mais elle tellement belle que c'est décidé, je la laisse!


Le moulin de l'aile est octogonal car il a huit côtés. Si il en avait trente ce serait un triacontagone mais si il n'en avait que deux il serait tout plat et raplapla. Trève de plaisanterie ( on n'est pas là pour rigoler), il servait à assécher les marais grâce à une vis d'Archimède ( Il n'avait pas que des vices le mec qui trouvait les solutions aux problèmes qui handicapaient le monde en prenant son bain). La bouche d'incendie est là pour apporter un peu de couleur.





Tous à la cantine roulante, il va y avoir crise du logement. Claude et Véronique semblent les plus affamés. on notera que le saule pleureur s'incline au passage de la cohorte des randonneurs.


C'est après la guerre de 1870, que la France a perdu à cause de Mallarmé ( à ces poètes!) , qu'il fut décidé de créer ce jardin public en prenant l'espace sur une partie des remparts devenus obsolètes. Il est considéré comme l'un des plus beaux de la région. Le jardin de mon beau-père et celui de mon beau-frère ne sont pas mal non plus mais pas publics et surtout potagers.



La statue est l'oeuvre de Raymond Delamarre qui fut grand prix de Rome. Tout le monde l'a oublié et nous connaissons mieux Joséphine Delamarre qui après tout est peut-être une de ses descendantes...du ciel.Quant à Charles Jonnart car c'est quand même lui le recipient d'air recipiendaire, né à Fléchin, il fut un homme politique à la carrière prodigieuse : sénateur, ambassadeur, académicien et tuttifrutti .Ah oui j'allais oublié: il est décédé, les bonnes choses ayant toujours une fin, en 1927 à70 ans.


Photo prise pour les couleurs. Un peu suédoise, non?



Le ciel a ses rivières, 

tu t’y baignes 
en chantant.
Moi
 "Les Tercets du pin"




Chez le colvert le dimorphisme sexuel rend le mâle rutilant et la femelle bien terne? N'en déplaise aux matchos de tout poil, chez l'homme c'est le contraire.












Superbe également le faisan argenté. Je l'appelle Vasarely et il le mérite bien.
Vasarely est le peintre à l'origine du Op Art ou Art Optique.










Un détracteur dirait qu'il s'agit de Denis essayant de voler discrètement un des tracteurs avec sa remorque pleine de caviar. Je peux vous rassurer, il n'en est rien du tout.

Ta chienne ajuste son pas au tien
et participe,
           elle aussi,

                   à l’harmonie du monde.
Encore moi
"Picorer les étoiles"



"Fondée au  VII ème siècle par saint Omer sur la colline Sithieu, la chapelle Notre Dame devient un important lieu de pélerinage. L'édifice actuel commencé au XIII ème siècle est achevé trois siècles plus tard. Il est caractéristique du gothique scaldien qui s'est développé le long de la vallée de l'Escaut, avec notamment un déambulatoire bordé de chapelles disjointes. La cathédrale Notre Dame est classée Monument historique par liste de 1840.
Des monuments funéraires d'Erkembode et d'Omer aux toiles de Rubens et de Lebrun, le sanctuaire recèle des oeuvres d'art commandées aux plus grands artistes pendant plus d'un millénaire."



  


" Chut! Ecoute! On entend comme un vol de roue de vélo"


Ah ba, maintenant il va rouler beaucoup moins bien!



Il faudrait être fada pour aller tout droit!


"Chut! Ecoute! On entend comme un vol de selle de vélo!




Le jardin à la française fut inventé par Le Notre à Vaux-Le-Vicomte. Il se caractérise par l'ordre et la symétrie.

J'aime les nuages...les nuages qui passent...là-bas...là-bas...les merveilleux nuages.
extrait de "L'étranger" de Charles Baudelaire dans "Le spleen de Paris"



Louis Martel. Encore un homme politique qui eut plusieurs et différents mandats parce qu'il est souvent arrivé en tête lors d'élections ( Martel en tête c'est normal, non!). Il vécut dans la seconde moitié du 19 ème siècle.



Ne sont-ils pas choux ces choux?



Une maison de chaumeur!



Photo prise pour les couleurs: orange et bleu des bateaux et des personnages.





Comment peut-on différencier un bélier cocu d'un qui ne l'est pas?d'après Geluck


Ici un résumé de Saint-Omer: le Moulin de l'Aile qui semble prendre son envol entre Le Moulin à café et la cathédrale.


Le pont, petite halte.


On est bien sur le pont.

On va encore y rester un peu.


C'est peut-être ce que l'on appelle faire le pont.


La rivière du Nordstrom fut canalisée vers 1100 pour permettre de circuler à travers le marais.

No comment!

3 commentaires:

  1. Bravo Gérard pour ce magnifique blog où j'ai bien rigolé même si je ne faisais pas partie de la balade. Bisous à l'équipe qui est formidable

    RépondreSupprimer
  2. Superbe ...une journée qui commence bien avec des sourires et des éclats de rire en "dégustant " ce reportage !!Annie

    RépondreSupprimer
  3. C'est super bien fait et dit bravo Gérard à bientôt Francine et Jacques

    RépondreSupprimer