vendredi 5 juillet 2024

  ST JANS CAPPEL

Jeudi 4 JUILLET 2024 "Sentier du Mont Noir" et la Villa Marguerite Yourcenar 

Randonnée de 10,5 Km

Guide : Sylvette


Comme le circuit porte bien son nom
 "le Mont Noir" ça monte !!!


Direction la Villa Marguerite Yourcenar


Historique 

La Villa Marguerite Yourcenar est un manoir de style néo-normand construit dans les années 1930 sur le domaine de l'ancien château détruit lors de la Première Guerre Mondiale et où Marguerite Yourcenar, romancière et académicienne, a vécu les neuf premières années de sa vie. 

Le Mont Noir est l'une des collines qui dominent la plaine de Flandre. Là se trouve la propriété qui vient de Noémi (Dufresne) et que Marguerite ne cesse d'explorer, au sens propre comme au figuré, dans sa petite enfance comme dans ses livres .

Résidence d'écritures

Au début des années 1930, le riche industriel armentiérois Henri Coisne Dansette rachète le domaine pour y faire construire un manoir de style néo-normand. La demeure reste dans sa famille jusque dans les années 1950.

En 1980 et 1982 Marguerite Yourcenar fait un passage à Saint-Jans-Cappel et revient en 1986 pour visiter le musée qui lui est consacré.

En 1997 le conseil général du Nord (propriétaire de l’ancien domaine familial de la famille Dufresne) y aménage un « Centre de résidence d’écrivains européens ».

Le « parc départemental Marguerite-Yourcenar » de 8 ha est classé espace naturel sensible à la demande de la romancière qui a voulu faire une réserve naturelle, vouée à la protection des arbres et des animaux qui furent ses plus fidèles amours.

Au mois de juin de chaque année a lieu le festival « Par Monts et par Mots » avec au programme : salon du livre, lectures, théâtre, concours d'écriture, ateliers, débats, rencontres, etc.

La villa Marguerite-Yourcenar est reliée par un sentier au musée Marguerite-Yourcenar.


La demeure est l'un des équipements culturels, la Villa Marguerite Yourcenar accueille chaque année environ 20 auteurs français ou étrangers, émergents ou confirmés. 

Une résidence d'écritures est un espace-temps privilégié dans la vie des auteurs.

Son enjeu est double pour les organisateurs : leur permettre de poursuivre en toute quiétude leur travail de création, favoriser la rencontre avec les publics du territoire lors de diverses interventions (rencontres, lectures publiques, ateliers d'écriture) et aller au-devant des publics scolaires et, plus largement, de tous les publics. 

La Villa accueille trois auteurs par mois et organise la programmation qui accompagne leur résidence. 

Lieu d'exception

Nichée au cœur du parc départemental de quarante hectares, sur le Mont Noir (Monts des Flandres) qui fut la terre d'enfance de Marguerite Yourcenar, la Villa offre à ses résidents et ses publics un site exceptionnel façonné par l'attachement à la nature et à la création littéraire.

Compte tenu de ce lien naturel avec Marguerite Yourcenar, la Villa a reçu le label Maisons des illustres  et a intégré le Réseau des maisons d'écrivain et patrimoine littéraires des Hauts-de-France .



Réalisation de l'Œuvre Artistique par le lycée Ste Marie et Centre Don Bosco de Bailleul lors du festival Art-penters. Plusieurs étapes : de la collecte des branches à la création d'une structure solide.





























 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire