vendredi 13 décembre 2013

12/12/2013 Zudausques le circuit des hameaux






Très jolie randonnée sur la commune de Zudausques : Circuit de 10 km.






Départ face à la salle polyvalente. 


Un parcours plaisant pratiquement sans route qui nous amène de hameau en hameau autour de Zudausques. 
Zudausques se compose de six hameaux : Cormette, Audenthun, Noircarme, Adsoit, Leuline et la Lieuse, à cheval sur Zudausques et Moringhem.


Quelques participants :

Colette

Véronique

Annie notre guide

Martine

Jean Claude

Zeki

Anne Marie

Chantal

Edwige

Brigitte et Annick

Dominique
En route pour 2 h 30

le lever du soleil est toujours un moment magique

Nous sommes sur l'ancienne voie moyenâgeuse de St Omer Boulogne S/ Mer
Nous suivons le chemin du Courgain

Autrefois, dans cette pâture se situait l'ancien cimetière d'une maladrerie. On aperçoit au loin la commune de Zudausques




 Avec sincérité, dès que l’aube se lève,
se bien persuader qu’on est plus vieux d’un jour ;
à chaque cheveu blanc, se séparer d’un rêve
et lui dire tout bas un adieu sans retour.

petit poème de  Jean Fabié

Le sentier que nous empruntons est encore gelé.


  J’ai toujours été amoureuse des couchers de soleil, mais je crois que les levers ont encore un petit truc en plus. Sûrement le fait de se lever tôt et la difficulté de sortir du lit, mais à chaque fois le spectacle est là. Presque personne aux alentours, la quiétude du matin, pas de bruit autour.  Chaque fois c’est un peu la surprise sur l’endroit qui se découvre au moment où le soleil arrose le paysage de ses premiers rayons et de ses premières couleurs.



Nous laissons à droite le hameau d'Adsoit
 Hameau d'Adsoit.

Le point le plus haut de la commune de Zudausques est le hameau d' Adsoit. Il culmine à 115 m. Il est dominé par un château d'eau élevé sur une source découverte en 1937 par l'abbé Bouly radiesthésiste. En 1292, il ne devait s'agir que d'un lieu dit nommé Hatsot. On peut imaginer Adsoit vierge de toute habitation aux environs du moyen-âge, même si des traces gallo-romaines ont été trouvées dans son sous-sol.

Maison des schtroumpfs ?

Zeki et Chantal

Jean Paul et Jean Claude

Annie et Edwige


Martine et Véronique

Dominique, Bernadette et Brigitte

Colette et Anne Marie

Nous arrivons dans le hameau de Noircarme.
 Hameau de Noircarme

Noircarme est une ancienne seigneurie qui s'étendait sur les territoires de Zudausques, Quelmes et Moringhem. La célébrité de ce hameau vient de la noble famille de Sainte Aldegonde qui au milieu du XIV ème siècle,voyait l'un des siens épouser demoiselle de Nortkelmes. Dès lors, cette seigneurie, qui devient une baronnie, resta chez les Sainte Aldegonde qui ajoutèrent le patronyme de Noircarme.Il désignait un lieu au nord de Quelmes. Un lieu sans nom, mais un lieu indépendant et stratégique. Ce territoire seigneurial possédait son château fort à l'endroit où s'élève encore aujourd'hui la ferme dite de Noircarme. Le château fort fut détruit au cours du XVIème siècle. (relevé dans l'indépendant du 29 mai 2002)


Nous montons la route de liheuse en  direction de Moringhem.
 Hameau de Lieuse

Contrairement à ce que pensent certains, lieuse est bien un hameau de Zudausques. Lieuse devait s'étendre autant sur la commune de Moringhem que sur Noircarme ce qui permet plus tard à Zudausques de récupérer cette partie du territoire.
Au XVIIIème s'y dressait un moulin, depuis longtemps disparu. L'origine écrite de de Lieuse remonte à 1480 sous la forme de Lieusène. Lieuse signifie chêne vert.
(relevé dans l'indépendant du 29 mai 2002)


Dans les pâtures on distingue des vestiges d'ouvrages militaires de la guerre 39-45.


Les ruines visibles sont les vestiges d'un Richtaus où  l'on procédait à l'assemblage des fusées.

couleur hivernale




Anne Marie

Par temps clair, il arrive que l'on peut apercevoir le moulin de Watten et même Dunkerque
Nous avançons dans un vent glacial

Anne Marie et Colette



Après avoir passé le Calbert  (mont du chauve) nous regagnons Zudausques.


Notre Dame de la Garde construite en 1947. l'architecte Joseph Philippe a travaillé avec Dom Bellot. Les céramiques sont de Dom Bouton (moine de Wisques)

Rue de la mairie


 chemin de la vallée (autrefois coulait un ruisseau nommé la Bienne)





Nous arrivons au hameau de Cormette
 Hameau de Cormette

Cormette est rattaché à Zudausques le 17 avril 1822. Les premières mentions de ce village apparaissent dans les chartes de Saint Bertin en 1123 sous la forme de Curmettes et Cormette dans le cartulaire de Sithieu. Certains voient dans ce nom des origines celtes. D'autres le rapprochent du nom cormier désignant le sorbier, en celte le corma. Cet arbre existe à Cormettes.  
Né à Cormette, pionnier en Amérique : 
cet aventurier est Augustin Henquenet né le 6 mai 1834 dans une ferme au hameau de Cormette. Il suit des études au collège de St Bertin et après avoir fait son service militaire dans les Hussards, il s'engage dans les Zouaves et part défendre les États pontificaux contre les troupes royales italiennes de Garibaldi.
En 1862, il part aux Etats Unis et participe après quelques années à New York, à la conquête de l'Ouest. Il se fixe au Kansas et se fait agriculteur en exploitant des terres vierges. C'est là qu'il fonde sa propre ville appelée Hope (Espoir) Augustin Henquenet en devient le maire. 
Après un bref retour à Cormette sur sa terre natale , il repart au Etats Unis. On le retrouve encore à Ferguson dans l'Oklahoma. On perd sa trace entre 1910 et 1915. Il est probable qu'il y soit mort.
(relevé dans l'indépendant du 29 mai 2002)
Augustin HENQUENET se serait marie le 23 Nov 1864 a Saint Peter Church, Mount Clemens, Macomb County,  Michigan avec Emily Dorothea LETOURNEAU.





La particularité de l'église St Folquin à Cormette réside dans son clocher mur appelé Campenard daté de 1605.

petite pause
groupe de randonneurs

groupe de randonneurs

allez c'est reparti...






Nous traversons le vallon sur les dernières avancés du plateau artésien

la pente en fin de parcours est raide.

Les premiers nous attendent et nous encouragent.


Une petite minute de pause en attendant que le groupe se rassemble
Et c'est reparti



Sur l'autre versant, nous apercevons le hameau de Cormettes

le givre a blanchi le chemin. On sent que l'été est derrière nous et qu'il faut se préparer à l'hiver.

Chemin des processions utilisé autrefois par les moines de Wisques pour venir en pèlerinage à Cormettes


le hameau de Cormettes est sur le versant ensoleillé dans la matinée.




Nous longeons la  D206 jusqu'au calvaire

et nous prenons à gauche la route de Leuline.
 Hameau de Leuline

Cet ancien fief de Leulinghem est devenu hameau de Zudausques. Placé sur une hauteur, Leuline a subi les incursions des envahisseurs de toutes sortes. On y trouvait un lieudit aujourd'hui disparu, Courcelle, qui prouve l'ancienneté du lieu datant probablement de la conquête romaine. Il y avait à la place du hameau un simple habitat qui accueillait les voyageurs de passage sur un axe très fréquenté à cette époque. Leuline se trouvait à un endroit stratégique, à l'embranchement entre la Leulène venant de Thérouanne et la verte voie qui venait de Saint Omer Cette voie continuait vers Boulogne. Cependant Leuline ne put se développer car la Leulène fut supplantée par une autre route royale, celle de Calais via Nordausques, actuelle N43. (relevé dans l'indépendant du 29 mai 2002)
Ancienne voie gallo-romaine la Leulène qui menait de Thérouanne à Sangatte.


Chemin des marronniers qui mène à la ferme Marcotte (ancien bailli et premier  maire de Zudausques). Nous sommes à Audenthun.
 Hameau d'Audenthun

En 1200, Audenthun s'écrivait Hodingenthun. Le préfixe Hodin est ici employé pour exprimer un nom d'homme. Il pourrait tout simplement désigner Odin, dieu de la guerre dans la vieille mythologie germanique. Dans la tradition, le suffixe thun provient du saxon et détermine une haie d'épine qui entourait une grande ferme. On peut donc y voir un lieu de culte élevé en l'honneur du dieu Odin.
Ces saxons, certainement arrivés vers la fin du IVème siècle, début Vème faisaient partie d'un peuple germanique provenant du nord de l'Allemagne. Ils conquirent l'Angleterre au Vème et VIème siècle c'est pourquoi Audenthun à des homonymes outre manche.
L'embryon de ce hameau n'était autre qu'une ferme avec quelques dépendances.



Nous laissons la rue de la  Troussebiere et prenons le chemin de la Taillette (ancien chemin gaulois)






On aperçoit au loin le clocher de l'église de Saint Omer de Zudausques.


Plus que quelques mètres et nous arrivons au point de départ.

Zudausques

On connait peu de chose de l'histoire la plus ancienne de Zudausques. Pourtant le hasard fait souvent bien les choses. Le manque d'informations écrites est ici remplacé par des découvertes. Ainsi on peut certifier à des découvreurs que la région de Zudausques a été peuplée dès la préhistoire. Nombre de silex taillés, de haches polies ont été et sont encore mis à jour, en particulier sur les hauts plateaux de la commune. 
La commune est mentionnée pour la première fois en 850  dans le recueil des chartes de Saint Bertin sous la forme de Elcacio, nom donné à l'époque gallo romaine. Mais selon toute vraisemblance, Zudausques remonterait au Ier ou IIème siècle de notre ère. Son origine celtique est probable. (relevé dans l'indépendant du 29 mai 2002)

quelques montages :




Si vous n'avez pas encore fait votre sapin voici quelques idées :




celui là c'est le mien
pour voir les autres photos :

https://plus.google.com/photos/111315083992843279609/albums/5956497437950041537?partnerid=gplp0