mardi 9 août 2016

Audresselles le 4/08/2016

Vidéos :

2 parcours proposés : un de 14 km avec Denis

et un de 6.5 km avec Annie.

1ère équipe avec Denis pour un parcours de 14 km (au nombre de 5) direction Cap Gris Nez. La balade a débuté vers les 9 h. (Merci Denis pour les photos).

Denis

Nadine
Annick
Monique
Deuxième équipe avec Annie pour un parcours de 6.5 km. (9 marcheurs) La balade a commencé vers 10 h.

Annie (notre guide)
Caroline
David
Hélène
Claudine
Sylvie
Dorothée (pause café en attendant le groupe

Chantal
Christiane
Surnommé la Bretagne du Nord, Audresselles est le plus typique des villages des pêcheurs de la côte, également le plus respectueux de ses traditions.
Une promenade suffit pour se plonger dans le passé.
On peut y découvrir des petites maisons traditionnelles, basses, qui bordent les rues. La façade est blanche et souvent les volets sont bleus. Le soubassement est en goudron noir pour lutter contre l'humidité.
Ces habitations de pêcheurs ont été gardé en état et nombreuses sont celles qui hébergent restaurants, gites ou résidences secondaires.
Cette charmante petite station de la côte d'Opale est situé sur le Grand Site des 2 caps et se trouve à proximité de Boulogne sur Mer.

le village

les villas et la plage

Audresselles, c'est aussi les flobarts, outils du travail d'antan. Ce sont des petits bateaux ventrus, construits en bois, prévus pour l'échouage car ils peuvent flotter dans seulement 30 cm d'eau.
Les trois couleurs traditionnelles du bateau sont le blanc, le bleu et le noir du goudron ("coltard" qui sert à étanchéifier la coque).

En plein cœur du village, le sentier du pêcheur, ponctué de panneaux informatifs, relate l'histoire de la pêche locale et de la vie de ces hommes et femmes qui ont bâti leur vie ici pendant des siècles.

aujourd'hui le tracteur a remplacé les chevaux pour la mise à l'eau des flobarts
tout sur le flobart

le flobart aux couleurs opaliennes
Le nom de la localité est attesté sous la forme Odersele en 1150.
Le second élément Selles représente la francisation de l'ancien flamand sele "demeure" ou "maison ne comprenant qu'une pièce". Cet élément se retrouve dans le nom du hameau voisin de Haringzelle.
Autre étymologie possible d'Audresselles d'après le scandinave ancien.
Au IXe siècle, le cap dunaire d'Audresselles et le vaste estuaire de la Manche (aujourd'hui disparus dans la mer) constituaient une base idéale pour les raids des Vikings. L'étymologie d'Audresselles proviendrait alors d' "Odr" (cap) et "seil" (en anglais moderne "soul") qui signifie "esprit". Au XVIIe siècle, on trouve sur les cartes: "Audresseilles". (Wikipédia)

Le début du parcours est identique pour les deux équipes.
Du centre, Rue Edmond Marin la Meslée nous continuons dans la Rue Alexandre Guilmant.

Chantal et Claudine (les deux inséparables vu de dos)
Annie notre guide suivi de Dorothée et de David
A la sortie du village, après avoir passé le camping de la ferme St Jean, bâtie en 1626, nous découvrons l'entrée d'un sentier sur la gauche que nous empruntons.

Entrée de la Ferme St Jean
La date 1626 se trouve au-dessus du porche

Nous longeons un petit chemin bordé de murs en pierres. On pourrait penser que ces murets ne sont pas importants et pourtant ils sont classés monuments historiques.

le groupe à Denis
le groupe à Annie
Les murets de pierre servaient à protéger des vents maritimes, les cultures et les animaux d'élevage.

Nous continuons la balade à travers la campagne. Le village d'Audresselles commence à disparaître au fur et à mesure que nous avançons. Seule l'église d'Audresselles domine à l'horizon.

Avec ces murailles épaisses, sa tour carrée, elle a servi de forteresse et de refuge aux paysans durant les périodes troublées pour les protéger contre les brigands et la soldatesque.

Eglise St Jean Baptiste située à l'entrée du village d'Audresselles
Eglise d'Audresselles en grès du XIIe siècle
Eglise d'Audresselles

Claudine et Chantal les deux pipelettes (de face)
David avec le capio
David sans son couvre chef
Dorothée
les couples se forment

de très beaux paysages sur la campagne
Annie Dorothée et David

Chantal, Hélène et Claudine
Dorothée et Christiane (merci Annie pour la photo)
Nous quittons la campagne et nous dirigeons vers le bois d'Haringzelle. C'est un bois artificiel de 12 hectares créé par les allemands pour y cacher des fortifications et y planquer des pièces d'artillerie lourde.
De sympathiques panneaux nous expliquent l'histoire de ce lieu ainsi que la faune et la flore du coin.

Au loin on aperçoit un imposant blockhaus enfoui dans la végétation qui passe presque inaperçu.
Gros plan sur le blockhaus
Le bois d'Haringzelles se trouve sur la commune d'Audinghen
Avant 1940, le lieu-dit d’Haringzelles regroupait trois fermes bordées par des murets et des haies. Les occupants ont quitté les lieux peu après 1940 lorsque l’occupant allemand décida de bâtir la batterie Todt. Cette batterie tirait des obus sur les bateaux alliés empruntant le détroit du pas de Calais. Ce blockhaus a été transformé maintenant en musée du Mur de l'Atlantique
Ce lieu est chargé d'histoire et mérite le détour.

Dans ce bois, nous allons découvrir un autre bunker de l'ensemble batterie Todt.
La totalité de ce point militaire est constitué de 4 batteries de calibre 380.

La découverte d'un énorme blockhaus caché dans le bois d'Haringzelles apporte une touche béton à cette première partie campagnarde.
Cet ensemble a été inauguré le 10 février 1942.
Initialement, elle devait s'appelait batterie  Siegfred mais le nom de Todt lui fut donné en hommage à l'ingénieur mort la veille dans un accident d'avion.

Cette batterie a été placé au sud du Cap Gris Nez, au lieu dit d'Haringzelle.
Elle tirait des obus fusants ou percutants pouvant aller jusqu'à 42 kilomètres. Placée à une altitude de 60 ou 70 mètres, selon la position des pièces, elle atteignait facilement les côtes sud de l’Angleterre.

cette batterie était protégée par une épaisse couche de béton armé
On est vraiment petit à côté de ce bunker (merci Annie pour la photo)

le groupe à Denis

Nous contournons le blockhaus.

L'accès d'une partie du Blockhaus est possible par un escalier
Ce blockhaus est muni de meurtrières
le bas du blockhaus à plutôt l'air d'un vivarium
Un coup d'oeil vers le haut du blockhaus
Allez un p'tit coup et on repart
La derrière guerre a laissé des traces plus discrète. Ce sont les trous de bombes qui se sont transformée en  mare croupie pour le plus grand plaisir des grenouilles et toute faune aquatique.

Nous quittons la forêt pour rejoindre la plage du cran au Poulet.
Le cran est une entaille faite dans la falaise par des petits ruisseaux qui permet d'accéder à la plage et qui forme une crique.
On en dénombre sept du nord vers le sud : le cran de Quette, le cran des Sillers, le cran Barbier, le cran aux œufs, le cran Poulet, le cran Mademoiselle ou Mam’zelle, le cran du Noirda (commune d’Audresselles)

Un chemin de pierres, long d'un kilomètre, descend en pente douce  vers la plage du Cran au Poulet.

C'est de la plage du Cran du Poulet que les deux circuits se séparent. L'équipe de Denis prendra la direction à droite vers le Cap Gris Nez.

Nous voici arrivés à l’une des plus belles criques : la plage du Cran du Poulet. Autrefois appelé cran de la Rouge Casaque, la plage en bas du cran accueillait une guinguette désormais disparue.
le Cran Poulet
Cet endroit mérite qu'on s'y attarde.  Nous ferons donc une halte pour profiter de cette immense plage de rochers et de galets qui reste sauvage et surtout très calme

Nous sommes au bout du monde, nous sommes bercés par le bruit des vagues qui viennent se briser sur les galets.
Pas une âme sur la plage

les vagues explosent en gros rouleaux sur les rochers

David et Dorothée
Chantal et Claudine
Christiane, Hélène et Caroline (merci Annie pour la photo)
Elle n'est pas belle la vie
Nous empruntons un escalier qui a été construit dans la roche.

La statue de Notre-Dame des flots ou Notre-Dame de la mer se trouve tout en haut des marches.
Elle a été offerte par un agriculteur en 1904 suite à la guérison d’en enfant malade.
Placée initialement dans une grotte naturelle creusée par la mer au pied de la falaise, entre les Crans Poulet et Mademoiselle, elle se trouvait là depuis des temps immémoriaux, près d’une source limpide à laquelle l’on prêtait des effets bienfaisants.

Notre Dame des Flots au Cran du Poulet
des petites intentions et de simples témoignages du passage des marcheurs au pied de la statue

Ça y est ! L’ascension est terminée. Nous sommes sur l'ancien sentier des douaniers.

Un dernier coup d'oeil sur cette magnifique plage au Cran du Poulet avant de continuer la balade :

Au loin le Cap Gris Nez où se trouve nos amis marcheurs avec Denis
La vue est magnifique. Nous sommes entourés par le le bocage boulonnais.

Nous sommes sur le chemin de grande randonnée.
Le "GR du Littoral" est un parcours qui conduit jusqu'au site des Deux Caps mais nous n'en découvrirons qu'une toute petite partie.
Le chemin est clôturé et sécurisé. On ne peut plus s'approcher du bord des falaises.

En plus d’offrir un point de vue magnifique, la balade est pour nous l’occasion de prendre une grande bouffée d’air pur. On se déconnecte pour être à l’écoute des choses si simples et si belles qui nous entourent.

Nous poursuivons toujours tout droit vers le village d'Audresselles que l'on aperçoit au loin.

Seul le bruit des vagues, du vent et le cri des goélands accompagnent nos pas.
A certains endroits la falaise s'est effondrée et à modifié le sentier du littoral.

le sol est recouvert d'énormes blocs qui proviennent de l'éboulement de la falaise

Nous sillonnons les chemins et profitons de la mer bleue opale.

Chantal et Claudine en grande discussion

De bien mystérieux nuages sont visibles à la surface de la mer et nous intriguent

Nous voici arrivés au Cran Mademoiselle. Des marches et un pont ont été aménagées pour passer de part et d'autre de la fissure.

Hélène
Les falaises d'Audresselles sont constituées d'argile, de sable et de grès.
les abords du sentier sont verdoyants et fleuris

On aperçoit au loin, le village d'Audresselles, authentique village de pêcheurs
Quelle sensation de liberté

Une descente sur la plage à la pointe du Nid de Corbet

dernière montée

La fin du parcours approche avec le retour au village d'Audresselles et une nouvelle traversée du village.
Nous suivons la D 940 et tournons à droite dans une ruelle.

Nous récupérons nos affaires dans les voitures et c'est face à la mer que nous ferons une pause déjeuner.
En attendant le premier groupe, nous nous installons au milieu des gros rochers. Le coin semble parfait pour un pique-nique.
Nous sommes presque synchro, 10 minutes plus tard les deux groupes sont réunis.
Maintenant que tout le monde s'est posé, il est temps d'ouvrir les bouteilles pour un petit apéro amical, mais il y a un hic....

Nous sommes envahis par une impressionnante couche de mousse de couleur crème, composée de bulles d'air stabilisée par la présence de phytoplancton. Cette écume a donné lieu a un spectacle à la fois fascinant et surréaliste.
Nous devons décamper des rochers et aller plus haut.

La revanche de la mère Denis,
Tu as renversé tes deux caps Denis ! un sûr, en tout cas (Cap Gris Nez)

Nous avons juste le temps de remballer les affaires car l'écume gagne du terrain et prend des proportions étonnantes.

Joël Hoffman, responsable de la prévision marine à météo France explique que ce phénomène (d'ailleurs qui est sans danger) est liée à la prolifération de Phaeocytis, une algue unicellulaire. Cette algue est un micro-organisme qui vit isolé pendant une partie de son cycle de vie et va ensuite s'agglutiner à ses semblables en période printanière. Les algues sécrètent alors une sorte de gel qui leur permet de se coller les unes aux autres. D'où la formation de ce qui ressemble à l'écume.
Autrement dit, dans un peu de "mousse" contenue au creux de la main, on héberge une colonie de plusieurs millions de micro-algues.

L'espace où nous étions s'est réduit considérablement
Eh bien voilà c'est du haut de l'escalier que nous avons élu domicile.

Ce petit désagrément, ne ternit pas le formidable moment passé sur place malgré un pique-nique improvisé.

A votre santé

Claudine a même prévu le dessert (deux cakes aux fruits qui ont été vite engloutis) Merci Mamie Clo

Une heure plus tard l'écume est déjà arrivée à mi-escalier
j'en ai fait les frais en voulant m'approcher de trop près

mais je ne suis pas la seule !
Avant de repartir, chacun veille à ce que l'endroit où nous étions reste propre.

Denis
Sylvie
La balade se poursuivra l'après-midi sur la plage où nous affronterons les embruns et le vent.
Ce qui est sûr c'est qu'on ne risquera pas de sentir le renfermé

la ville d'Audresselles est protégée des assauts de la mer par des ouvrages maçonnés.

l'écume dans l'eau... Avec les vagues, un vrai spectacle.

Pour apprécier la beauté du site rien de mieux que de marcher longuement sur la plage.

le paysage est aussi beau sur la plage qu'en haut des falaises
Claudine, Chantal et Monique

Sylvie et Denis

Et si on allait prendre un café avant de reprendre la route !

Retour au centre ville d'Audresselles

C’est à regret que nous nous éloignons de ce lieu exceptionnel, que je vous recommande vivement!

N'ayant pas fait la balade avec Denis, je ne pourrais vous donner que quelques précisions sur la plus longue balade qui a été faite au Cap Gris Nez.

Il est connu de tous les marins du monde. C’est le seul cap au sens géographique du site. Suite aux travaux de l’Opération Grand Site, il est aujourd’hui pâturé par des moutons boulonnais. C’est l’endroit le plus proche de l’Angleterre. On peut y voir jusqu’à 600 bateaux par jour qui passent dans le Détroit. Tout cela, sous la surveillance du Gris-nez, de son phare et de son radar qui sert à guider les bateaux, de Dunkerque à la Baie de Canche.