vendredi 31 juillet 2020

LIETTRES....belle rando avec Dominique P et pour certains petit détour par le château de Créminil....(30 /7/2020)














Quelle énergie !!!😉



















Le terril, souvenir d'un passé minier

L'héritage des mines
Outre son patrimoine bâti, Estrée-Blanche est riche d'un patrimoine culturel. Nous sommes ici aux confins du pays de la mine. En 1854, un sondage réalisé sur le territoire d'Estrée-Blanche aboutit à la découverte du charbon. C'est le début de la compagnie de houille de la Lys supérieure qui obtient officiellement en 1858 la concession dite de Fléchinelle, d'une surface de 533 hectares. Un complexe industriel est établi, avec un puits de mine. La fosse et ses corons sont baptisés "Transvaal", en référence à la lutte contre les Anglais menée à l'époque par les Boers de Kruger, au Transvaal hollandais.
Cette époque a vu grimper le nombre d'habitants dans le village, la population est passée de 544 habitants en 1876 à 1486 en 1921 ! Les mineurs composent alors la moitié de la population du village !
La compagnie a fermé en 1950, mais il reste des traces de ce passé : le terril, et les petites maisons de coron. « Il y a encore d'anciens mineurs dans le village. Ils sont fiers de ce passé, et une exposition leur a d'ailleurs été consacrée », commente le maire.

Coup de fusil virtuel de Pascal au passage d' un lièvre et ...voilà le résultat !!!! 😂









L'arrière du château de Liettres..




Du château de Créminil ,nous n'avons pu apercevoir qu'une dépendance à cause de son écrin boisé....alors sur la route du retour , nous avons fait un petit crochet pour le découvrir avec l'autorisation du propriétaire bien sûr !






Super rando , super météo et de très belles photos !!MERCI👍👏👏

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire