mercredi 25 novembre 2015

le 18/10/2015 Randonnée Ter Doest Lissewege


Je remercie Bertrand et Véronique pour m'avoir confié leurs photos afin de pouvoir réaliser ce blog.
Vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=pIQ21mW-9Jo

le circuit : distance 6,7 km

le plan
le panneau que nous avons suivi
Vue aérienne (google maps)

Lissewege, entre Bruges et Zeebrugge, est classé parmi les plus beaux villages de Flandre. Très paisible: Lissewege a un charme fou avec son abbatiale, ses maisons blanches et ses canaux.


Le nom LISSE-WEGE est dérivé des mots celtiques LISO (nom d'un chef celtique) et WEGA (maison). Dès le début du 12e siècle, les seigneurs de Lissewege résidèrent à 'l'Upperhof', une tour fortifiée ou donjon sur un tertre avec une double douve. 

Au Moyen-âge, c'était surtout le textile qui faisait que Lissewege était un des endroits le plus peuplé et le plus riche en Flandres. Le nom de cet endroit était mentionné pour la première fois en 961 et l'implantation se développa grâce aux digues qui servaient de protection contre la mer.

Nous stationnons sur la place du village en face de l'église
Le village est dominé par l'imposante tour de 50 mètres de l'église Notre-Dame en briques de style gothique. Elle fut construite entre 1230 et 1270. Elle doit son élévation à la trouvaille d'une statue de la Sainte Vierge. 

Légende du Moyen-âge :

Les pêcheurs de Heist venaient régulièrement pêcher dans les criques de Lissewege à cette époque. Un jour ils trouvèrent dans une crique une statue représentant une femme tenant un enfant dans ses bras dans laquelle ils crurent reconnaître Marie.  Ils emportèrent la statue à Heist mais le jour suivant, elle était revenue à la crique. Ce phénomène se répéta plusieurs fois et les pêcheurs y virent un signe que Marie voulait être vénérée à cet endroit. Une église romane y fut érigée et la statue y occupa une place prédominante. 

D'importants groupes de pèlerins vinrent ensuite se recueillir devant la statue miraculeuse. C'est ainsi que Lissewege devint un centre de pèlerinage connu et la première étape le long de la côte pour les pèlerins venant du nord en route vers Santiago de Compostelle en Espagne.
Les pèlerins logeaient à la maison St Jacques (Sint-Jacobshuis) et la cour d'Espagne (Spaniënof) à côté de l'église. 



Afin d'assurer la protection des pèlerins, la route vers Saint Jacques de Compostelle, Rome et Jérusalem, était surveillé par les chevaliers du temple. Les Templiers était au départ, un ordre religieux de chevaliers pauvres mais leur popularité leur a valu de beaux cadeaux qui les ont fait évoluer rapidement en un ordre riche et puissant. On dit qu'ils auraient fait remplacer en 1225, en partie à leurs frais, la petite église romane par l'impressionnante église actuelle.
Toutes ces bonnes intentions n'ont néanmoins pas empêché la fin des templiers.
Ils ont été accusés de toutes sortes de crimes et ont fini sur le bucher en 1312. 
Aujourd'hui encore, on peut observer les traces des Templiers dans l'église Lissewege. Il faut chercher un peu mais, si l'on observe bien, on découvre à demi-cachée la petite tête en pierre de Baphomet. On dit que les Templiers ont engagé des serfs pour construire des chapelles et des cathédrales. Une fois leur tâche accomplie, ils étaient récompensés en étant affranchis. Ils devenaient des maçons libres et ils laissent leur signature dans chaque église, comme c'est le cas à Lissewege.

Tête en pierre de Baphomet

Église Notre-Dame "Onze-Lieve-Vrouwekerk" de Lissewege

la tour du XIIIème siècle

Cette construction gothique en briques du XIIIème siècle est impressionnante de l'extérieur et remarquable de l'intérieur : plusieurs tableaux de maître (J. Maes, J. Van Oost) entourent un très beau buffet d'orgues, une magnifique chaire sculptée par Walram Rombouts en 1562 et une statue miraculeuse de la Vierge (1625).


Buffet d'orgues
Chaire sculptée
Si vous prenez la peine de gravir les 264 marches des tours émoussées, vous serez récompensé par une vue panoramique sur les polders, jusqu’à Ostende et Bruges. 
Par temps clair, vous pourrez même voir des îles néerlandaises. Vous pourrez également contempler les trois tours de Bruges : le Beffroi, la cathédrale Saint-Sauveur et et la tour de 122 m de l'église Notre Dame.
Autrefois, la tour faisait office de phare pour orienter les bateaux dans la brume. Les gardiens devaient veiller à ce que le feu brûle constamment sur le toit pour que les bateaux arrivant via le Zwin puissent atteindre Bruges en toute sécurité. 
Néanmoins, il existe suffisamment d'arguments pour infirmer cette fable. Non seulement, Lissewege est trop éloignée de la mer, mais aussi, à cette époque l'église était entourée de maisons en bois au toit de chaume. Des étincelles auraient aisément pu faire flamber tout le village. Il y a suffisamment de mystères et d'énigmes là-dessous mais nul n'en connait la réponse.

Nous empruntons de paisibles chemins interdits à la circulation.
 Le village blanc est un pittoresque petit bourg typique de la plaine maritime flamande

Il est traversé par un canal et égayé de jolies maisons blanchies à la chaux qui ajoutent encore au charme des lieux.
Dans le centre de Lissewege

Centre ville de Lissewege (photo de Wikipédia)

Tout au long du chemin, nous profitons de beaux chemins de campagne, de vues superbes, de belles et vastes prairies … 
 C'est parti pour 6,7 km de marche
Gérard et Zéki
Des saules têtards bordent notre chemin
en premier plan Annie, Monique, et Anne-Marie
Le chemin se rétrécie
Au loin, nous voyons la tour monumentale de l'église de Lissewege
Deux chevaux de trait comtois viennent à notre rencontre

Juste à l'extérieur du centre du village est le canal de Baldwin. Il a été mis en service en 1896 et a pris fin en 1905. Il relie Bruges au port de Zeebrugge (12 km)



 Nous longeons la canal Baudouin

Bertrand, Jean-Paul et Jacques
Zéki en premier plan, à l'arrière Martine, Marie-Françoise et Christine
Martine
Francine et Véronique
Gérard, Pascale, Jean-Claude et Denis
Nous quittons le canal et empruntons sur la droite une petit sentier
Nous profitons de la quiétude des chemins de campagne et des magnifiques panoramas sur les pâturages des polders.

il y en a qui ont de l'énergie à revendre
 Les polders sont caractérisés par des paysages magnifiques ; un ingénieux réseau de canaux sinueux.


Nous regagnons la route.
En face, se trouve l'Abbaye Ter Doest. Il ne subsiste plus grand chose de cette abbaye cistercienne, dont l'origine remonte au XIIème siècle. Seules une partie de la cour de ferme avec son pigeonnier (1651) et une très belle mais massive grange gothique (XIIIème siècle) ont vaincu les aléas du temps  et de l'histoire, derrière un portail monumental érigé en 1662.

L'abbaye a joué un rôle important dans la poldérisation de régions en Flandre, Zélande (voir Saeftinghe) et en Hollande et dans le commerce de la laine avec les villes flamandes.

L'Abbaye Ter Doest règne sur les polders qui entourent Lissewege.

Quand on approche du domaine, une petite chapelle vous accueille.

Chapelle octogonale de 1687

Statue de Saint bernard
intérieur de la chapelle
Martin a Colle, ancien abbé de Ter Doest, a ordonné la construction de cette chapelle en 1687.  Il était devenu chef des abbés de Ter Doest et Ter Duynen qui s' étaient fusionnées à cette époque. 

Au bout de la petite rue, en passant la maison de porte, vous vous retrouvez sur la place intérieure où vous voyez en face la grange gothique gigantesque.





Construite en 1275, elle est sans doute l'un des plus importants bâtiments gothiques des anciens Pays-Bas Espagnols. Le style gothique pur est représenté par les nombreuses fenêtres effilées.

intérieur de la grange de l'ancienne abbaye de Ter Doest
Le bâtiment fut construit en grandes briques typiques de Bruges et est long 56 m, large 21 m et haut de 17,50 m. Depuis plus de 700 ans, les poutres en chêne ont supporté l'imposante et unique charpente du toit. 
Deux rangées de dix piliers en chêne supportent la charpente (en chêne également). Jusqu'en 1711, le toit était en chaume; il est maintenant en tuiles de Boom.
La grange de 1280 servait à entreposer la dîme, impôt dû en nature par les paysans à l'abbaye. Elle pouvait recevoir la récolte de 4000 hectares de grain.
 
intérieur de la grange de l'ancienne abbaye de Ter Doest
 L'abbaye Ter Doest fut fondée en 1106, quand Lambert, seigneur de Lissewege, donna un terrain et une chapelle à l'abbaye bénédictine de St.-Riquier à Ponthieu (France). Le prieuré de Thosan devint cistercien en 1174. L'abbaye fut rattachée par les autorités de l'Ordre cistercien à l'abbaye-mère, en 1627. Des bâtiments monastiques, il ne reste qu'une magnifique grange dîmière, spécimen de ce qu'étaient les granges monastiques d'antan.
  
Grange de l'Abbaye de Ter Doest à Lissewege
Grange de l'Abbaye de Ter Doest à Lissewege
La vie des moines étaient rude. Presque toute la journée et la moitié de la nuit étaient placées sous le signe de Dieu. Les moines se rassemblaient 7 fois par jour pour prier. Leur journée commençait au lever du soleil et se terminait à son coucher. L'hiver, les journées étaient donc heureusement plus courtes, mais les soirées étaient longues, froides et sombres. Dans l'abbaye il n'y avait qu'une seule pièce chauffée et pour lutter contre le froid les moines dormaient souvent tout habillés. Le sacristain était le gardien du temps et réveillait tous ces collègues tous les matins. Parce qu'entre toutes ces prières, il fallait également travailler. Les moines s'occupaient des choses sacrées, lisaient, recopiaient des livres et étudiaient beaucoup. Les frères convers effectuaient les tâches manuelles, moulaient le grain au moulin pour cuire le pain, géraient la forge. Les moines cultivaient les champs et construisaient des digues et des routes.

journée d'un moine
Tout au bout de l'allée, se trouve une statue en granit sculptée par Willy Slabinck en hommage au musicien Toots Thielemans. 

Toots joue de harmonica, appuyé contre un mur.


Après avoir examiné cette sculpture, nous continuons notre chemin et traversons une pâture sur un sol très humide. 



Nous longeons la voie ferrée et regagnons le village de Lissewege.


Cet ancien village d'un vieux polder, situé à droite du chemin de fer, est traversé par un minuscule canal aux berges fleuries.

Lissewege et son canal (wikipedia)

Le canal dans le centre de Lissewege







Le canal dans la rue Lisseweegs Vaartje

La balade se termine par un apéro/dégustation de bières sur la petite et calme place du village. Un moment de repos non négligeable et très appréciable pour reposer nos petons !


Statue en l'honneur de Willem Van Saeftinge, combattant héroïque lors de la bataille des éperons d'or, le 11 juillet 1302. Il serait mort lors de la conquête de l'île de Rhodes.


Détail de la statue de Willem Van Saeftinge à Lissewege.
Détail de la statue de Willem Van Saeftinge à Lissewege.

Les photos

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire