jeudi 5 janvier 2017

Saint-Omer "Entre Ville et Marais"

Partis de la maison du Marais de Saint-Omer nous nous sommes dirigés vers le jardin public, après un petit détour par la Cathédrale




Vue sur le jardin à la française
La Cathédrale de Saint-Omer








A l'approche de Noël  même le jardin est décoré de couleurs et de guirlandes
.

Ce sont bientôt les fêtes de fin d'année!!!





Nous passons près du Centre équestre écuries de Saint Martin


Equitation en intérieur: manège



Bernadette et Jean-Claude suivis de Michel et Marie-Claire
Eglise de Saint- Martin au Laërt





Père-Noël attend sagement, il est prêt à recevoir toutes les commandes des enfants et des plus grands, bientôt il devra atteler ses rennes!
Rue du Marais



Le marais audomarois

Médor veille bien calmement.




Il est bien rare de ne pas rencontrer de canards  sur ce cours d'eau qui longe la rue du Marais



Le colvert












Saule têtard

Le saule têtard est très présent dans les marais audomarois pour lequel il a un rôle de maintien des berges, autrefois on en utilisait les branches comme bois de chauffage ou pour fabriquer des manches d'outils,des perches, il fallait pousser avec la perche au fond de l'eau pour faire avancer le Bacove,  




Foulque





Le Moulin de l'Aile
 "Le Moulin de l'Aile a été construit en 1866.Il permettait l'assèchement de 50 hectares de marais environ. Au moins six de ces moulins en bois ont existé sur le marais audomarois. Ils étaient construits sur des digues qui permettaient de maintenir un niveau d'eau favorable à la culture des légumes entre le 1er mars et le 1er novembre Le Moulin de l'Aile était mis en service au mois de mars durant 8 à 15 jours et en été après les orages et les fortes pluies. Les coûts de l'assèchement étaient à la charge du propriétaire tout comme l'entretien du moulin. Le Moulin de l'Aile a perdu ses ailes à la suite d'une grosse bourrasque qui les lui a arrachées en juillet 1948.

Servant jadis à assécher ou régler le niveau d'eau d'une zone de marais bien définie le Moulin de l' Aile est composé de deux parties distinctes à savoir le système moteur contenu dans la tourelle servant à transformer le mouvement de rotation horizontale en mouvement de rotation verticale et le système de pompage constitué essentiellement par une vis d'Archimède située en pied de moulin. La transmission entre les deux systèmes est assurée par un arbre vertical en bois de forte section. Le système de pompage est constitué par une vis sans fin entièrement fabriquée en bois sur laquelle est fixé un engrenage lui aussi en bois couplé  sur le plateau de sortie de transmission de l'arbre et à l'aplomb de celui-ci . Cette vis est posée avec une pente d'environ 8 à 10 cm dans une goulette en maçonnerie ménagée dans le sol Un platelage en bois épousant parfaitement le rayon de courbure extérieure de la vis assure une parfaite étanchéité du système."
 L. Barbi









Vue du Port au Lait Battu sur la Maison du Marais et son parc, lieu de promenade bien aménagé.









Michel nous régale aujourd'hui dans son camping car tout neuf: merci Michel et Marie-claire





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire