dimanche 6 septembre 2020

Jeudi 3 septembre : "le Bruveau" à Aire sur la Lys avec Jean Paul

 Rendez vous place de l'Area .


Réfection des berges de la Lys .

Vers 1200, Aire fut entourée de remparts. Mais les entrées constituaient le point faible des fortifications, aussi étaient-elles l’objet de soins particuliers. La Lys entre dans Aire à l’ouest de la ville. Cette entrée fut fortifiée par la Tour de Beaulieu qui était reliée au Château par un mur d’enceinte. Au XVIe siècle Charles Quint, devant la menace de la garnison française de Thérouanne, fit construire un bastion pour renforcer la défense et protéger la porte. Vestige de l’enceinte médiévale, la porte fortifiée de la Lys dresse son imposante silhouette sur la face occidentale de la ville. La rivière pénètre maintenant par deux arches en  » ogives versées « . Chaque arche renferme un logement dans lequel descendaient des herses – grilles armées de pointes qu’on abaissait pour empêcher l’accès à la placeforte.

 La Lys emprunte ensuite un passage souterrain d’environ cinquante mètres dont la voûte est en briques et en grès. La porte de Beaulieu, entièrement en briques, est flanquée de deux tours circulaires. Elle est canalisée sur une centaine de mètres en amont de la porte. Les batardeaux ont conservé leur chapeau ou cape disposé en dos d’âne pour empêcher qu’on y passât. Une dame double de fortification, petite tour à centre plein, en maçonnerie, surmonte les deux batardeaux, celui de la Lys et du Servoir qui alimentait les Airois en eau.








Bienvenue au Château de Moulin le Comte

Chambres- et tables d’hôtes à Aire-Sur-La-Lys. Dans le hameau de « Moulin-le-Comte » dans le Pas de Calais (62). Les hôtes vous accueilleront dans une grande maison bourgeoise, pour laquelle ils ont eu un gros coup de cœur, datant de la fin du XIXe siècle complètement rénovée en juin 2012 et qui a gardé tout son charme d’antan, où la rivière « La Lys » passe dans le jardin du château de 35 ares.




Nous entrons dans le hameau de Rincq puis de Glomenghem .





Des framboisiers remontants
Pause sur le bord de la Lys.













Tiens ...du houblon sauvage ....

Retour par Moulin le Comte
Une très jolie toiture .

Superbe rando ,Merci Jean Paul  et Merci Dominique et Annie pour les photos!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire