lundi 23 juin 2014

le 19 juin 2014 Wimereux le parcours impérial

La ville de Wimereux est située juste au nord de Boulogne, à l'embouchure de la rivière éponyme.
Blottie entre ses deux falaises, elle a su garder le charme des années folles. Car, oubliée entre les deux guerres, elle est parvenue à sauvegarder nombre de ses belles villas à l'architecture balnéaire.
Elle est l'une des plus grandes stations balnéaires le long de la côte d'Opale.
Sur le côté nord, il y a une falaise au-dessus de la plage. Par beau temps, on voit la côte rocheuse de l'Angleterre. (l'Albion)

Le circuit :
Pourquoi Impérial ? car nous marcherons sur les pas de Napoléon

Nous serons 12 participants pour cette balade de 15 km et c'est Colette (à droite) qui est notre guide.

Nous démarrons au quai d'Hazebrouck et longeons le bord de mer.

Les demeures de style anglo-normand de Wimereux sont de la fin du XIXème siècle et du début du XXème siècle et forment un bel ensemble harmonieux

La balade, sur la digue promenade de 1,5 km, est un vrai plaisir. Elle permet de se balader sans entendre le bruit des voitures
Les cabines de plage décorées de peintures bleues sont toutes différentes.

La cabine de plage, c'est bien plus que quatre planches de bois. En plus des chaises longues et accessoires de plage, elle renferme souvent beaucoup de souvenirs. Les gens y sont très attachés.

Au bout de la digue, où se trouve la base nautique nous prenons à droite pour remonter jusqu'au rond point (entrée sud de Wimereux). Puis nous prenons la direction de Boulogne sur Mer par la piste cyclable.
Malheureusement, ça s'annonce mal. Le sentier côtier est bloqué, suite à des éboulements du terrain.
Le sentier côtier qui longe la falaise est fermé
Nous continuons donc notre chemin en longeant la D 940.

Nous rattrapons un peu plus loin le sentier côtier en coupant à travers champ et nous nous dirigeons vers la mer.

Déjà au fond, on aperçoit Wimereux

Le ciel est dégagé. Les petits nuages blancs sont sans importance. La chaleur de bon matin est déjà présente.

C'est sur  ce sentier, de plus en plus décapé par les motos et les quads qui sont pourtant interdits, que nous nous dirigeons vers le site de la crèche

La Crèche est le balcon dominant de Wimereux au nord, toute la côte se déroule devant vous jusqu'au cap Gris-Nez.

Au fond, la digue de Boulogne

Selon les marées, l’ensoleillement, le paysage et les tons, varient.

Compte tenu de l'action corrosive du vent et de l'air marin, la falaise s'effondre et évolue de plus en plus, chaque année.
 En de multiples endroits, la falaise s'est creusée formant des crans.
Quand on voit le blockhaus en contrebas sur la plage,  on n'a pas envie de s'approcher du bord.

A marée basse, la mer se découvre, percée par la digue nord du port de Boulogne S/ Mer.

C’est un vrai paradis pour les pêcheurs : maquereaux, bars, roussettes...

La digue  Nord du port de Boulogne sur mer

Des vestiges de voies pour wagonnets sont visibles.
Autrefois, Il y avait un téléphérique qui permettait d’amener les matières nécessaires à sa construction.

Balcon sur le grand théâtre de la rade de Boulogne, (premier port de pêche français), la crèche offre un spectacle toujours renouvelé : bateaux de pêche, cargos, bateaux de plaisance, couchers de soleil époustouflants, vagues qui lors des tempêtes s'écrasent sur la digue Carnot, et montent en gerbes de plusieurs mètres.

La descente est périlleuse

Le port de Boulogne entre les deux digues, au milieu, le "caisson" auquel la grande digue à droite aurait dû être relié.

Le conservatoire du littoral a établi sur le site des demi-poney mais attention ils ne sont pas toujours gentils.

A la sortie du sentier nous récupérons la piste cyclable et traversons la D 940 sur le passage piétons.

Nous nous dirigeons vers la Pierre de la légion d'honneur.

Elle est situé dans la plaine de Terlincthun sur le territoire communal de Wimille puis de Wimereux.

Histoire : L'obélisque, œuvre de l'architecte adjudant Henry, a été érigé à l'emplacement du trône de l'Empereur Napoléon Ier lors de la distribution des croix de la Légion d'Honneur à la grande armée le 16 août 1805. Tout d'abord composé d'une simple plaque de marbre scellée sur un massif de maçonnerie et inaugurée en 1809, le monument a été reconstruit à partir de 1856 à la demande de l'Empereur Napoléon III. Il se compose d'une courte pyramide posée sur un socle en pierre reposant lui-même sur un large soubassement qui supporte une grille en fer. La gravure est l’œuvre du sculpteur Dorlinger.

Pierre de la légion d'Honneur

A l'ouest : Disposition des troupes autour du trône de Napoléon avec un plan représentatif de la cérémonie

A la stèle, nous prenons à droite et traversons la voie de chemin de fer pour remonter vers le chemin de la légion d'Honneur puis le chemin de l'Octroi.

Christelle
Colette
Zeki
La colonne de la Grande armée
Colonne corinthienne de la Grande armée.

C'est 'une réplique de la Colonne Vendôme, exactement sa jumelle!
 Elle a été copié d'après la colonne Trajane de Rome

La colonne de la Grande armée est entourée d'un mur fortifié.

La colonne de la Grande Armée ou colonne Napoléon
 La colonne de la Grande Armée est un monument historique haut de 53 mètres, fait de marbre et érigé à la gloire de Napoléon par les soldats au camp de Boulogne.C'est la plus haute colonne de France.
Les blocs de marbre reposent sur une feuille de plomb, système qui empêche tous glissements, caratéristique identiques du Panthéon. L'empereur ne la verra jamais, Louis XVIII l'inaugurera.....; Le monument a été classé monument historique en 1905-
 C'est l’œuvre de l'architecte Eloi Labarre.
Elle immortalise le camp où 180 000 hommes ont été rassemblé en 1798 par l'empereur pour préparer l'invasion de l'Angleterre.
La statue de l'empereur a été réalisée par Pierre Stenne en 1962. Pour éviter un incident diplomatique, on ordonna de tourner la statue de l’Empereur «dos à l’Angleterre». Son socle est orné de 4 bas-reliefs retraçant l'aventure de Napoléon dans le Boulonnais.

Sur la grille, l' Aigle est omniprésent

Plan de la colonne de la grande armée
relief sur une des façades de l'accueil
tour de ronde au sommet de la colonne
motif au bas de la colonne
lion en bronze
une croix se trouve parterre, devant la colonne
Sur le bas relief de ce monument  : Soult présentant à l’empereur le projet de colonne de la grande armée à Boulogne.

Soult est entouré du général Bertrand et de l’amiral Bruix. L’amiral Rosamel y figure également ainsi qu’à l’extrême droite, le mamelouk Roustan.

L'accès au sommet est autorisé. (ouvert à partir du 15 juin)

Grâce à un escalier aménagé à l'intérieur du fût, on peut accéder au sommet où l'on découvre un très beau panorama : le cap Gris-Nez, le port de Boulogne, mais aussi, par temps clair, les côtes anglaises où l'on distingue la masse du château de Douvres. - See more at: http://www.ville-boulogne-sur-mer.fr/dun-lieu-a-lautre/la-colonne-de-la-grande-armee#sthash.pkwhvi0U.dpuf

Grâce à un escalier aménagé à l'intérieur du fut, on peut accéder au sommet. ll faudra grimper 263 marches de marbre blanc des carrières du Boulonnais.
Tout en haut, vous pourrez découvrir un très beau panorama : le Cap Gris Nez, le port de Boulogne mais aussi, par temps clair, les côtes anglaises où l'on peut apercevoir le château de Douvres.

Dans l'allée centrale, j'aperçois le groupe de marcheurs Rando Wardrecques.
Il ne me reste plus qu'à rejoindre mon groupe. Pas le temps de m'attarder plus longtemps car la balade continue.

Un parc entoure ce monument
Symétrie des jardins à la française

Allée de la colonne
Tout au bout de l'allée de la colonne, nous descendons un escalier en bois et suivrons le panneau « la vallée du Denacre ».

Nous passons par une buse sous l’autoroute A16

Très vite nous nous éloignons du bruit de l'A16.
Un petit chemin en lacets, qui longe le ruisseau du Denacre, nous fera découvrir une magnifique vallée.

Le Denacre est une petite rivière qui se jette dans le Wimereux et qui rejoint la mer.
 Denacre vient de "ouden acker" qui signifie le vieux champ.
Bucolique est le terme pour qualifier cette balade le long de la rivière.
Tout le long nous allons découvrir des châteaux, celui du Denacre, du Petit Denacre et l’Espagnerie et  les restes de trois moulins.

Ce petit coin de paradis à failli disparaître avec la création de l'autoroute. L'association fondé en 1975  "les amis de la vallée du Denacre" a évité le pire et a réussi à préserver cette magnifique vallée.

Troène à fleurs blanches.

Le ruisseau du Denacre
Nous y découvrirons des vieilles demeures dont certaines sont des maisons en pierres datant du XVIIIème siècle.

Elle a inspiré de nombreux peintres, par exemple Corot, et poètes. Victor Hugo en parlait en 1837 en traversant le Boulonnais :
 « La route court à travers les plus beaux paysages du monde... »

voir quelques anciennes cartes postales de cette vallée :

On ne peut pénétrer entièrement avec une voiture.
On prétend que le nom de DENACRE est lié à une bataille que les habitants de Boulogne perdirent en 882 contre les normands et dans laquelle ils eurent 8000 hommes de tués.

Le long de la route de Rupembert, la tour de la ferme du château de Denacre surprend par son originalité.

Route de Rupembert
Tour du château de Denacre

le château de Denacre à Wimille
 A la fin du 19è s. le château du Denacre autrefois baptisé le Hill, situé  à Wimille, appartenait à la famille ADAM, banquiers, acheté en 1836. Ils le vendirent en 1901.

Le portail est ouvert, on ose s'approcher de quelques mètres pour admirer ses lignes, ses tours, le début de son parc.

Au ras du sol, un petite fontaine

Le château se dessine au-dessus des murs d'enceinte de la propriété.

Autrefois, il existait quatre moulin à eau. Chacun, avaient une fonction différente.
Le premier, le moulin de la Raterie, est le plus ancien. Il a été établi au Moyen Âge par les comtes de Boulogne.

Le deuxième accueillait un estaminet, aujourd'hui disparu mais sa chute d'eau est toujours là. Au moulin de Billeauville, construit en 1779, on trouvait une boulangerie. Détruit, il vient d'être restauré. Quant au quatrième moulin, il servit au XIXe siècle d'atelier de lavage de minerai, puis de scierie de marbre.

Annick,Véronique, Martine, Bernadette, Zeki
Cascade près d'un ancien estaminet, témoin du temps où nombreux venaient s'amuser.

Mais déjà le bruit de l'autoroute nous rattrape.

Christelle
Zeki et Bernadette
Martine et Zeki
Annie
Lydie
Véronique et Colette
La vallée du Denacre se termine.
Après être passés sous le pont, nous nous dirigeons dans le centre ville de Wimille.

Ancienne fontaine désaffectée à Wimille
Monument aux morts à Wimille
Eglise de Wimille
Le site Gloire à Jésus Christ

Ce site se trouve en bordure de la rue de Ledinghen. C'est un lieu de pélerinage  où l'on peut voir l'inscription "Gloire à Jésus Christ". C'est une colonne en fonte de 15 m qui fut érigée entre 1895 et 1897

Voir les anciennes cartes postales de la ville de Wimille :

Nous laissons la Rue de Ledinghen et malgré l'interdiction de la balise jaune, nous descendons les escaliers qui nous mène au parc de Wimille.

Nous logeons le Wimereux (petit fleuve côtier qui se jette dans la manche)

Wimereux signifie "rivière des joncs"
Bernadette compte les performances de ce jeune garçon

Le parc de Wimereux est très bien aménagé et nous n'avons aucune difficulté pour suivre la rivière jusqu'à notre point de départ car le balisage est visible.

Viaduc de la ligne de chemin de fer Paris-Calais à Wimereux
 Le 1er janvier 1867 le premier train de la ligne Paris-Calais s'arrête en gare de Wimille-Wimereux.

La balade tire à sa fin, nous apercevons l'église de Wimereux.
Nous ne sommes plus qu'à quelques mètre de notre point de départ.

Église de St Jean à Wimereux

Après l'effort, le réconfort.
Cette balade de 15 km nous a ouvert l'appétit. Annie à amener ce qu'il faut pour étancher notre soif avec un rosé pamplemousse.
Près de la digue, nous avons instauré notre campement, déplié la table et quelques chaises.
Nous terminons cette matinée par un pique nique partagé, dans une magnifique décor et pour la grande joie de tous.

Des bancs ont été aménagé tout le long de la digue, c'est idéal pour un pique-nique
Véronique, un bout de Bernadette et Martine
Edwige et Zeki. Il est bon ce rosé pamplemousse que l'on en redemande
Edwige, Colette et Gérard
Colette, Annie et Annick
Edwige, Lydie et Colette
Wimereux, la Frégate

statue d'une femme nue en bronze de Charles Gadenne

Après le pique-nique, nous nous dirigeons vers le centre ville pour boire une dernière boisson tous ensemble.

Merci à nos anges gardiens de nous avoir donné ce temps superbe ensoleillé.