Les passagers :
Marc notre guide |
Michel |
Jo |
Claudine |
Francine |
Jacques |
Christiane |
Comme nous avons déjà fait cette balade (malgré des petites variantes), voir :
http://wardrecquesrando.blogspot.fr/2016/05/arques-les-deux-meldick_25.html
http://wardrecquesrando.blogspot.fr/2015/12/le-17122015-arques-lascenseur-des.html
http://wardrecquesrando.blogspot.fr/2014/01/902014-arques-le-sentier-des-fontinettes.html
je vous amène faire un voyage dans le passé.
Nous sommes à Paris en 1880 dans les ateliers de l'usine Cail.
Le siège social de cette usine se trouve à Paris 15 quai de Grenelle.
Monsieur le colonel de Bange, dont les travaux remarquables et les récentes découvertes concernant la fabrication des canons sont bien connus dans le monde industriel, est le directeur général de la Société.
Les ateliers de Paris couvrent une superficie de près de 80 000 mètres carrés, disposent de plus de 500 chevaux de force et peuvent occuper jusqu'à 3000 ouvriers
Atelier de chaudronnerie de cuivre de l'usine Cail à Paris (Gallica) |
Ateliers des ponts et plaques tournantes des Etablissements Cail à Paris (Gallica) |
Une succursale des Etablissements Cail se trouve à Denain dans le Nord.
Atelier des forges à Denain (Gallica) |
A Paris :
- Une partie du pont qui forme, au dessus de la gare St Lazarre, la place de l'Europe (1900 tonnes de charpente)
- la reconstruction du Pont de Grenelle
- La passerelle de l'Ile des Cygnes (210 m de longueur) qui joint Grenelle à Passy
- Le pont de Caulaincourt (134 m de longueur) sur le cimetière de Montmartre.
- La restauration du pont d'Arcole (80 m de longueur)
- Les nouveaux pont des chemins de fer...
Dans les départements :
- Les viaducs de la Cère et de la Creuse (poids de 2200 tonnes)
- Ceux de la Boube et du Bellon (ensemble 1050 tonnes)
- Le pont des Mauves sur la Loire (longueur 600 m)
- Un pont droit de 576 m sur la Loire et de 1050 m à Saumur sur la Loire d'un poids total de 7000 tonnes environ.
- Un pont de 300 m sur la Loire à Nantes, un pont de 170 m à Cordon sur le Rhône..
- Le viaduc de Chenu (Sartre de 212 m de longueur)
- 22 ponts sur la ligne Tarascon à Ax (compagnie de chemin de fer du midi) d'un poids total de 2500 tonnes environ.
- L'ascenseur hydraulique des Fontinettes (système clark) sur le canal de Neuffossé, au moyen duquel des bateaux de 300 tonneaux peuvent, en quelques minutes, être élevés ou abaissés entre deux biefs présentant une différence de niveau de plus de 13 mètres...
C'est de ce dernier que nous allons parlé.
A l'étranger :
En Autriche-Hongrie, le pont de Budapest sur le Danube, en Russie sur la ligne Nijni-Novgorod, en Suisse le pont de Stein sur le Rhin, en Italie, en Espagne, au Portugal, en Angleterre...
Il n'existe dans le monde entier qu'un nombre restreint d'élévateur à bateaux.
la liste des ascenseurs
Les plus connus sont celui de Niederfinow près de Berlin
Ascenseur à bateaux de Niederfinow (Gallica) |
Vue aérienne de l'ascenseur des Fontinettes (photo trouvé dans Equipe Pah Patrimoine) |
Ascenseur des Fontinettes |
Ascenseur des Fontinettes |
Achevé en 1887, ce splendide édifice est le témoin du machinisme triomphant du XIXème siècle.
A noter :
La technique de l'écluse à sas a été inventé par Léonard de Vinci au 16ème siècle. On en compte plus de 2000 en France
Ascenseur hydraulique des Fontinettes (gallica) |
Ascenseur des Fontinettes (partie inférieure) Gallica Sites et Monuments |
Ascenseur des Fontinettes (partie supérieure) Gallica Sites et Monuments |
L'ascenseur a été mis en service en 1887 pour permettre aux péniches
de franchir la dénivellation de 13,13 m présente sur le Canal Neuffossé grâce aux principes physiques simples que sont
la "Balance de Roberval" et la "Poussée d'Archimède".
Le canal de Neuffossé reliant la Lys navigable à l'Aa présente une pente totale de 16 m sur une distance de 18 km. Mais l'irrégularité de cette pente entraine à Arques, au lieu dit les Fontinettes, une brusque chute de 13 m 13 qu'une échelle de 5 écluses vient d'abord racheter.
Compte tenu du temps de franchissement, qui oscille entre 1 h 10 à 1 h 30 selon le sens de passage, une attente de plus en plus importante devient inévitable au fur et à mesure que les échanges fluviaux se développent. Le nombre de bateaux est tel, qu'il faut parfois patienter une semaine aux abords de l'ascenseur.
Vers 1880, Monsieur Bertin, (ingénieur en chef des voies navigables) qui s'est intéressé à l'ascenseur à bateaux d'Anderson, en Angleterre, qui fonctionne depuis 1873 a confié à l'ingénieur anglais Edwin Clark le soin de réaliser un ascenseur à bateaux hydraulique sur le site des Fontinettes.
Après plusieurs années de travaux, l'ascenseur est mis en place en 1887 puis officiellement inauguré en juillet 1888.
Il fonctionnera sans problème majeur jusqu'en 1967.
N'étant plus en mesure d'absorber le trafic grandissant et l'augmentation du gabarit des péniches, il est totalement arrêté et voué à la démolition.
Une écluse à grand gabarit prend la relève, c'est l'écluse des Fontinettes.
Vue aérienne de l'écluse des Fontinettes (indépendant 19/04/2002) |
écluse des Fontinettes |
écluse des Fontinettes |
photo Philippe Hudelle |
photo Philippe Hudelle |
12 ans plus tard, l'ascenseur à bateaux des Fontinettes est sauvé grâce à la mobilisation de nombreuses personnalités locales. Il n'est plus aujourd'hui en état de fonctionner, l'un des bacs étant immobilisé par une coulée de béton.
Il demeure aujourd’hui un témoin unique de son siècle avec ses briques et chainages de pierres, son armature de fer et les rivets qui la fixent.
Il est également la démonstration de l'essor technologique qu'a connu cette époque.
La batellerie est apparue dès l'antiquité sur les rivières : les nautes
parisiens, les romains sur le Rhône et la Saône.
Au Moyen Age, la plupart des marchandises voyageaient sur l'eau.
Les canaux se développent après l'invention de l'écluse par Léonard de Vinci.
Le canal de Briare (Seine-Loire) ouvre en 1642, le canal du Midi en 1681. Le réseau des canaux se développe après 1870, sous la IIIème république, avec Charles de Freycinet qui unifie les gabarits des écluses et des bateaux.
La traction se fait à voile, à bras, par attelage (âne ou cheval). Les bateaux automoteurs se développent à partir de 1950. Vers 1970 apparaissent les pousseurs puis les convois de barges atteignant 27 000 tonnes. Mais il faut pour cela des voies à grand gabarit, dont la France manque encore.
La vie à bord d'une péniche :
Les canaux se développent après l'invention de l'écluse par Léonard de Vinci.
Le canal de Briare (Seine-Loire) ouvre en 1642, le canal du Midi en 1681. Le réseau des canaux se développe après 1870, sous la IIIème république, avec Charles de Freycinet qui unifie les gabarits des écluses et des bateaux.
La traction se fait à voile, à bras, par attelage (âne ou cheval). Les bateaux automoteurs se développent à partir de 1950. Vers 1970 apparaissent les pousseurs puis les convois de barges atteignant 27 000 tonnes. Mais il faut pour cela des voies à grand gabarit, dont la France manque encore.
La vie à bord d'une péniche :
Tiré du livre "le petit contrebandier de Gabriel Galland" :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k57445549.r=
le P'tit Quinquin c'est le nom de la péniche du père Phalempin
Le capitaine, le père Phalempin : je suis natif des environs de St Quentin. Mon père était marinier. Depuis mon enfance, j'ai toujours habité sur l'eau. J'y mourrai et je ne regrette qu'une chose, c'est de ne pouvoir être "enterré" dans l'eau... si ça pouvait se faire...
Tiot Blond se nomme Jacques Desroubaix et se distingue par le blond doré de ses longues boucles d'où son surnom. Il a 11 ans quand sa mère Louise se remarie. Mais Halluin, son beau père se montre brutal et il est abandonné. C'est à 12 ans qu'il va rencontré Phalempin et que sa vie va changer.
Un passage du livre :
Le capitaine, le père Phalempin : Je me souviens au cours de l'année 1880, j'ai attendu à l'ascenseur des Fontinettes, deux semaines, à me manger les sangs, avec ma péniche, attendant notre tour, marquant le pas !... ce n'était pas folichon, je t'en flanque mon billet... 15 jours, mille sabords ! heureusement ce beau temps n'est plus, grâce au progrès de la science, à qui nous devons tant déjà.... et qui continue à aller de l'avant.
Tiot Blond : Je commence à comprendre pourquoi on a construit l'ascenseur des Fontinettes.
Le capitaine : oui, c'est simple comme bonjour. Il y a 2 ascenseurs semblables aux plateaux d'une gigantesque balance et qui fonctionnent par le jeu de 2 presses hydrauliques d'une puissance extraordinaire: quand l'un monte, l'autre descend. Chacun des plateaux est un sas long de près de 40 m : tu entres dedans avec ta péniche, ton chaland, n'importe, et, en quelques minutes, doucement, sans secousse et sans bruit, tu arrives en haut... ou en bas, selon que tu te diriges vers Lille ou vers Calais, Gravelines ou Dunkerque
Coupe Hydraulique de l'ascenseur des Fontinettes (gallica) |
Fonctionnement de l'ascenseur |
Carte des voies navigables du Nord-est de la France et de la Belgique |
- Tiens Tiot Blond, puisque tu parles de canaux, regarde donc là-bas, le canal.. quand j'étais jeune, je conduisais les chevaux de halage qui remorquaient les bateaux.
Le halage |
Phalempin : Il ne faut pas oublier que je suis un flahut, un peu conséquent...
Tiot Blond : Un flahut Capitaine ?
Phalempin : oui, c'est comme cela que nous appellent les autres bateliers, nous les pénichiens, qui sommes propriétaires de notre bateau, qui le pilotons nous mêmes, qui avons a bord notre famille... si nous en avons et si, l'on n'en a pas comme moi... notre chien ou nos serins ! les flahuts c'est pour ainsi dire, l'aristocratie de la batellerie fluviale.
... Les canaux de jonction sont des sortes d'escaliers à eau dont les paliers, appelés biefs, communiquent les uns avec les autres et qui relient entres elles deux rivières navigables. Je me suis laissé dire que c'est le bon roi Henri IV qui a fait établir le 1er canal, celui de Briare, entre la Loire et la Seine. Sous Louis XIV, Riquet fit creuser le 1er canal du midi qui pourrait bien devenir un jour le Canal des 2 mers, joignant la Méditerranée à l'Atlantique.
Tiot Blond : Epargnant ainsi à nos cuirassés le long détour par le sud de l'Espagne et s'ils veulent aller de Brest à Toulon ou réciproquement...
- Précisément. Mais c'est surtout de nos jours, min garchon, qu'on s'est mis à comprendre que si la batellerie était le mode de transport le plus lent, elle était par contre de beaucoup le moins couteux. C'est pour cela qu'on s'est mis à creuser de nouveaux canaux et améliorer les anciens...
- Les chemins de fer ne leur font plus concurrence ?
- Si, mais pour toutes les marchandises lourdes et encombrantes, telle que la houille, les pierres, les minerais, qui ne sont pas pressés d'arriver, le prix du transport est presque 5 fois moindre par les péniches comme mon P'tit Quinquin que par les wagons. Un voyageur n'ira certainement pas, car pour lui le temps c'est de l'argent, prendre place à bord d'une gabare, alors qu'un express le déposera en quelques heures où l'appellent ses affaires... Mais c'est tout différent s'il s'agit de 200 000 kg de bois ou de blé, hein ? Et voilà la vraie raison de la grande activité de la batellerie fluviale, qui va progressant de jour en jour... Lis donc les chiffres qui sont inscrits au bas de la carte...
- La France a 12 000 km de voies navigables dont 7 200 pour les rivières et 4 800 pour les canaux ; elle transporte un fret total de 35 millions de tonnes.
- 12 000 km c'est un beau ruban d'eau, hein petit ! et 35 milliards de kg de marchandises, ce n'est pas un petit poids... Remarque aussi sur la carte, quelle région sont les plus sillonnées de canaux
- le Nord et le Nord-Est.
- Pourquoi ? Parce que les rivières, l'Aa, Lescaut avec ses affluents et ses sous-affluents, ainsi que la Sambre, l'Oise et la Somme ont pu, à cause de l'absence de relief trop accentué, être à peu de frais canalisées et reliées entre elles par des canaux de jonction, tels que le canal de Roubaix, de la Deule à l'Escaut, le canal de Condé, le canal de la Sambre à l'Oise, il y en a trop pour que je les énumère tous. Et quel trafic, min garchon, quel encombrement parfois. Tu pourras en juger toi même d'ailleurs... Sans les canaux, la prospérité industrielle de la région du Nord ne serait pas ce quelle est, merveilleuse.
- Et nous sommes de modestes ouvriers de cette richesse, n'est-ce pas capitaine ?... sans être bien riches, soit dit, sans vous offenser...
La péniche du flahut Phalempin a quitté le port de St Omer, le "Rivage" ainsi qu'on l'appelle dans toute la région, la gare d'eau, le port fluvial et s'en est allé plus loin vers Calais ou Boulogne...
On distingue plusieurs types de bateau :
La péniche (250 à 400 tonnes - longueur 38 m - largeur 5 m - puissance 100 CV),
Le bateau-logement amarré là depuis des années est "IRÈNE" à Arques |
les barges grand gabarit (1000 à 3200 tonnes - longueur 110 m - largeur 11.40 m - puissance 1000 CV)
les convois poussés (3200 tonnes à 27 000 tonnes - longueur 95 à 285 m - largeur 2208 à 34.2 m - puissance 3000 CV)
les types de bateau
Le transport fluvial est économique : avec 1kg de pétrole, on transporte une tonne sur 93km, contre 33km seulement par la route !
Le transport fluvial est peu polluant : le transport d'une tonne de marchandise ne produit que 30g de CO2, contre 90g sur la route !
Trois fois moins cher, trois fois moins polluant que la route, le transport fluvial est aussi compétitif que le ferroviaire.
le transport fluvial est puissant et compact :
comparaison des charges transportées |
Tonnages et volumes transportés eau/fer/route |
calcul d'une feuille de route par voie navigable :
(ex : pour Arques Dunkerque temps parcouru 8 h 40mn - distance 50.82 km - 4 écluses à parcourir)
à vous d'essayer
photo Philippe Hudelle |
photo Philippe Hudelle |
photo Philippe Hudelle |
Allez c'est parti pour 9 km de balade.
Eh, eh, je vous ai bien eu. Allez moussaillons, nous allons faire un tour sur terre...
Eh, eh, je vous ai bien eu. Allez moussaillons, nous allons faire un tour sur terre...
Michel et Jacques |
Nous passons la voie ferrée |
L'écluse à grand Gabarit se trouve à 5 minutes de marche.
On peut y accéder, directement, en haut de l'écluse, par un escalier |
l'ascenseur des fontinettes vu d'en haut |
sacré perchoir, la salle des machines de l'ascenseur des Fontinettes |
Salle des commandes |
la voie ferrée est juste en dessous |
Nous quittons l'ascenseur à bateaux |
Marc |
Éparpillés dans le champs, ces ballots de paille ne demandent qu'à être ramassés |
Et toutes ces fleurs, qui jonchent le sol, il y en a absolument partout.
Bleuet des champs |
Chicorée |
Viburnum opulus "compactum" |
Nous contournons Flamoval |
Claudine au Fort Rouge |
Après avoir traversé la voie ferrée, nous tournons de suite à gauche |
Un chemin longe la voie ferrée |
A fond la forme |
Photo de Mamie Clo |
Claudine |
Marc et Jo |
photo du groupe |
Notre guide Marc |
Jo, Francine, Michel et Jacques |
Sur la droite se dresse une superbe tour dominant la ville et l'Arques. Il s'agit de l'ancien château d'eau. |
Cette superbe tour au tronc conique est situé dans le "haut-Arques"(environ 25 m d'altitude) et date 1909. |
Un nouveau chemin va bientôt voir le jour et rejoindra la Rue des Montgolfiers |
Au loin, on voit les deux châteaux d'eau |
Jacques |
Francine |
Marc |
Claudine |
Fini la campagne, nous regagnons la ville d'Arques
Francine |
Marc |
Jacques |
Jo |
Nous terminons la balade après avoir traversé la voie ferrée.
La visite se déroule dans 3 salles :
La salle d'exposition :
L'atelier de réparation :
La forge et la salle vidéo :
Maquette de l'ascenseur des Fontinettes |
Voilà, il ne me reste plus qu'à vous dire à bientôt.
L'ascenseur n'aura plus de secret pour vous.
Je vous invite a aller découvrir vous même cet ascenseur unique en France.
Je vais allez piquer un somme. Bonne journée à vous tous et à vous toutes.
https://photos.google.com/album/AF1QipNLlfq5xi6gdYeppoNPMQzrjAp7IbgCeTh5MFMa
Les montages :
super reportage sur l ascenseur à bateaux des Fontinettes à Arques que j ai adoré visiter...Plein de bisous Christiane (bravo pour le blog)quel travail!!!!!
RépondreSupprimerMerci Claudine, c'est gentil.
SupprimerPlein de poutous