Le village de ZUDAUSQUES s'accompagne de différents hameaux: NOIRCARME, LIHEUSE, CORMETTE,LEULINE, AUDENTHUN et ADSOIT.
L' AUSQUES serait un cours d'eau qui prendrait sa source sur le mont d'ACQUIN (" ZUD" signifierait "sud" ). De nos jours souterrain, il se trouverait à environ 38 mètres de profondeur. Puits, brasseries et râperies se trouvaient sur son tracé.
Dans la râperie, les betteraves étaient lavées avec l'eau du puits et râpées afin d'en extraire le jus sucré. Selon les anciens, des tuyaux l'acheminaient alors jusqu'à TILQUES et, de ce petit port, il était transporté à bord d'un petit bateau.
L'église SINT-OMER de ZUDAUSQUES est de style flamboyant. Ses soubassements datent du XIIème siècle et sa nef de 1779. La tour centrale, rebâtie en 1879, est en briques.
Sa cloche, fondue en 1506, porte le nom de MARIE. Elle fut descendue en 1951 afin de pouvoir en refaire le socle. Ce dernier a de nouveau été changé cette année mais MARIE est restée, cette fois, dans son clocher.
Nous prenons le chemin du COURGAIN. IL relie le centre du village aux hameaux d'ADSOIT et NOIRCARME.
Claudine, Martine, Colette et Jean-Claude
Le moulin de MORINGHEM
Claudine et Martine
Notre Dame de la Garde, chapelle de la reconstruction.
Pose photo à CORMETTE
et pause ravito
CORMETTE
En 1193, son nom était CURMETTES. Il s'agissait d'un village à clocher, seigneurie du château de TOURNEHEM. Commune à part entière à partir de la Révolution, elle fut rattachée à ZUDAUSQUES en 1822, par ordonnance royale.
L'église SAINT-FOLQUIN possède un chœur et un campenard ( clocher-mur) datant de 1605. La nef fut agrandie au cours de la seconde moitié du XVII siècle. La sacristie fut bâtie en 1762.
Ses murs portent deux curieux graffitis représentant des caravelles.
Le pèlerinage qui y était pratiqué était dédié à SAINT-LAMBERT, évêque de MAESTRICHT assassiné en 708. On l'invoquait contre les rhumatismes.
Le chemin de TILQUES
Une pause avant la montée
Zéki en tête
Jean-Paul et Nicolas
Colette et Caroline
Claudine, Martine et Annick
CORMETTE, vu du Chemin des processions.
Ce chemin fut tracé à côté de la LEULENE et réservé aux convois lourds. La pente était plus longue mais, surtout, plus douce pour les bêtes chargées de marchandises. Il rejoignait la LEULENE en haut de la vallée. Le hameau de LEULINE lui doit son nom.
Le parcours rejoint la VIA FRANCIGENA qui menait les pèlerins de CANTERBURY à ROME.
La boulangerie: hameau de AUDENTHUN
Le chemin de la Taillette et retour vers le centre du village
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire