mercredi 11 février 2015

10/02/2015 A la découverte du patrimoine d'Aire S/ la Lys

Vidéo :



Circuit : 5 km




Les participants : 12 marcheurs et 2 toutous

Penny
Princesse
Colette
Claudine
Bernadette
Dorothée
Christine
Véronique

Christiane
Gérard
Christelle et Jérôme
Nicole
Denis notre guide
Cette promenade urbaine que nous fera découvrir Denis, nous invite à découvrir le patrimoine d'Aire sur la Lys. C'est un parcours de 5 km d'une durée d'une heure et demie.
Tout au long de la balade nous découvrirons des panneaux qui nous informerons de l'architecture et de l'histoire airoise.
Avant de nous rendre dans le centre ville nous partons vers l'entrée fortifiée de la Lys.


La Lys entre en ville à l'ouest, par un parcours souterrain de 50 mètres, qui s'ouvre par une entrée fortifiée. La voute est en brique.
Au début du XVIIème siècle, l'entrée de la Lys était protégée par deux grosses et hautes tours qui faisaient parties du mur d'enceinte de la ville et dont les pieds baignaient dans le fossé extérieur.

La porte de Beaulieu

Nous traversons la départementale 943 et longeons pendant un moment La Lys.







Après avoir longé la rivière à la découverte des fortifications de la ville, nous traversons la caserne de Taix, anciennement appelé Caserne de l'arbalète. Elle doit son nom au Colonel-général Jean de Taix, tué au siège d’Hesdin en 1553.
Ces casernes sont transformées en logements HLM.



Nous traversons  le parking de la caserne et tournons à gauche rue de Tanneurs jusque la rue du général Leclerc. 





 Nous continuons tout droit en direction de la Grand'Place.


Devant nous, nous découvrons l’hôtel de ville. Le projet de construction fut confié à J. Heroguel, architecte du roi à Arras et les travaux furent adjugés à Pierre Deschamps. Les travaux ont débuté le 11 mai 1716 et achevé à la fin de l'année 1721.

Hôtel de ville d'Aire


L’itinéraire qui nous mène à la Grand’Place nous fait traverser de nombreuses petites rues étroites, très anciennes, avec des maisons aux façades ouvragées. Si la ville est née vers l’an 900 au bord de la Lys, les maisons de la Grand’Place et l’Hôtel de Ville monumental, orné d’un riche fronton, ont été érigés au début du XVIIIe siècle selon un plan d’urbanisme strict. Il en résulte une grande élégance architecturale.

 Sur le côté droit de la place, l’ancien corps de garde, devenu bailliage, est un véritable joyau du style Renaissance au décor luxuriant

le bailliage


Nous empruntons le passage des Halettes sous l’hôtel de ville puis la rue Jules Hunnebelle jusqu'à la rue de St Omer.

Bernadette et Nicole
le beffroi 


le beffroi symbole des libertés ?
 Nous tournons à gauche et nous nous arrêtons devant la chapelle des Jésuites Saint Jacques.





 Nous rebroussons chemin et nous dirigeons à la place du Castel.


Place du Castel


  Une ruelle nous amènera au moulin des invalides.



 En 1330 le moulin est propriété comtale puis passe au cours du XIVe siècle aux mains des bourgeois d'Aire.
 




  La suite de la balade nous montre l’importance du rayonnement religieux d’Aire. 
En effet, nous arrivons à la collégiale Saint Pierre aux dimensions très importantes.
C'est l’un des monuments les plus importants de style flamboyant et de la Renaissance dans les Pays‐Bas méridionaux.  

L’extérieur est superbe et l’intérieur renferme, outre un buffet d’orgue d’une rare beauté, des boiseries richement sculptées et des décors peints sur les piliers et murs comme il en existait dans toutes les cathédrales au Moyen-Âge. Sur le côté de la collégiale, nous observons les maisons du XVIIIe siècle qu’occupaient les nombreux chanoines du chapitre. Face à cet ensemble, se dresse le « Collège Sainte-Marie », vénérable établissement d’enseignement qui a fêté cette année ses quatre cent ans ! Les locaux austères des XVIIe et XVIIIe siècles font toute l’originalité de cette Institution. A quelques encablures, se trouve la chapelle de l’hospice Beaudelle.




 





 Nous contournons la collégiale et prenons à gauche en direction de la rue du Nouveau Quai puis tout de suite à gauche sur la place des Béguines puis à droite la rue Clémence.





 Dans la rue des Clémences, l'antique voie qui traverse le castrum primitif, les religieuses franciscaines avaient leur couvent depuis 1453. Ces franciscaines ou Sœurs Grises, religieuses réformées de l'Ordre de saint François, faisaient vœu de pauvreté. Elles allaient déchaussées et portaient des socques en bois en guise de sandales. Leur mission principale était de soigner les malades à domicile.
 





Arrivés sur les quais de la Lys, nous découvrons  un port fluvial, très prospère depuis le Moyen-Âge jusqu’au XVIIIe siècle. Nombre de vieux entrepôts et ateliers bordent le cours d’eau. Le transit des marchandises entre la Lys et l’Aa, se faisant à Aire, était à l’origine d’une grande activité économique basée sur la teinture des étoffes, le tissage, le tannage, la meunerie et bien d’autres choses encore. La renommée d’Aire égalait celle d’Ypres. 







rencontre du troisième type ? non ce n'est qu'un groupe de marcheurs venant du village voisin : Campagne les Wardrecques
Nous tournons à droite rue de St Omer jusqu’à la Lys où nous pourrons voir la chapelle de l’hospice Beaudelle.





La Chapelle de l'hospice Beaudelle a été Laissée à l’abandon depuis 1992 et a été fermée en 1998. La chapelle a été inscrite en 2003 à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques, grâce à l’action d’un Comité de Sauvegarde qui s’est alors constitué.

Chapelle de l’hospice Beaudelle

Petite restauration


Après avoir passé le pont de la petite Lys nous suivons les berges.






Notre périple en ville prend fin au jardin public





Photo de Nicole (Merci Nicole pour ton aide)

découverte du patrimoine d'Aire sur la Lys


Historique










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire