jeudi 9 juillet 2015

Saint Omer


Saint-Omer
Ville du Pas de Calais, département numéro 62, Saint-Omer est à égale distance des principales villes de la région Nord/Pas-de-Calais que sont Lille, Dunkerque, Boulogne sur Mer, Calais et Arras.
Peuplée de 15 777 habitants la ville est au centre d'une agglomération de 70 000 habitants
cf:http://www.ville-saint-omer.fr/


Nous sommes ici au jardin public de Saint-Omer

Le jardin public de Saint-Omer est un parc paysager de la fin du XIX -ème siècle sis au sein de fortifications du XVII -ème siècle. Il comprend un jardin régulier installé dans les anciennes douves, un espace de convivialité avec kiosque, parterre et statue et un jardin à l'anglaise ponctué d'une cascade et d'un parc animalier. L'ensemble est parcouru par un arboretum remarquable.
cf: www.parcsetjardins.fr



Francine Betty et Jacques



Christine, Francine, Betty et Jacques




Vasarely est le nom donné par Gérard à cet oiseau qui est en fait un faisan argenté


A la sortie du jardin public nous nous dirigeons vers le passage souterrain constitué d'un escalier qui nous amènera au pied de la cathédrale de Saint-Omer



Cathédrale de Saint-Omer
Fondée au VII -ème siècle par Saint Omer sur la colline Sithieu, la chapelle Notre Dame devient un important lieu de pèlerinage. L'édifice actuel commencé au XIII -ème siècle est achevé trois siècles plus tard.
Lire la suite sur la photo!




Nous contournons la cathédrale.


Saint-Omer est le siège de la Cour d'Assise du Pas-de-Calais et possède à ce titre un important pôle juridique. Ici tribunal de grande instance


Nous empruntons la ruelle Pellet


Retour au jardin public, vue sur le jardin à la Française






Charles Jonnart: 1857-1927

Homme politique, Haut Fonctionnaire et diplomate français.
Fils de François Joseph Jonnart (1818-1895 notaire et maire de Fléchin) et de Sophie Noël.Charles Jonnart est né à Fléchin-en-Artois le 27 décembre 1857.
Il fit ses études à Saint-Omer, puis à Paris, à la faculté de droit.





Nous passons le long des jardins ouvriers situés entre Saint-Omer et Saint-Martin-au-Laërt

Gérard


De nouvelles fleurs ont-elles poussé sur cet arbre?


Si vous désirez faire un pétanque, ici c'est faisable, non loin du chemin du Petit pont à Saint-Martin-au-Laërt


Rue du Marais Saint Martin-au-Laërt.
Une petite pluie a mouillé l'objectif sur les photos suivantes.




Nous sommes ici sur le site de la Maison du Marais de Saint-Omer



Je suis retourné ultérieurement faire quelques photos sans pluie.


Le Moulin de l'Aile
 "Le Moulin de l'Aile a été construit en 1866.Il permettait l'assèchement de 50 hectares de marais environ. Au moins six de ces moulins en bois ont existé sur le marais audomarois. Ils étaient construits sur des digues qui permettaient de maintenir un niveau d'eau favorable à la culture des légumes entre le 1er mars et le 1er novembre Le Moulin de l'Aile était mis en service au mois de mars durant 8 à 15 jours et en été après les orages et les fortes pluies. Les coûts de l'assèchement étaient à la charge du propriétaire tout comme l'entretien du moulin. Le Moulin de l'Aile a perdu ses ailes à la suite d'une grosse bourrasque qui les lui a arrachées en juillet 1948.

Servant jadis à assécher ou régler le niveau d'eau d'une zone de marais bien définie le Moulin de l' Aile est composé de deux parties distinctes à savoir le système moteur contenu dans la tourelle servant à transformer le mouvement de rotation horizontale en mouvement de rotation verticale et le système de pompage constitué essentiellement par une vis d'Archimède située en pied de moulin. La transmission entre les deux systèmes est assurée par un arbre vertical en bois de forte section. Le système de pompage est constitué par une vis sans fin entièrement fabriquée en bois sur laquelle est fixé un engrenage lui aussi en bois couplé  sur le plateau de sortie de transmission de l'arbre et à l'aplomb de celui-ci . Cette vis est posée avec une pente d'environ 8 à 10 cm dans une goulette en maçonnerie ménagée dans le sol Un platelage en bois épousant parfaitement le rayon de courbure extérieure de la vis assure une parfaite étanchéité du système."
 L. Barbier




Vis sans fin


Moulin de l'Aile
















Maison du Marais de Saint-Omer













Le port au Lait Battu
"Ce plan d'eau occupe l'emplacement du premier port de Saint-Omer. C'est par cette petite rivière du Nordstrom canalisée à travers le marais dès 1100 que remontaient les bateaux de 6 à 12 tonneaux. Pour répondre au développement du trafic, le port est ensuite déplacé en bas de la rue de Dunkerque où peuvent accoster des nefs de 200 tonneaux. La rivière intra-muros reliant ces deux ports longeait de nombreuses  tanneries dont elle charriait les résidus blancs des peaux traitées qui donnèrent à ce lieu ce nom curieux."
L. Barbier






Bacôve sur le Nordstrom









Le saule têtard 
"Le saule têtard est l'arbre roi des marais. Son nom lui est donné par analogie à la larve des crapauds et grenouilles qui tout comme lui possède une grosse tête et un petit corps. Cette forme n'est pas naturelle, elle est provoquée par la coupe à une période donnée de la tête de l'arbre.  Cette action provoque le développement des bourgeons latéraux qui finissent par donner des branches lesquelles coupées tous les 5 à 10 ans cicatrisent et constituent progressivement une couronne. Certains très vieux saules ont des couronnes qui dépassent deux mètres de diamètre .Les branches coupées avaient plusieurs usages elle permettaient de faire des perches pour les bateaux, des manches pour les outils ou simplement du bois de chauffage. Presque toutes les variétés de saules se prêtent à cette formation mais aussi d'autres espèces d'arbres comme le chêne ou le peuplier."
L. Barbier