vendredi 30 octobre 2015

le 27/10/2015 Norrent-Fontes le sentier des "voyettes"

C'est une marche douce de 6.5 km que l'on peut faire en famille.
Le parcours est des plus agréables et si le beau temps est de la partie alors que demandez de plus.
Tout en étant à proximité de la ville, nous serons au contact avec la nature et de la belle campagne environnante. 

Une multitude de ruelles nous fera ensuite découvrir le centre du village sous toutes ses formes, avec la forte impression de zigzaguer et de tourner en rond. 

l'itinéraire
les rues

le panneau que nous suivrons
Les marcheurs : (5)

Christine

Jo
Claudine
Marc
Nous sommes dans un village fantôme. Je pense que Claudine a dû être inspiré par Halloween puisqu'on s'y rapproche. La raison c'est que tout à disparu. On ne peut qu'imaginer d'après les emplacements ce qu'il y avait autrefois.

Claudine notre guide
Les voyettes sont des petites ruelles qu'autrefois les habitants et les écoliers utilisaient tous les jours. Beaucoup ont malheureusement disparus. Toutes ces voyettes ont une histoire. Elles ont été créées par les ouvriers et les paysans pour raccourcir la distance et gagner du temps mais aussi pour relier les principaux axes. Elles sont toutes différentes.

Le début de la balade se fait place de Norrent-Fontes.

1) De cette place nous pouvons voir la Salle des Tilleuls et la maison paroissiale. 
maison paroissiale
Nous prenons la direction de l'église Saint-Vaast, véritable bijou du XIe siècle  et longeons le mur du cimetière. 


Eglise St Vaast de Norrent-Fontes
Vue aérienne (centerblog.net)

 Nous empruntons le sentier à droite avant le n° 8.
Le numéro 8 était un ancien atelier de fabrication de chaussettes.

Ancien atelier de Fabrication de chaussettes
Ce sentier appelé le sentier des moines reliait l'abbaye d'Ham en Artois à celle de Witternesse et à la cathédrale de Thérouanne (et son évêché)

Le sentier des moines
Arrivé au niveau de la RD 943, à droite, se trouvent les bâtiments de l'ancienne Maréchaussée. 
En face, le sentier des moines se prolongeait autrefois entre le n° 24 et le n° 26 (ancien relais de diligence "l'auberge de la porte d'or".

Bâtiments de l'ancienne Maréchaussée
Ancien relais de diligence "l'auberge de la porte d'or"
Route nationale en direction de Lillers,à gauche se situait la Maréchaussée et à droite avant le bouquet d'arbres le Relais "auberge de la Porte d'or" (centerblog.net)
 
Route Nationale (centerblog.net)

Nous tournons à gauche et longeons la RD 943. Au bar-tabac nous empruntons la rue de l’église et bifurquons à droite dans la Rue Neuve. Du virage, nous apercevons des hangars implantés sur les restes du moulin de Waringhem.

Rue de l'église (google maps)
ancien café-Tabac (centerblog.net)

 Nous continuons jusqu'au fond de la rue.


2) Nous tournons à gauche en longeant la palissade. Nous sommes sur le sentier de Waringhem. 
Nous sommes revenus au cimetière. Nous virons à droite Rue du 19 Mars. 


Sur la gauche, après le n° 8, au fond de l'allée, nous apercevons l'ancien  "Vicariat".
Dans le virage de la Rue du 19 Mars, se trouvait la ferme du château Norrent. Cet important corps de ferme devint par la suite la gendarmerie. Elle fut détruite par un incendie en juillet 1940.

La gendarmerie à Norrent-Fontes
Nous continuons dans la Rue Jules Ferry et arrivons sur la place.  


Claudine (notre guide) et Marc (copilote)
A cette intersection, à l'emplacement du n° 25, sur la droite, se trouvait le vivier du château. Face au n° 23, sur la pointe de la place se trouvait la prison.  Au n° 26 de la Rue Jules Ferry, au fond d'un jardin arboré s'élève l'ancienne école libre Notre Dame du Bon Conseil (1850).

N° 26
ancienne école libre Notre Dame du Bon Conseil (1850)

Nous  avançons jusqu'à la chapelle Notre Dame de la Paix située à l'intersection de la Rue de la Chapelle, de la Rue du 11 Novembre et de la Rue Jules Ferry.

La chapelle Notre Dame de la Paix
 Située rue Jules Ferry, à l’angle formé avec la rue du 11 Novembre, cet édifice d’un style dérivé du néo-gothique se démarque des chapelles traditionnelles par sa grande clarté. 
En effet, la lumière dispensée par les grandes baies latérales et ses portes vitrées, invite le promeneur à porter son regard vers la grande vierge à l’enfant de style moderne (années 50).
Son histoire 

Nous nous engageons dans la Rue de la Chapelle et longeons le terrain de sport. 

Rue de la Chapelle

Terrain de sport

A l'intersection, nous apercevons en face de nous, légèrement sur la droite, au loin, le marais et ses bois. Dans les champs et prairies à l'avant, s'élevait autrefois l'hermitage. 


Plus proche à l'intersection, où nous nous trouvons, s'élevait la chapelle Notre Dames des Lostes. 

 Nous continuons toujours tout droit, Rue de la Goulée jusqu'à l'intersection de la Rue du Moulin.
Notre Dame des Affligés (rue du Moulin) Norrent-Fontes
3) Nous tournons à droite, face au n° 34, se dresse l'ancienne clouterie. La roue du moulin fixée contre le pignon était alimenté par 10 puits artésiens (eau de source, issu de forage). Elle activait les soufflets et les marteaux de la clouterie. 


Ancienne Clouterie
Ancienne Clouterie
La roue du moulin était fixée contre le pignon
 Nous continuons toujours tout droit dans la Rue Molinghem jusqu'au n° 22.


 
Curieuse habitation

Un peu plus loin, se trouve les cressonnières.


Le village de Norrent-Fontes se situe au-dessus des puits artésiens qui ont permis la culture du cresson de fontaine. Il y a aujourd'hui 3 cressiculteurs en activité sur le territoire de la commune.

Les cressonnières
Christine

Les bassins sont alimentés par l’eau limpide des fameux puits artésiens

 Cru ou cuit, le cresson recèle quantité de minéraux, magnésium, sodium, fer et il apporte sa saveur fraîche à de nombreuses recettes du terroir.

quelques recettes à base de cresson

Cette plante aquatique est consommée depuis le Moyen âge. Autrefois, on la récoltait dans les fontaines et ruisseaux. Sa culture s’est développée au début du XIXe siècle dans des bassins alimentés par des sources ou puits artésiens.
Autour de Norrent-Fontes, le cresson se cultive dans de larges bassins alimentés en permanence en eau courante. Les graines sont semées en juin et récoltées à partir de septembre. La cressonnière bien entretenue permet en général quatre coupes par an. Reste que cette culture est particulièrement vulnérable au gel, aux vents forts, aux inondations et surtout à la baisse des niveaux d’eau liée aux captages. Il faut donc bien gérer la ressource en eau de cette verte région pour sauvegarder la culture d’une plante synonyme de santé et de vitalité.


Nous empruntons la voyette pour aboutir Rue de Lilette. Au bout de celle-ci, nous virons à gauche et continuons toujours tout droit dans la Rue Pasteur.


Sur la droite, la maison dite du "garde" veille sur l'ancienne entrée du château de Mazinghem (aujourd'hui disparu).

Nous continuons tout droit et tournons à droite Rue Jules Noël. Nous longerons un moment le bois du château.

Marc


4) Après le virage, nous tournons à gauche Rue du Maresquet. Dans cette rue se trouve l'entreprise familiale de confection "Guy Leroy" atelier créé en 1953. 
 
Entreprise de confection de Guy Leroy

 Arrivé Rue Pasteur, sur la gauche, au n° 37 se trouvait "l'asile", lieu d'accueil de jeunes enfants jusqu'en 1930 environ. 

N°37 Rue Pasteur ancien lieu d’accueil pour les jeunes enfants (googlemaps)
Rue Pasteur

Nous tournons à droite entre le n° 18 et le n° 20, la voyette nous amène Rue de l'Abreuvoir (ancien abreuvoir communal, pédiluve aujourd'hui disparu).

Nous virons 2 fois à gauche pour retrouver, à la sortie, la Rue Pasteur que nous traversons en allant vers la gauche pour rejoindre la Rue Victor Hugo, première à droite. Nous tournons à droite Rue du Centre.
 



Marc, Jo et Christine


5) Nous virons à droite Rue du Moulin. Sur la gauche nous pouvons contempler le magnifique corps de ferme dit "la ferme Cadart" ou ferme au 8 pignons. 
 
la ferme Cadart
la ferme Cadart

 Nous tournons à gauche pour emprunter la voyette qui nous amène Rue des Cressonnières. Ce chemin ainsi que la voyette suivante sont des sentiers de liaison utilisés par les famille des écoliers.  



la ferme Cadart d'un autre angle





Nous tournons à droite puis à gauche. C'est ici que se situe l'école "ND du Bon Conseil". Ce bâtiment, (ancienne chapelle St Michel) a été inauguré en 1966. 

école "ND du Bon Conseil"

 Ce chemin en L, dépourvu de haies et de murets, est propice à l'observation et à la lecture du paysage. (Au fond à gauche, le bois du Marais Pourri). 

Le Marais Pourri est une réserve naturelle qui abrite de nombreuses espèces animales et végétales. Avec des champs ouverts, des espaces boisés, des cressonnières et d’anciennes tourbières peuplées de saules têtards, le marais Pourri offre un paysage diversifié qui contredit quel que peu le toponyme.
C’est ici que le Guarbecque prend sa source parmi les puits artésiens.

A partir du XIe siècle, les moines de l’abbaye d’Ham-en-Artois ont édifié tout un système de fossés pour réguler le marais. 
En 1999, la Communauté Artois Lys a conduit un projet d’aménagement destiné à mettre en valeur la faune et la flore du lieu à travers une signalétique et un parcours pédagogiques.

Accompagnés par la présence du héron cendré, des libellules ou des grenouilles rousses, ils font revivre la légende de Marie Groëtte. Dans l’imagerie populaire, elle se présentait comme une sorcière hideuse, sorte d’incarnation de la mort, qui tentait de subjuguer les enfants imprudents par un étrange voile flottant derrière elle !



 
le marais
le marais

Nous tournons à droite dans la Rue du 11 Novembre. Nous continuons sur le trottoir de droite de RD 943 sur 100 mètres et tournons dans la première à droite rue des Cressonnières. 



Après le n° 8, nous empruntons la voyette pour ressortir Rue des Dames et déboucher sur la RD 943. Nous la traversons, en empruntant le passage pour piétons. 



6) Plus loin à droite, nous nous engageons dans la voyette discrète et ombragée qui s'ouvre sur la Rue du 9 Mai. 



Au fond à droite, nous pouvons remarquer, un ensemble agricole. C'est à cet endroit que se trouvait le Moulin de Bois. 






Claudine
Christine
Jo
Marc

En face, au fond du chemin, un corps de ferme situe l'emplacement du Moulin de Briques. Nous nous dirigeons vers la gauche. Nous traversons la RD 943 
maison flamande

et pénétrons dans la voyette coincée entre l'ancienne poste n° 61 et les écoles communales. 

La poste (centerblog.net)

Ces bâtiments, dans le même style, furent édifiés en 1904. Le passage aujourd'hui goudronné, doit sa plus grand largeur au fait que le fossé qu'il longeait autrefois a été drainé. C'est ce même fossé qui délimite Norrent de Fontes. Il n'était pas possible autrefois à un piéton et à un cycliste de se croiser. 


7) A la sortie du sentier, nous virons à droite et passons de la mairie annexe de Norrent-Fontes. Après 320 m nous sommes au point de départ.

Anciennes cartes postales de Norrent-Fontes


les photos

 Quelques montages :