Le 30 juin 2016 Bernard et Pascale nous ont concocté une petite journée fort sympathique.
Nous avons tout d'abord découvert le Sentier de la Corneillère.
A travers de petits chemins empierrés ou d'étroites voyettes bordées de haies, nous avons découvert Verchin et son clocher tordu et le hameau du Groseiller
http://www.ternois-tourisme.com
Nous apercevons ici le clocher tordu de Verchin
"Notre clocher était droit, mais un jour dans les vieux temps, une jeune fille vint à l'église pour se marier. C'était une vraie jeune fille; le clocher très étonné et charmé s'est penché sur cet oiseau rare et il a attendu pour faire l'effort de se relever que le fait se reproduise une seconde fois. Il attend toujours."
Un troupeau de vaches arrive sur le chemin que nous empruntons
Nous avons dû nous ranger pour laisser passer le troupeau et veiller à ne pas effaroucher les vaches
La lys prend sa source à Lisbourg au lieu dit "la Source", un trou sans fond où les reflets de l'eau varient selon le temps qu'il va faire. Capricieuse rivière: "un jour cette source a disparu, les habitants ont fait une neuvaine et la source a réapparu plus bas". Miracle ou phénomène de résurgence? Le 11 février 1984, à deux heures du matin, un geyser est apparu au beau milieu d'une route du village: la source venait cette fois de reculer de quelques mètres. D'après les anciens, cela s'est déjà produit en 1938 au bout de la rue de Laires. Depuis la source est aménagée. Mince ruisseau, la Lys s'enfle en un bel étang à Verchin avant de filer," gros et fort ruisseau", vers Hézecques, vers le bas pays puis l'Escaut.
http://www.ternois-tourisme.com
La Lys s'étire de Lisbourg en France, où elle prend sa source à 115 mètres d'altitude, à Gent en Belgique où elle rejoint l'Escaut. La rivière parcourt une distance de 214 km (126 km en France et 88 km en Belgique)
La Lys doit son nom à ses eaux limpides et cristallines, "Lisses" selon l'étymologie. Elle a donné son nom au village où elle prend sa source.
Après la marche,c'est dans la bonne humeur et avec plaisir que nous nous sommes réunis autour d'une table à Lisbourg.