dimanche 31 juillet 2016

Fauquembergues "Le sentier des Faucons"

Pascale nous a proposé ce dimanche  31 juillet de parcourir Le Sentier des Faucons à Fauquembergues, voici la fiche qu'elle nous a remise.



Le départ du sentier se fait de l'aire de covoiturage de St Martin d' Hardinghem


 

"Longer la rue de Saint-Omer et prendre à gauche la départementale qui mène à Coyecques."


Joli champ de blé mûr



"Vous rencontrerez une contrebasse à l'entrée des chemins du vents, prenez à droite"






Le vent est une force "propre" partenaire de notre avenir. Le vent ami ou ennemi, est une constante que nous savons utiliser. Quand le vent prend les couleurs de l' Art : mobilité, souffle, sonorité, observation, rythme, force ou encore usure du temps...
Nous avons ici cherché à rendre hommage au vent et illustrer ses différentes facettes.
Quand le vent devient musique, il rend hommage à l'illustre compositeur Alexandre Monsigny



Parcours bien aménagé avec aire de pique-nique, plantation de jeunes arbres





"Un espace gravillonné a été aménagé sur le côté gauche de la route."


Nous pouvons apercevoir de nombreuses éoliennes sur notre parcours.
Nous passons par le" Parc éolien de la Haute Lys"

On ne pourra jamais enlever au canton de Fauquembergues d’avoir été un pionnier de l'éolien en France. Cf La Voix du Nord 10/04/2015

"Le chemin continue à droite vers le Mont Saint Liévin et le lieu dit la Forêt. Au bout du chemin, prenez à droite, vous rejoignez le GR 127B (balisage blanc et rouge)."



 Vous êtes sur le Chemin des munitions







Prêtes pour le décollage?












Attention ça pique. Pascale et Francine nous racontent leurs souvenirs d'enfance  quand elles jetaient la bardane sur les vêtements des frangins ou des copains. Là il s'agit plutôt de chardons dont je trouve la fleur très jolie.

















C'est probablement ici que de petits hôtes s'invitent chez vous (voir plus bas)




Chemin bien raviné que nous sommes heureux d'arpenter par temps sec!








Le retour s’effectuera par le centre du bourg, à commencer par la rue Amoric. Noble allemand contraint à l’exil, ce prince s’installa à Fauquembergues. Ensuite nous irons à la rencontre de la place, l’église, la rue Monsigny rappelle que ce compositeur, qui fut l’un des inventeurs de l’opéra comique, est né ici en 1729. Sa maison natale comporte une plaque commémorative. Pour finir notre balade nous continuerons rue de St Omer avec ses maisons bourgeoises et architecturales.




Nous rejoignons l'aire de covoiturage.


Tracé du GPS

Nos performances du jour



La photo suivante est assez floue mais sachez que la randonnée n'est pas sans risque.
J'ai pris en photo la petite bestiole accrochée à mon mollet. Heureusement nous en avions parlé sur le chemin et, sensibilisée, j'ai pensé à m'examiner au retour!



Extrait de l'article du 5 août 2016 "La Dépêche"

L'été est la période la plus favorable pour la prolifération des tiques. Et avec elle, le risque de contracter la fameuse maladie de Lyme. Explications avec le docteur Thierry Medynski, spécialiste de la maladie.*

La bestiole est petite, à peine 2 ou 3 millimètres à jeun, un tout petit demi-centimètre quand elle s'est gonflée du sang de ses victimes. La tique, si elle est porteuse de virus ou de bactéries, peut s'avérer un redoutable parasite, pouvant transmettre la maladie de Lyme, aux multiples symptômes

Prudence
Toutes les tiques ne sont pas porteuses de virus, mais mieux vaut être prudent, quand on a été mordu. "Il faut surveiller attentivement l'endroit de la morsure pendant un mois, poursuit le médecin. Si on voit un érythème migrant se développer (NDLR : une plaque rouge ), il faut aussitôt consulter. Des antibiotiques seront prescrits et à ce stade, les sérologies redeviendront très vite négatives.