jeudi 7 janvier 2021

Zuytpeene ," au coeur de la Bataille", une randonnée chargée d'histoire ...7 janvier 2021

 

 


 

Après un coup de fil , Martine et Zéki sont arrivés...

Ça y est , l'équipe est au complet , nous allons pouvoir démarrer et découvrir ce coin historique !

 

bataille-peene

 

La bataille de la Peene, livrée en 1677, commença sur le territoire de Noordpeene; mais le plus fort du combat eut lieu sur le territoire de Zuytpeene (à l’époque, Noordpeene et Zuytpeene ne formaient qu’un seul domaine sous le nom de Peene). Elle opposa l’armée du roi de France Louis XIV aux troupes coalisées des Pays-Bas, de l’Espagne et de l’Angleterre conduites par Guillaume d’Orange. La victoire française entraîna en 1678, par le traité de Nimègue, le rattachement à la France de la châtellenie de Cassel. Un obélisque dressé sur la R.D. 138 à la limite des 2 communes commémore l’événement.


                                                    

 

Nous empruntons le "chemin du moulin".











une très jolie chaumière !
 


 


Le mémorial commémoratif de la bataille de la Peene.

Nous découvrons au loin le clocher de Noordpeene  , bourg que nous découvrirons après un crochet dans la campagne .


Météo très changeante pour cette rando ....nous passons du soleil à de sérieuses averses😉..d'où une luminosité curieuse ....



Qui fraternise avec un soldat derrière son masque ?????


 
 



Le château de La Tour est le témoin d’une seigneurie en Flandre, celle de Noordpeene, où s'’est déroulée la bataille décisive (11-12 avril 1677) qui a vu se jouer, en partie, le sort des Provinces-Unies, en débouchant sur l'’annexion à la France des villes de Valenciennes, Cambrai, Saint-Omer et Cassel. La demeure présente une façade uniformisée au 18e siècle, flanquée de deux tours carrées, et une autre plus composite. Les douves entourant le château témoignent de l’'ancienneté du site. Le décor intérieur reflète une manière de vivre confortablement à la campagne. Un des deux salons conserve un ensemble de dessus de portes dus à Alexis Bafcop, peintre cassellois de renom, représentant quatre scènes de la vie quotidienne.Il abrita Turenne qui y dirigea une des batailles de Cassel et Louis XV au retour d’un voyage dans les Flandres.
 

Noordpeene : le château de La Tour inscrit aux monuments historiques 

 


 



Une randonnée qui nous a mis en appétit, au sens propre comme au figuré.Pour en savoir plus sur cette bataille , la MAISON DE LA BATAILLE " vous tend les bras ....

Le Musée de la Bataille de la Peene

Situé au pied du Mont Cassel, la Maison de la Bataille vous raconte comment une partie de la Flandre est devenue française à l'époque de Louis XIV. Vous en saurez plus également sur la culture flamande de France (langue régionale...). A Noordpeene, vous pourrez vous imprégnez de l'histoire et de la culture flamande !

On découvre un film "sur les traces de la bataille de la Peene" qui explique le déroulement de la bataille.

La nouvelle exposition 2020 visible à compter du 12 septembre est intitulée "le 17ème, un siècle de batailles, une histoire de famille". Le sujet principal en est la Guerre de Hollande (1672-1678), dont la Bataille de la Peene est un épisode.

très belle rando , merci Denis et merci Pascal pour les photos !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire