jeudi 3 septembre 2015

Arques "Sentier du Développement Durable"


Ce mardi nous avons emprunté le Circuit du développement Durable proposé par la ville d'Arques.














Les logements HQE Haute Qualité Environementale: situés au bord du vieux canal,


ils bénéficient d'un cadre paysager remarquable.



Ils sont construits en bois local (le mélèze) et sont un modèle en matière de développement durable avec l'optimisation de l'exposition et l'utilisation de panneaux solaires.cf dépliant







Nous cheminons ici dans le quartier de la Garenne


Nous pouvons noter la présence de noues (fosses rempies d'eau) qui évitent l'évacuation trop rapide de l'eau et favorisent la venue d'insectes et d'amphibiens.












Et voici le verger constitué de pommiers, poiriers, groseillers et noisetiers





























Claude et les canards



Christine, Christianne et Marie-Josèphe admirent les canards



Des retadataires


Nous sommes ici dans la trouée verte entre Longuenesse et Arques






Par la rue Joe dassin nous parvenons ensuite aux "îlots" représenatant les cinq continents qui se situent le long de l'Avenue Léo Ferré.
Chaque continent est représenté par un arbre.



Le séquoia pour  l'Amérique

 





Les chênes pour l'Europe
















Les bambous et le ginkgo biloba pour l'Asie














Le cèdre pour l'Afrique





Christine en Afrique!












Prolongation de vacances pour Christiane!




L'eucalyptus pour l'Océanie





















Retour vers l'Avenue de la Libération













Le château d'Arques

De 795 à 804, l'abbé de Saint Bertin, Odland, canalise une partie des eaux de l'Aa pour former la Haute Meldyck, afin d'actionner un moulin installé devant le château, alors occupé régulièrement par les moines.De l'abbaye de Saint-Bertin, ils font alors régner l'ordre sur les différents hameaux que regroupe Arques.Après l'assassinat de l'abbé Foulques, Arnould Legrand, Comte de Flandres, s'empare de Saint-Bertin et de son territoire, mais en 938 les comtes de Flandres restituent progressivement les territoires d'Arques aux premiers donataires dont le domaine qui devint l'une des prévôtés de l'abbaye.
Arques fut le théâtre de plusieurs grandes batailles et le château subit les vicissitudes de l'histoire(destructions, incendies et reconstructions). En 1302, les Flamands y furent défaits au nombre de 3000 par les Français.En 1339, les Anglais s'emparèrent du château et le démolirent. Reconstruit, il subira le même sort de la part des Anglais en 1436. L'ancien château dit de la Garenne a été en grande partie reconstruit en 1664, un cartouche en porte la date.
Tous les biens de la prévôté de l'abbaye Saint-Bertin furent confisqués en 1791 et le château deviendra la propriété de M. Limorel avocat à Saint-Omer puis de la famille Du Tertre de 1812 à 1920 qui le restaura.Dans les années 20, Georges Durand, directeur de la verrerie cristallerie acheta la demeure qui, depuis est restée la propriété de la famille.
cf La Voix du Nord






























Nous sommes passés rapidement par le jardin public la pluie s'étant invitée!











2 commentaires:

  1. Dans le sud, les canards ne se laissent pas trop approcher, même si c'est pour une pause car ils savent qu'ils finissent tôt ou tard confits au fond d'un bocal ! Très belle région au vu de vos belles photos

    RépondreSupprimer
  2. Merci Daniel pour ton message. Des encouragements, ça fait toujours plaisir.
    Une bonne journée.

    RépondreSupprimer