vendredi 20 juillet 2018

Sortie Etaples


Un petit passage à l'office du tourisme le jour de la reconnaissance nous a permis d’obtenir cette fiche avec des suggestions de randonnées sur le bord de la Baie de la Canche.


Nous avons tous commencé par suivre le Chemin des Molières (distance 1.6 km). Depuis Etaples, ce sentier sur le Domaine Public Maritime longe les prés salés et rejoint la réserve naturelle (Belvédère de la Boucle de Tadorne) et le lit de la Canche

Nous étions deux groupes de randonneurs sur deux parcours de longueurs différentes.
 Pour le petit parcours 7 km environ nous avons suivi la Boucle du Tadorne, tandis que le deuxième groupe a parcouru  le circuit de la Butte aux Signaux avant de nous rejoindre sur la boucle du Tadorne.




Départ du Parking proche de ce rond point Maréis


Photos de Roseline


D'un bon pas, Chemin des Molières












La Butte aux Signaux Massif dunaire à importantes dénivellations



Le ciel était plus bleu le jour de la reconnaissance dont voici quelques photos ci-dessous.









avec le plus beau point de vue sur la baie de la Canche








Revenons au jour de notre sortie en groupe











Charmants coquelicots , plaisir des yeux au cours de la randonnée.



Roseline a sûrement trouvé cet arbre magnifique avec ses racines apparentes.








Un peu d'"escalade" ajoute du piment à la randonnée



Au dessus ou en dessous d'ailleurs, c'est au choix!





Magnifique sourire !























Nous avons eu beaucoup de chance car d'un point de vue au bord de l'eau nous avons pu voir : une biche un faon de nombreux hérons, des cormorans ( étymologiquement corbeau marin), des foulques, des poules d'eau, des grèbes, des aigrettes garzettes.





Trouvez le Héron



Les deux groupes de randonneurs vont bientôt se rejoindre, ensemble nous nous dirigerons vers une plage de la baie de Canche, nommée plage des pauvres









Quelques photos prises lors de la reconnaissance








Retour au 5 juillet





                                                           
Bernadette s'est trouvé un siège, super!  



Tous ensemble nous pique-niquons.














Le lilas des mers est une plante du haut schorre ( prés salés) qui aime les embruns de la mer mais qui n'aime pas trop être submergée par celle-ci.




Elle est le symbole des marins pêcheurs, autrefois elle était mise sur chaque bateau de pêche pour porter chance à celui-ci pendant une année complète.
cf: http://www.ecobalade.fr



Le lilas des mers ou statice commun est une jolie plante qui pousse dans les baies ou estuaires principalement comme dans la baie de Somme, baie d'Authie et baie de Canche. La cueillette du lilas de mer est réglementée: un bouquet par famille. C'est une plante qui peut garnir un bouquet séché.




Nous terminons notre journée en profitant d'une sortie en baie de Canche petite croisière proposée par l'office de tourisme























La Canche est un petit fleuve côtier de 96 kilomètres prenant sa source à Magnicourt dans le Pas de Calais , il arrose les villes de Frévent, Hesdin , Monteuil, Etaples et vient se jeter dans la Manche au niveau de la pointe nord du Touquet.
La marée montante occasionne un courant contraire. Ce courant peut se faire ressentir jusqu’à Montreuil lors des grandes marées.

Pleine mer : lors de la phase étale de pleine mer il n’y a aucun courant .Cette phase ne dure que 3 à 4 minutes.



Puis en phase descendante le courant repart vers le large : basse mer















On peut ici apercevoir un phoque à fleur d'eau





Tout une volée d'oiseaux migrateurs





planches à voile



Les beaufs








Ecole de kayak












On n'est pas heureux là?


Cet immense portique jaune est appelé "Roulev". C'est un engin d'assèchement pesant 80 tonnes et pouvant soulever jusqu'à 130 tonnes. Sa taille impressionnante est de 15 mètres de haut pour 11 mètres de large.Ses pneus énormes sont les plus gros modules fabriqués en France: 2,45 mètres de diamètre et 1 mètre d'épaisseur. Cet engin sert à mettre les navires à sec afin d'effectuer certaines réparations et leur carénage annuel.




retour au port


















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire