vendredi 1 novembre 2019

WULVERDINGHE....un joli coin de FLANDRES !

 3° ce matin ...il fait un peu frisquet mais on s'habitue vite !!

départ de la randonnée : église de WULVERDINGHE; "les vagabonds"   11 km
















des jolies demeures découvertes sur le parcours............



le temps de la pause ....

Le sentier de grande randonnée 128 relie Wissant en France à Aix-la-Chapelle en Allemagne.









Pourquoi les ruches sont elles de couleur vives et différentes ?

les couleurs de la ruche
L'abeille n'aime pas le noir, ce dernier accumule par ailleurs la chaleur, il est donc impensable de peindre l'extérieur de la ruche de cette couleur.


La température idéale à l'intérieur de la ruche est de 35°c. Si la couleur extérieure de la ruche absorbe trop la chaleur, les abeilles au lieu d'aller butiner vont se répartir sur l'ensemble de la ruche et ventiler pour expulser l'air trop chaud, leur crainte est de mourir du fait de la chaleur (l'abeille survit jusqu'à 48°c), mais aussi de voir la cire se ramollir et se déformer (la température de liquéfaction de la cire est de 60°c).


L'abeille distingue très peu le rouge, cette couleur sera donc à éviter, si l'on veut que l'abeille au retour de son butinage repère facilement sa ruche.
 Néanmoins si c'était votre vœu le plus cher de posséder une ruche rouge, il est alors possible de peindre sur la façade une forme géométrique qui servira de repère
à l'abeille.

 L'abeille a la particularité de voir les ultraviolets, la couleur bleue est donc très bien distinguée.
  Par contre sa vision est mauvaise, un peu en canevas, et pour bien distinguer une forme, l'abeille doit toujours être en mouvement.

 Vous pouvez donc posséder un joli rucher multicolore, jaune, vert, orange, turquoise... peindre des motifs tels que des fleurs, si leur forme est suffisamment découpée pour une bonne vision des abeilles.







les dernières mûres .





moutarde ou repousse de colza ?
des runes :caractère du plus ancien système d'écriture des langues germaniques orientales et septentrionales, auquel étaient attribuées certaines vertus magiques.

une maison qui de loin déjà a du charme ....



charme incontestable quand on s'en approche !superbe toiture !

Quel savoir faire !
Que regarde Zéki ?

un champ de chicorée
La chicorée industrielle est une variété de chicorée amère qui produit une boisson emblématique du Nord de la France. Longtemps substitut du café, elle a parfois mauvaise presse. Pourtant, la racine à partir de laquelle elle est fabriquée possède une grande richesse nutritionnelle et des vertus médicinales encore mal connues.

Une racine utilisée depuis l’Antiquité

Utilisée depuis l’Antiquité pour ses bienfaits digestifs, la chicorée est une des rares boissons issues d’une racine. Elle a été cultivée en Europe comme plante médicinale pendant le Moyen Âge. Mais son véritable développement est malheureusement lié à des histoires de guerre et de blocus à partir du XIXe siècle.  La chicorée a alors connu un véritable essor dans toute l’Europe du Nord. En effet, torréfiée, et non plus servie en décoction, la chicorée a pu remplacer le café. 

 

un bel alignement de pommiers "cabarette"qui donne son nom au camping .



arrivée au village

de jolies roses trémières qui résistent....





la façade arrière de l'ancien presbytère



la façade avant


pas spécialement des produits locaux mais des aliments de première nécessité...un concept original 
Sur le chemin du retour ,sur le conseil de Fabienne , on s'arrête au lieu dit "les paturettes"et là nous glanons des "carottes" d'endives abandonnées par les maraîchers.Il ne nous reste plus qu'à les planter et j'espère à les déguster😉!
Très belle randonnée sous le soleil qui peu à peu s'est dévoilé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire