mercredi 3 juin 2020

RENESCURE (31 mai 2020 ) avec Colette M


rendez vous :salle des fêtes ,rue de St Omer .
Nous empruntons la rue du petit pavé . A gauche une ferme qui procède à la méthanisation
. Ce procédé est à la fois innovant et bien connu pour la production de biogaz à partir de matière organique. Il s’agit d’un processus naturel qui mobilise des bactéries naturellement présentes dans les effluents d’élevage. Le principe de la méthanisation repose sur le maintien d’une température optimale pour les bactéries afin d’accélérer cette dégradation de la matière. Celle-ci a lieu en absence d’oxygène dans tous les effluents, qu’il y ait méthanisation ou pas. La méthanisation vertueuse permet ainsi la valorisation des effluents agricoles contribuant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre des élevages. Elle engendre également l’évolution des pratiques et assolements permettant d'augmenter l'autonomie en azote via les digestats à condition de bien les utiliser et la couverture des sols avec le développement des cultures intermédiaires à vocation énergétique (CIVE).

Nous prenons la rue du bois .
Nous coupons la rue de Bailleul et nous dirigeons vers la forêt .





un chèvrefeuille sauvage très odorant !!!!


Denis propose son brumisateur pour nous rafraîchir et ça fait du BIEN !!!






Petite pensée pour Christian B

Nous sommes rue du coin de l'abbaye et nous rejoignons la rue de la crosse .

Le Seconde Guerre Mondiale et l’occupation allemande ont laissé, quant à elles, de nombreuses traces dans le village. Renescure, accueillant un centre de stockage de pièces pour les V1 (rue du Bloemstraete) et une rampe de lancement (au hameau de Le Nieppe), sera bombardé à plusieurs reprises. Au cours de ce conflit, le patrimoine du village fut fortement endommagé avec l’incendie du Château Philippe de Commynes, la destruction du Château Lesaffre et de l’entreprise Bonduelle. A la fin du conflit, trois jeunes seront également fusillés. Des rues portent aujourd’hui leurs noms : André Thorel, Gaston Robbe et André Coo. La Place porte le nom de Charles et Michel Stoven, résistants et déportés.

Nous empruntons ,à droite,la route bétonnée qui date de la seconde guerre mondiale .
Le site de stockage de V1
 Un site complet de stockage de V1 s’étend depuis la gare, à laquelle il était raccordé. Une route bétonnée et de nombreux blockhaus sont disséminés dans les pâtures proches. Ce site devait alimenter les rampes de lancement aux alentours comme celle située au hameau du Nieppe.
 


aménagement du parking de la gare

 Simple halte dans un premier temps, la gare s’est développée en même temps que l’entreprise Bonduelle qu’elle desservait. Point stratégique durant la Seconde Guerre mondiale, le quartier fut bombardé. Il en reste deux petits blockhaus qui servaient de refuges au garde-barrière.


Renescure : le château Deswarte transformé en maison médicale

Nous prenons à droite , la rue de l'hospice.


L’église de l’Assomption de Notre-Dame
Au cours des années 70, la Commune a acheté les ruines du Château Philippe de Commynes pour en faire la Mairie.

L'ancien hospice .
Au début du XXe siècle, cet hospice permettait d’accueillir une vingtaine de vieillards et indigents. Fermé en 1927, les bâtiments ont servi de cantines pour les quatre écoles du centre jusqu’en 1980
MERCI Colette pour cette belle rando !👏👏👏

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire