mardi 1 septembre 2020

Amettes ,sur la via Francigena ,mardi 01/09/2020 avec Dominique P

 

 

Benoît-Joseph Labre, né le 26 mars 1748 à Amettes, qui appartenait au diocèse de Boulogne-sur-Mer et décédé le 16 avril 1783 à Rome, est un pèlerin mendiant français qui parcourut les routes d'Europe. Surnommé le « Vagabond de Dieu », il est considéré comme un fol-en-Christ. Wikipédia

Fête : 16 avril

En France, le village d'Amettes est  passé à l'histoire peu de temps après la mort de Benoît Labre. Très tôt, ce petit village fut envahi par les foules pour y vénérer le "saint pauvre de Jésus-Christ".

Depuis lors, chaque année, des dizaines de milliers de pèlerins foulent le sol de village où vit une population de 500 habitants. Ils vont se recueillir en ces lieux qui ont été témoins des premiers pas de Benoît sur le chemin de la sainteté : la maison natale et l'église Saint-Sulpice

 

Au cours de l'année, deux occasions deviennent des temps fort de pèlerinage avec une plus grande participation des fidèles :

1. Lors de la fête de saint Benoît Labre, le 16 avril ;

2. Lors de la neuvaine annuelle, du dernier dimanche d'août au premier dimanche de septembre, avec prédications quotidiennes.

 



 







 

Nous longeons la COQUELINE qui prend sa source à Bailleul-lès-Pernes.






 Passage à gué pour certains !😉





Autre cours d'eau traversant Amettes :la Nave .

 La Nave prend sa source à Fontaine-les-Hermans. Elle chemine sur 21.9 km en traversant Nédonchel, Nédon, Amettes, Ames, Lières, Lespesses, Bourecq, Lillers. Elle se jette dans la Clarence à hauteur de Gonnehem. Elle est un sous-affluent de la Lys puis de l'Escaut.

 





 

Petit détour par une ancienne carrière de chaux où l'on aperçoit encore une grotte .


Intérieur de l'église d' Amettes .

Très jolie randonnée !👏👏Merci Dominique et merci à Dominique , Pascal L et Annie pour les photos !👍😀

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire