Accueillis par Patrick à l'entrée du parking de la salle de la poudrerie .......
En 1686, le moulin à poudre d’Esquerdes est connu pour être parmi ceux qui donnent les meilleures poudres. Le site est sous surveillance militaire. De 1837 à 1839, le maréchal Vallée, lieutenant général d’artillerie et directeur des poudres et salpêtres, ordonne la reconstruction de la poudrerie. En 1845, les huit usines sont séparées de 65 mètres l’une de l’autre.
Trois usines sont destinées à la fabrication des poudres de chasse, trois autres sont des moulins à pilons pour les poudres de guerre, la septième usine est un lissoir et la huitième une sécherie à vapeur. À cela s’ajoutent les 27 autres bâtiments d’exploitation, le tout construit sur une étendue de 12 à 15 hectares. Une station pour les trains de marchandises dessert la poudrerie et les chutes de l’Aa sont utilisées pour la fabrication des poudres de chasse et de mine dans les ateliers.
Tout est calculé, la poudrerie est conçue comme un modèle, pour que les incendies et explosions ne puissent se propager d’une usine à l’autre. Malgré toutes ces sécurités, plusieurs accidents se produiront. D’abord en 1858, une explosion due à la poudre noire cause la mort de huit personnes. La catastrophe la plus importante de l’histoire de la poudrerie a lieu le 21 septembre 1888.
On commence à prendre de la hauteur !!!
Montées ...descentes ....
Nous suivons en partie le sentier des genévriers situé sur la commune Wavrans sur l'AA.
Très beau panorama !!!!
L'AA
Entraide ??? Altruisme ????? ça vous parle , les randonneurs du jour ????😉 😃
Des sentiers escarpés à flanc de coteaux
Dans le parc de la poudrerie géré par Eden 62 , nous pouvions voir cette construction en bois, jusqu'à l'année dernière .
Mais en vue de limiter les risques d'inondation ,l'AA et ses rives ont fait l'objet de gros travaux .
Merci à Patrick et Roselyne pour cette très belle rando !Merci à Pascal et Roselyne pour les photos ! 👍
Montage :Annie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire