Nous commençons notre rando par le site du MOULIN DE TOURNEHEM DELZOIDE ET FILS
MOULIN DE TOURNEHEM DELZOIDE ET FILS,
a été en activité pendant 56 ans. Implantée à TOURNEHEM-SUR-LA-HEM
(62890), elle était spécialisée dans le secteur d'activité de la
fabrication d'aliments pour animaux de ferme. Son effectif est compris entre 6 et 9 salariés. L'entreprise MOULIN DE TOURNEHEM DELZOIDE ET FILS a été radiée le 5 octobre 2021.(source : le site Société)
Vallonné , le pays de Tournehem !
découverte pour plusieurs d' entre nous : un champ d'angélique !
Angélique vraie
Usages et traditions
Cette Apiacée est originaire des pays scandinaves où elle est cultivée en grand au XIIe siècle. Son utilisation culinaire apparaît au XVIIIe
siècle sous forme de confiserie (angélique confite) et de liqueur. On
la connaîtra plus tard sur la galette des rois, sous la forme confite.
l’angélique est un puissant répulsif pour les puces. (source : muséum national d'histoire naturelle )
angélique confite que l'on retrouve dans les boîtes de fruits confits
Le Mont Saint-Louis et les ruines de la chapelle de Guémy sont des sites remarquables.
Le mont Saint-Louis, qui culmine à 112m, constitue l’un des coteaux calcaires les plus riches de la vallée de la Hem. Il domine la plaine maritime flamande au nord et la vallée de la Hem au sud.
Le mont offre un vaste panorama sur la plaine maritime et l’Artois. Vers le nord, on y découvre notamment les villes jumelles d’Ardres et de Guînes, la plaine qui s’étend du Cap Blanc-Nez à la Belgique, la côte, avec les ports et les usines de Calais, Gravelines, Dunkerque; par temps clair au-delà du détroit, les falaises du sud de l’Angleterre distantes de 70 km. Le regard se porte ensuite sur l’autre versant du mont Saint-Louis, du côté de la vallée de la Hem, où les villages sont nichés dans la verdure.
La chapelle, point de repère dans la campagne ardrésienne
Édifiée à la fin du XVe siècle et classée en 1913 au titre des monuments naturels, elle fut construite par le grand Bâtard Antoine de Bourgogne dans le style gothique flamboyant (comme la cathédrale de Saint-Omer). Elle demeura pendant longtemps en ruines, mais connu une restauration en 1930.
Lieu de toutes les croyances…
La chapelle compte énormément dans la mythologie locale. En effet, des druides gaulois y auraient pratiqué leur culte, et l’empereur romain Septime Sévère au IIIe siècle aurait fait camper son armée sur la colline avant de passer en Grande Bretagne. Au XVIIIe siècle Saint-Louis y aurait fondé le culte de Notre Dame de Grâce, aujourd’hui vénéré à Ardres.
De plus, certains prétendent que de Saint-Louis, on peut gagner par souterrains, Ardres, Tournehem, voire Calais et Saint Omer. Des souterrains existent effectivement, mais ne conduisent qu’à de banales carrières d’extraction de craie, où les Allemands voulaient installer un hôpital militaire qui n’a jamais été terminé mais dont les plans ont été relevés.
source :Pays de St Omer , office de tourisme et des congrès
Quel comédien😜 !!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire