dimanche 26 avril 2015

Pihem

Pihem est composé de 2 syllabes celto teutoniques pi et hem .Pi signifiant puits et Hem signifiant maison Pihem équivaut donc à maison du puits.
Le village  installé en hauteur nécessitait un puits pour accéder à l'eau

 Photos de Johnny

Monique et Pascale

Véronique



Voici le parcours que nous allons effectuer.




Champ de colza.
Le colza est cultivé pour la production d'huile alimentaire et d'agrocarburant.Le colza est semé à l'automne et développe en hiver, une racine en pivot et une rosette d'une vingtaine de feuilles.La montaison ( montée en graines) s'effectue au printemps.La floraison commence alors que la montaison n'est pas terminée et s'étale sur une période de pus d'un mois.



Véronique et Monique



Les fleurs du printemps ici narcisses et tulipes garnissent nos jardins.



Un ciel certes tourmenté mais beau!



Cet outil agricole semble abandonné.Un peu trop grand pour nos jardins ce rouleau!
Les rouleaux sont destinés à ré appuyer le sol.L'objectif est d'assurer un bon contact de la graine et du sol après un semis ou de niveler le lit de semences avant le passage du semoir.





La monnaie du pape ou herbe aux écus ne doit pas son nom au hasard.Ses jolies fleurs mauves et parfumées laissent place, dans le courant de l'été, à des fruits ronds et plats en forme de disques qui une fois secs, deviennent translucides et laissent apparaître, par transparence, les quelques grosses graines qu'ils contiennent.Ces fruits ressemblent alors fortement à des pièces de monnaie, ou des pleines lunes d'où l'autre nom usuel de la plante: lunaire.
Il est possible de constituer de jolis bouquets secs lorsque la plante est en fruits.
Cf: http://www.gerbeaud.com