La Bruegelienne ,club de marche de Schaerbeek, a organisé avec la collaboration de sa commune la 21ème édition de "Bruxelles ma Belle" le départ a eu lieu à l'Athénée Fernand Blum à Schaerbeek.
Schaerbeek est l'une des 19 communes de Bruxelles-Capitale
Photos de Corinne et de Véronique
11h le bus arrive.
Au départ de Wardrecques,Pascale vérifie la présence de toutes les personnes inscrites.
Denis veille au bon déroulement de la journée.
Et c'est parti sourire aux lèvres!
L’Atomium a été imaginé par l’ingénieur André Waterkeyn et érigé par les architectes André et Jean Polak pour l'exposition universelle de 1958 à Bruxelles.
Le soleil est au rendez-vous.
Une dame s'est proposée pour faire une photo de notre petit groupe.
Le Parlement Européen
Premier point de contrôle, première et unique pause.
Comme je l'ai dit à Annie en 2010 présence de gardes
voir ci- dessous
Deux photos de 2010
La Palais Royal
Bien entendu nous n'y sommes pas entrés en ce jour de randonnée mais je vous propose une visite virtuelle du Palis Royal de Bruxelles
Annie et Denis |
Nous passons par le Marché de Noël
C'est une vidéo courte, petit aperçu de l'ambiance sur la célèbre Grand-Place de Bruxelles, considérée comme l'une des plus belles places du monde (Wikipédia).
Ce jour le Manneken-Pis a revêtu un costume aux couleurs du club "La Bruegelienne "organisateur de la randonnée. |
Le Manneken-Pis
L'obscurité entourant ses origines a donné matière à de nombreuses historiettes.Parmi les plus souvent citées figurent les suivantes.
En 1142, alors que le duc de Lotharingie Godefroid III était encore un tout jeune enfant au berceau, certains de ses vassaux se révoltèrent et affrontèrent les troupes ducales lors de la bataille de Ransbeke.Pour donner du coeur au ventre à ses partisans, le berceau de l'enfant fut pendu à un chêne sur le champ de bataille.Alors que ses troupes étaient en mauvaise posture, le petit duc se dressa dans son berceau et satisfit un besoin naturel. Ce geste redonna du courage à ses troupes qui l'emportèrent. La fontaine perpétuerait le souvenir de cette victoire. Le nom de la rue du chêne au coin de laquelle se dresse la statue rappellerait l'arbre qui se dressait sur le champ de bataille.
Une autre légende raconte qu'un enfant aurait éteint, à sa manière, la mèche d'une bombe avec laquelle les ennemis voulaient mettre le feu à la cité.
Une autre encore qu'un enfant perdu aurait été retrouvé par son père, riche bougeois de Bruxelles, dans la position que l'on imagine.
La dernière est qu'un petit garçon avait pour habitude d'uriner sur la maison d'une sorcière.Un jour la sorcière voulut figer le petit garçon, mais un homme mit à la place une statue du petit garçon le représentant.
( Wikipédia consulté le 17 décembre 2013)
|
Manège aux animaux fantastiques
Licorne |
Plaisir de la glisse! |
C'est vraiment avec grand plaisir que nous avons randonné dans Bruxelles le parcours était différent de celui de 2012 et nous avons apprécié.
pour voir les photos de 2012 cliquer ici