jeudi 30 janvier 2014

30/01/2014 De Cappelle-Brouck à Compostelle


Cette promenade, dans la campagne des Flandres maritimes, appelée autrefois Blootland (terres nues) est le royaume du vent avec lequel il faut souvent compter. L’altitude est de 2 à 3 mètres. L’eau partout présente offre un paysage de polder propice à la rêverie du randonneur dans une lumière douce et parfois brumeuse… Attention, les chemins de terre sont souvent humides.

Pourquoi de Cappellebrouck à Compostelle ? En 1121, le comte Charles le Bon fit don de 1700 mesures de terres marécageuses à l’abbaye de Bourbourg. C’est sur ces terres que s’est développé le village de Cappellebrouck dont le nom signifie « la chapelle des marais ». Au retour d’un pèlerinage à Compostelle, en 1172, Philippe d’Alsace, comte de Flandre, aurait offert une relique de saint Jacques à la paroisse. Cappellebrouck a pu être une étape vers Compostelle. Une ancienne carte des routes de Compostelle montre la Looweg, de façon évidente (route reliant Loo, en Belgique, à Looberghe et se poursuivant à Cappellebrouck). Les Templiers et les Dominicains auraient eu une maison à Cappellebrouck. Ces ordres religieux y assuraient-ils le séjour des pèlerins ?
lavoixdunord

Vidéo :


Circuit :




Les participants :

Martine
Gérard
Véronique
Marc
Anne Marie
Jérôme
Christelle
Zéki notre responsable pour cette balade

Marc et Jean Claude
Lydie et Denis

Christelle et Christiane

Patrick

L’église Saint-Jacques est une des rares églises romanes de Flandre. Par ailleurs, des coquilles décorent son entrée…






la Coquille Saint-Jacques fut longtemps utilisée comme monnaie d'échange et devint l'emblème des Pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle d'où elle tire son nom. …



Description : 

L’église se compose d’un chœur à pans coupés, un transept et une nef d’époques différentes. L’extérieur de la nef, révélé à l’occident une façade en pierre blanche d’Esquerdes ou de Saint Omer percée d’une fenêtre ogivale surmontée d’un pignon en rouges barres. La façade Nord a été reconstruite en briques vers 1850 pas le bas-côté.
A la croisée du transept, s’élève une tour-clocher datant du XVII° siècle, en pierres et briques percée à l’étage, de baies jumelées en tiers point. Une balustrade entoure son plan carré sur lequel s’élève une flèche de base octogonale percée de rares fenêtres ogivales. Le chœur gothique est composé de trois travées rectilignes en briques et d’un chevet à cinq pans en pierre.

 En route pour 11 km. C'est Zéki, notre guide, qui va nous  faire découvrir le parcours de Cappellebrouck à ...Compostelle


Nous quittons l'église de Saint Jacques et nous prenons la direction de St Pierre Brouck. Au premier virage nous quittons la route principale, nous continuons tout droit et nous empruntons la première route à droite qui longe une ferme et qui devient un petit chemin.






Nous suivons le watergang à gauche (Denna Aa signifie Den Aa souvenir de ces temps où le cours d'eau de l'Aa était hésitant au milieu des terres amphibies) par un chemin de terre sinueux pendant un bon kilomètre. 




 

Bernadette et Anne Marie


Arrivés à une route, nous traversons le Denna qui marque la limite territoriale avec St Pierre Brouck et tournons à droite après le pont.

Nous cheminons de l'autre côté du cours d'eau sur la petite route nommée Rue Verte.


Véronique et Anne Marie



 Au premier carrefour, nous laissons la rue Verte et nous empruntons le petit sentier de terre face à la chapelle Notre Dame de la Garde qui suit le watergang jusqu'à un petit pont de pierres.

Chapelle Notre Dame de la Garde


Nous poursuivons notre parcours sur la Basilic Straete. Le paysage flamand est rectiligne mais le ciel offre une belle palette de couleurs nuancées et changeantes.








Nous continuons dans la rue du Manoir. Au passage, on peut noter la présence de saules têtards qui bordent la route.





Tout au long du parcours, on peut remarquer l'omniprésence des fossés et des watergangs qui permettent l'évacuation des eaux et le drainage des terres cultivées.


Jean Paul
 Sur ce parcours, il y a deux variantes et nous choisissons la version longue.


Arrivés au nouveau cours d'eau, (le Vliet) nous longeons de belles haies qui bordent le jardin de la ferme.


 Nous sommes à mi-parcours et nous ferons une pause restauration.



Terrain de tir à l'arc sur perche verticale
 Règle du jeu du tir à l'arc sur perche verticale :

Dans cette discipline, on tire les oiseaux et le plus haut s'appelle l'oiseau d'honneur.
 Il s'agit d'éjecter, à l'aide d'un arc et de flèches, des petits cylindres ornés de plumes tricolores, appelés « oiseaux », d'une grille placée au sommet d'un mât vertical, appelé perche, qui culmine à une trentaine de mètres.

On trouve ainsi de haut en bas :

  • L'Honneur
  • Les Supérieurs
  • Les Intermédiaires
  • Les Inférieurs
  • La grille ou sont placés les petits oiseaux


L'archer se positionne au bas de la perche afin d'abattre le plus d'oiseaux possibles. Les oiseaux rapportent des points selon leur position sur la perche.
Pour ce faire, il utilise une flèche dont la pointe est remplacée par un embout en plastique : le "maquet" ou "boute".

http://www.godewaersvelde.fr/index.php/decouvrez-godewaersvelde/folklore-et-traditions/tir-a-arc/253-tir-a-larc 

Après cette petite halte, nous cheminons le long du charmant watergang bordé d'arbres et aux rives couvertes d'une végétation abondante qui marque la frontière entre Cappelle-Brouck et sa voisine Bourbourg.




Le Vliet
 Selon, une légende, Le Vliet aurait un monstre appelé le Snouck. (un énorme brochet). Les écoliers l'embêtaient régulièrement. Un jour, il dévora plusieurs enfants du village. Les habitants Brouckerquois cherchèrent alors à le tuer en asséchant le marais au moyen des éclusettes, mais le snouck réussit à remonter la Melk Dyck et à sauter chaque éclusette pour se réfugier dans le canal de la Haute Colme. Le calme revenu il serait revenu vivre dans le Vliet.

De l'autre côté du Vliet, (watergang en vieux néerlandais) on peut remarquer l'ancienne sécherie de chicorées et la chapelle Notre Dame de la Délivrance.
Sécherie de chicorées

Chapelle Notre Dame de la Délivrance


Sur le bas côté de la route, Jérôme a ramassé un rapace que l'on peut reconnaître à son bec crochu et à ses serres.


(une buse variable)

Jérôme et Bernadette

 Nous sommes sur le retour, sur la Spee Straete nous voyons les premières maisons de Cappelle Brouck qui nous ramène à notre point de départ sur le parking de l'église.



Église St Jacques

A l'intérieur du cimetière qui entoure l'église de St Jacques se trouve une petite grotte en hommage à la vierge Marie


Le clocher avant la restauration

Les armes de Cappelle-Brouck  sur le mur qui entoure le cimetière

Cette promenade ne présente aucune difficulté et peut être faite par n'importe quelle saison. Le parcours est calme et reposant.
Les photos :

https://plus.google.com/u/0/photos/111315083992843279609/albums/5974703937440262369



 


quelques montages :