Le plateau des landes d'est en ouest
Nous avons eu le plaisir de préparer et d'encadrer une randonnée à travers les landes, de Racquinghem à la Coupole ,site géré par Eden62
Marronnier en fleur |
Le retour de la lande
L'abandon du pâturage par les moutons, pratiqué sur le plateau des landes, jusque dans les années 1960 a causé la fermeture du milieu naturel avec l'installation de grands secteurs boisés. Les travaux de déboisement entrepris ces dernières années sur la réserve ont pour objectif de freiner ce processus et de retrouver les pelouses landicoles d'autrefois où se côtoient bruyère cendrée, quaternée et callune. L'entretien de ces espaces est réalisé essentiellement par du pâturage à l'aide de moutons boulonnais et de chèvres, véritables tondeuses écologiques.
Certaines mares découvertes lors de ces travaux de gestion ont été restaurées pour permettre le développement d'une faune spécifique à ces milieux: libellules,grenouilles tritons,
Le guide Eden 62 nous explique
"Dans les mares on a vraiment des choses exceptionnelles çà n'a jamais été touché par l'agriculture juste ça a été utilisé à l'époque comme pacage vous savez, les prés communaux qu'autrefois la communauté remettait aux agriculteurs.
On a ici la rainette arboricole ,une petite grenouille de 3 cm, elle est verte. On l'entend bien chanter au mois de mai et juin, le matin tôt ou le soir."
Hyla arborea "SIG d'Eden 62" |
Les rainettes sont équipées de pelotes adhésives au bout des doigts leur permettant un mode de vie arboricole
"Vous avez l'ajonc d'Europe qui fleurit en février mars, on a aussi le genêt, deux espèces qui symbolisent un peu les landes On verra peut-être la bruyère, il existe ici différents types de bruyère. Les landes sans bruyères ne seraient pas les landes, on la voit revenir petit à petit parmi les végétations rases."
"La difficulté, si ce n'est pas entretenu, c'est qu on se retrouve très vite dans cette situation là (photo)
et après cette situation là, on a des bouleaux des chênes on a un bois qui réapparaît.avec une végétation qui a tendance à faire disparaître les espèces typiques de la lande, d'où la nécessité d' entretenir. On va donc se dire "il.ne peut pas y avoir de biodiversité sans entretien de l'homme".Évidemment que non, la biodiversité ne nous a pas attendus. Par contre pourquoi faut-il entretenir, on ne fait que se substituer aux grands herbivores qui ont tous disparu; on les a fait disparaître donc à un moment donné si on n' intervient pas pour remplacer un maillon de la chaîne alimentaire que l' on supprimé,on a des paysages comme,ça qui se reforment. On a besoin de se substituer aux événements naturels qui n'ont plus lieu aujourd'hui par des pâturages.
Dans les forêts, on a des arbres qui sont abattus naturellement et on a d'immenses clairières qui se forment et de nouveau des espèces réapparaissent
La capacité de dormance des quantité de graines est de plusieurs dizaines d'années, voir de plusieurs siècles ce qui nous permet de voir réapparaître des espèces.On pratique ce qu'on appelle l'écrépage, on gratte le sol sur une certaine couche et on a des espèces qui sont là depuis deux siècles qui réapparaissent."
Troupeau de chèvres
Pas toujours facile la rando des obstacles naturels se "dressent" parfois sur notre parcours
Panneau réalisé avec le concours d'enfants.
Les nénuphars seront bientôt en fleur
Sont-ce des pétales de fleurs tombés et flottant sur l'eau?
Non, ce sont de jolis plantes aquatiques fleuries.
Cliquer sur l'image |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire